• La présence des Juifs en Pologne a duré un millénaire, au cours duquel cette population n’a cessé de s’accroître jusqu’à la catastrophe de la Shoah.
    Quelles sont les conditions économiques, culturelles, religieuses et politiques qui ont permis cette présence juive ? Comment le climat s’est-il dégradé à partir de la vague européenne d’antisémitisme survenue à la fin du xixe siècle ? Quels ont été les apports des Juifs de Pologne à la pensée juive et à la culture polonaise ?
    Parce que les Juifs ont voulu et ont pu s’intégrer en Pologne, leur histoire est indissociable de celle de ce pays. Et parce qu’ils ont été nombreux à s’y installer, l’histoire de la Pologne est indissociable de la leur.
    Dans cet ouvrage de synthèse, Daniel Tollet s’efforce de répondre à ces questions en fonction des nouvelles sources historiques disponibles depuis la fin du régime communiste.

  • Entre le concile de Trente au XVIe siècle et le Troisième Partage de la Pologne en 1795, on dénombre un peu plus d'une centaine d'accusations de crime rituel à l'encontre des Juifs de la Confédération polono-lituanienne. En trois siècles, ces accusations

empty