• Dans son acception classique, dite républicaine, l'espace public traverse une crise dont beaucoup pensent qu'il ne s'en remettra pas. Menacé aussi dans ses manifestations matérielles par la violence, l'Insécurité et les divers communautarismes ou replis sur soi, l'espace public ne semble plus pouvoir répondre aux attentes dont il avait fait l'objet par l'intermédiaire de l'aménagement. Cet ouvrage prend le contre-pied de ces Interprétations, en montrant que, loin d'avoir perdu de sa pertinence, la préoccupation pour l'espace public demeure essentielle pour affronter les défis posés par la société contemporaine, dans la mesure où la réflexion est constamment ramenée à la spatialité qui en fonde l'Intérêt et la portée. Une approche renouvelée de l'espace public est Ici proposée, qui se déploie en associant étroitement trois composantes : la matérialité, la politique, l'action, car nos analyses ne peuvent plus faire l'économie de les considérer séparément. Sa mise à l'épreuve de grands enjeux contemporains montre que l'on peut parler tout autant de régressions que d'émergences.

  • L'image fascine. L'espace public interroge. Ces notions peuvent être approchées et rapprochées par la dimension spatiale qu'elles possèdent toutes deux. Des dépendances réciproques les lient et leur étude est riche d'enseignements. Comment et jusqu'à quel point l'image contribue-t-elle à l'institution de l'espace public ? Selon quelles modalités permet-elle à l'espace public d'exister, voire de renaître ?

  • Ce livre est l'aboutissement de plusieurs années de recherche menées par des équipes d´origine très diverses. Tous ces chercheurs se sont retrouvés autour de quelques questions communes : comment concevoir et utiliser un modèle logiciel pour la compréhension des stratégies paysannes ? Comment quantifier les entrées et les sorties d'une exploitation agricole et, plus globalement, comment estimer l'impact des changements de choix techniques sur le fonctionnement des exploitations agricoles, en France et dans le monde en développement ?

  • L'« écologie urbaine » exprime la demande sociale et politique en faveur d'une ville qui serait plus écologique et qui répondrait mieux à l'insatisfaction profonde de la société pour son cadre de vie. Or, l'urbanisme contemporain éprouve de grandes difficultés pour répondre à cette demande. L'objet de ce livre est de comprendre les raisons de cette incapacité, pour pouvoir les dépasser. En partant de l'histoire récente de l'écologie urbaine, les auteurs soulignent la nécessité de retrouver dans l'histoire de l'urbanisme les éléments porteurs d'une pensée écologique.

empty