• 100 % zéro faute

    Daniel Lacotte

    • First
    • 3 Octobre 2019

    Arrivez premier au marathon de la langue française !

    La langue française est riche en subtilités... Au fil d'un marathon d'une dizaine chapitres thématiques - la ponctuation, les pluriels, les tics de langage, la prononciation - Daniel Lacotte s'arrête sur les erreurs les plus courantes et donne des trucs et astuces émaillés d'exemples concrets pour dompter accords, verbes pronominaux, homophones et autres joyeusetés linguistiques !

  • Amoureux de la langue, Daniel Lacotte rassemble dans ce dictionnaire les mots issus de noms propres et remonte le fil de leurs origines pour nous offrir leur histoire rocambolesque. Comment et pourquoi sont-ils passés à la postérité ?
    Histoire, mythologie, littérature, géographie livrent leurs secrets dans cet ouvrage désopilant, où Félix Kir et Louis de Béchamel côtoient Hercule et Mazarin. Une plongée au coeur des mots qui nous prouve, une fois encore, que la langue française n'a pas fini de nous étonner !
    Quant à cette pipelette en bikini qui marivaude dans le jacuzzi avec un gringalet en bermuda, d'où vient-elle ? Voilà une question farfelue dont la réponse peut nous être soufflée par Eugène Sue, Marivaux, Candido Jacuzzi ou le chevalier Gauvain de la Table ronde. À moins qu'un détour par les Bermudes ou l'atoll de Bikini ne nous éclaire...
     
    Daniel Lacotte est journaliste. Il a publié de nombreux dictionnaires consacrés aux aspects jubilatoires de la langue française.

  • Une flânerie poétique à travers les plus belles images et métaphores de la langue française !
    Les métaphores sont la poésie de notre quotidien ! Avoir la bouche en coeur, aller au petit bonheur, se creuser la cervelle, rire à gorge déployée... la langue française foisonne de belles images pour rendre compte de la richesse de nos vies !
    Dans ce livre illustré en couleurs, Daniel Lacotte vous propose de les redécouvrir et de remonter leurs origines parfois étonnantes !

  • Malheur aux vaincus ! Souviens-toi du vase de Soissons Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens Qui m'aime me suive Paris vaut bien une messe Je vous ai compris... Drôles, frivoles, ironiques, spontanées, tragiques ou prétentieuses, les plus éblouissantes répliques de l'Histoire n'ont pas pris une ride. Au fil des siècles, cette verve s'exprime souvent avec naturel et sincérité. Parfois avec maladresse. Rarement par calcul. Daniel Lacotte a recensé plus de 150 citations célèbres et les a resituées dans leur contexte. Une promenade pleine de verve, où défilent de fascinants bavards, tribuns et gaffeurs, qui donne l'occasion de revisiter de manière amusante les grands épisodes de notre Histoire.

  • Une sélection des meilleures questions traitées dans la série des Pourquoi du comment.Daniel Lacotte apporte des réponses insolites, drôles ou déconcertantes, à des questions que chacun peut se poser :Combien de grains contient une poignée de sable ?Pourquoi sert-on les glaces dans des cornets ?Comment les poissons font-ils pour dormir ?Combien pèse un nuage ?À qui James Bond doit-il son célèbre patronyme ?En s´appuyant sur une démarche scientifique et historique indiscutable, il donne un éclairage ludique et rigoureux aux multiples aspects de la connaissance.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La terre s'arrêtera-t-elle de tourner ? Pourquoi le bâillement est-il contagieux ? comment font les poissons pour dormir ? Quelle est l'origine de l'expression « O.K. » ? Peut-on trouver de l'eau avec une baguette de sourcier ? Quand le soleil cessera-t-il de briller ? Combien pèse un nuage ? Pourquoi l'Oncle Sam personnifie-t-il les USA ?... À question idiote... réponse idiote ? Que nenni ! Les solutions aux interrogations les plus simples sont souvent surprenantes. Savez-vous par exemple combien de grains contient une poignée de sable ? Pourquoi les droitiers sont plus nombreux que les gauchers... ? Voici les vraies réponses, souvent surprenantes, insolites, drôles, mais toujours scientifiquement ou historiquement indiscutables, aux questions que tout le monde se pose sans avoir jamais osé les poser. Un livre tout à la fois sérieux et ludique qui vous permettra de satis- faire vos curiosités jusqu'aux plus saugrenues.

  • Un beau livre illustré qui rend hommage aux chats qui se sont glissés dans la langue française !
    Daniel Lacotte s'associe au dessinateur Pierre Fouillet (Magig-Majid, Les aventuriers du cubisme, Le Chat-Pelote) pour témoigner dans un joli livre illustré de leur passion commune pour les chats et la langue française. On y croisera le chafouin, qui affiche en permanence une mine sournoise. Surtout quand il participe à la moisson sous un chaud soleil d'été qu'il déteste par dessus tout, le châle, qui se drape dans une grande pièce d'étoffe qui couvre ses épaules, et une centaine d'autres chats-mots savoureux...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty