• Cet ouvrage traduit la diversité des auteurs et des oeuvres en marquant leur originalité dans un mouvement où passé et présent s'éclairent mutuellement. Ce livre est une invitation à la lecture des oeuvres souvent fascinantes de ce monde américain.

  • These contributions present a selection of American writers in the light of their broad cultural attitudes and suggest the relationships between their individual achievements and some major issues affecting life in America. The works thus examined range from the subliterary narrative to the sophisticated artistic performance. All of them reveal through their inner duality, a prevailing tension between literary modes of self-expression and collective interpretations of the national heritage. The ethnic, political or philosophical dimension of American literature is evaluated with reference to the mythopoeic experience.

  • Ce volume d'articles consacrés aux années vingt en Amérique, propose une approche multiforme des grandes crises et mutations du pays. Des analyses politiques, sociologiques et culturelles actualisent les questions majeures que pose une période charnière entre grande guerre et crise de 29. Une équipe franco-américaine de spécialistes s'est attachée à fournir une synthèse d'informations, de témoignages et de jugements, fondée sur la recherche contemporaine. Des aspects parfois méconnus des « années folles », de « l'âge du jazz » et de la « génération perdue » sont abordés tels que la dimension ethnique, l'évolution des mentalités et le poids de la culture de masse.

  • L'Amérique a ses humoristes, comme la France ses intellectuels, et l'Espagne ses aficionados. Nul chaînon manquant entre la joyeuse Angleterre et Mark Twain, mais une contre-culture qui, dès ses origines, tend à subvertir les modèles européens en les brocardant. Jeux de miroir, échanges de voix et de masques, art du décalage et du dédoublement, emprunts multiformes aux folklores ethniques, détournement de l'expression médiatique, autant d'éléments qui traduisent un véritable foisonnement. Le goût de la mascarade et de l'énorme s'inscrit dans une identité fluctuante qui facilite plus qu'ailleurs le travestissement. Mais, parallèlement, les variétés du comique américain révèlent la fonction d'une autocritique roborative, de nature à faire rebondir le sujet vers de nouvelles expériences, tant ce rire semble participer d'un métabolisme social sous l'apparence du nihilisme. À la lumière de l'histoire et de l'actualité, cet ouvrage présente les multiples aspects d'un parcours de Sisyphe dans le Nouveau Monde. Destiné aussi à éclairer des lectures ultérieures, il offre le Sésame qui ouvre une caverne d'Ali Baba où Benjamin Franklin, Mark Twain, Ambrose Bierce, James Thurber, Lenny Bruce, Charlie Chaplin, Buster Keaton, Woody Allen, Art Buchwald, et bien d'autres, ont déjà déposé leurs trésors.

  • De Scarface et Psychose à Basic Instinct ou Pulp Fiction, le cinéma américain, diffusé dans l'ensemble du monde, sert de miroir à une violence dont on entend souvent dire qu'elle n'a pas d'équivalent dans les civilisations européennes.
    De fait, de sanglants conflits ont forgé le destin de la première démocratie de l'ère moderne. La violence jalonne la conquête de l'Ouest, affecte les relations interraciales et accompagne les crises majeures de la société, comme en témoignent les lynchages par le Ku Klux Klan, les attentats anarchistes, les émeutes dans les ghettos et les raids des partisans de la suprématie blanche. Plus généralement, la civilisation américaine, c'est celle, qui peut nous paraître étrangère, de la vente libre des armes, de la peine capitale et des syndicats du crime.
    Alors, la violence serait-elle l'irréductible envers du rêve américain ?
    C'est à cette question qu'il faut tenter de répondre, car la réalité ne peut se réduire à des constats sommaires ou à des jugements péremptoires. Ce livre a donc pour objet de dresser un exact état des lieux, au-delà des métaphores et des stéréotypes véhiculés par la culture de masse, mais au plus près de la vie sociale, culturelle et politique des États-Unis.Daniel Royot est professeur émérite de civilisation américaine à la Sorbonne Nouvelle. Ses études publiées tant en France qu'outre-Atlantique portent sur la société, la culture et la littérature des États-Unis. Il est notamment le co-auteur, avec Philippe Jacquin, de Go West. Histoire de l'Ouest américain (2002) et du Peuple américain (2000). Son Histoire et civilisation des États-Unis, écrit avec Jean Pierre Martin, a été réédité en 2003.

  • Président des États-Unis depuis 1801, Thomas Jefferson nourrit le rêve d'une république agrarienne transcontinentale, vouée à la quête individuelle du bonheur. Ce dessein teinté de messianisme vise à bâtir « l'empire de la liberté » en offrant au nouveau continent les lumières de la civilisation euro-américaine. Hautement symbolique, l'exploration confiée à Lewis et Clark prendra des dimensions tant géographiques que scientifiques, ethniques et politiques, visant d'emblée à faire part des projets présidentiels aux nations indiennes. L'expédition de Lewis et Clark s'inscrit dans la saga de l'Amérique, entre histoire et mythe. Le parcours s'accomplit non seulement dans la wilderness mais sur des terres francophones et indiennes aux confins des colonies espagnoles et anglaises. Enjeux et périls, réussites et échecs font partie d'aventures multiculturelles que la légende accompagnera des échos de « We proceeded on » ou « Ocean in View ».Gérard HUGUES est professeur de civilisation américaine à l'université de Nice - Sophia-Antipolis. Spécialiste de la Jeune République, il a consacré une thèse à James Madison et écrit plusieurs articles sur Thomas Jefferson. Il a, par ailleurs, récemment publié Une théorie de l'état esclavagiste, John C. Calhoun (Presses de l'université de Provence, 2004).Daniel ROYOT est professeur émérite de civilisation américaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Auteur de nombreux ouvrages en France et aux États-Unis, il a été Fellow de l'International Center for Jefferson Studies à Monticello où il a donné des conférences sur Lewis et Clark.Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.
    Antecedents to an expedition. Debating the New World. The Jeffersonian Indian Policy. The Louisiana Purchase. La mise en oeuvre du dessein transcontinental. Le corps de la découverte à contre-courant. Voyage au bout de la wilderness. Clatsop et Saint-Louis : mission accomplie.

empty