• Une femme sur trois meurt d'une maladie cardio-vasculaire. Les femmes font plus de crises cardiaques que les hommes. Or ceci n'est pas une fatalité : contrairement à d'autres maladies mortelles, on peut prévenir les risques cardio-vasculaires. C'est ce que démontre Le Coeur des femmes, cri d'alerte autant que guide au quotidien.
    Crises cardiaques, AVC, taux de cholestérol élevé - ces problèmes sont généralement attribués aux hommes. Mais les chiffres disent une tout autre vérité : au cours des dix dernières années, les maladies cardio-vasculaires sont devenues la cause principale de mortalité chez les femmes dans le monde - et ce phénomène les touche de plus en plus jeunes.
    Présentant une explication claire et accessible de la physiologie, des maladies et du fonctionnement du coeur féminin, très différent du coeur masculin, Danièle Hermann propose ici tous les outils pour lutter contre les accidents cardio-vasculaires. Prise de conscience, mesures préventives, alimentation : elle partage son expérience et ses précieux conseils sur ce qui est devenu l'un des problèmes de santé majeurs du XXIe siècle, et les solutions pour l'éviter.

  • Une jeune femme, Manuèle, raconte sa descente dans l'enfer de la souffrance. Atteinte d'une grave maladie cardiaque, tout son corps se détraque : infarctus au poumon, oedèmes, étouffements, troubles hépatiques, accidents rénaux... Manuèle endure, résiste, livre combat après combat. Elle s'agrippe comme elle peut à l'amour toujours présent, patient, inébranlable dont l'enveloppe son mari. Seule évasion hors de cet univers rétréci à un lit d'hôpital : les souvenirs de l'enfance à Alger, de la maison familiale, des fêtes, de la lumière de l'été. Au fil des pages, nous vivons, le souffle court, au rythme de Manuèle. Et lorsque, dans la salle d'opération, le chirurgien extrait de sa poitrine ce coeur affolé, l'émotion fait sauter toutes les digues.

empty