Editions Orizons

  • Vingt-sept lieux où la trace mauve, stigmate, va se former comme un fil de vie, forgé par une Ariane et tenu par le héros, Conrad. Trader devenu peintre, il plonge au pays des harceleurs et tente de préserver le manuscrit de la Voie lactée. Dans la calme abbaye de Rosamonde, Conrad recherche le sens caché du manuscrit et part jusqu'à Alexandrie pour comprendre. Ce long voyage, parsemé de morts soudaines, désamorce l'intrigue et renvoie le lecteur aux arcanes de la vie.

  • Ce texte oscille entre narration du fantastique et observations humanistes des êtres. Ceux-ci déclinent la dualité des hommes entre leurs rêves et leur vie parmi les autres. Une histoire dont le présumé irréel s'entrelace constamment à la réalité. Il s'agit d'abord d'un roman : donc d'une histoire universelle.

  • L'asphodèle, fleur mythique et mystique s'il en est, est le leitmotiv du nouveau texte de Béatrix Ulysse. Elle relie les fictions qu'elle nous offre sur fond d'une Corse historique : entre les XVIIIe et XXIe siècles, nous assistons à des événements tragiques et pittoresques. De quelque manière les protagonistes y évoluent, c'est d'abord un tableau qui reprend celui et ceux d'une Corse physiquement somptueuse mais que sa situation géographique et la dispute de ses peuples tourmentent. La Corse, en apparence traditionnelle, porte, au fil de ces textes, une modernité constante, celle des pays qui ne renient rien mais s'ouvrent au meilleur des autres. Vous aimerez cette multiple promesse d'un bonheur tantôt ardent, tantôt fugace.

empty