• Partie de rien...

    Claudia D.

    En Alsace, sur un fond de seconde guerre mondiale, Louisa enfant de l'ennemi, est abandonnée dès l'âge de six mois par sa mère accablée par le malheur. Recueillie par la famille du garde forestier, elle mène une enfance paisible jusqu'au jour où le sort s'acharne de nouveau sur elle. Entre indifférence et soumission, les années passent et comprenant que son avenir serait dans la continuité d'une jeunesse tourmentée, empreinte de solitude et de manque, elle décide de prendre son existence en main et de lui donner un sens. Partie de rien... Louisa réalise son rêve en faisant d'elle une femme indépendante et devint ainsi une Maîtresse femme.

  • This edited collection critically discusses the relevance of, and the potential for identifying conceptual common ground between dominant urban theory projects - namely Neo-Marxian accounts on planetary urbanization and alternative `Southern' post-colonial and post-structuralist projects. Its main objective is to combine different urban knowledge to support and inspire an integrative research approach and a conceptual vocabulary which allows understanding the complex characteristics of diverse emerging urban spaces. Drawing on in-depth case study material from across the world, the different chapters in this volume disentangle planetary urbanization and apply it as a research framework to the context-specific challenges faced by many `ordinary' urban settings. In addition, through their focus on both Northern- and Southern urban spaces, this edited collection creates a truly global perspective on crucial practice-relevant topics such as the co-production of urban spaces, the `right to diversity' and the `right to the urban' in particular local settings.

  • Les oeuvres réunies dans le numéro printemps-été, Revisiter | Revisit, de la revue Ciel variable font un retour sur des phénomènes ou événements significatifs de l'histoire récente pour les remettre en mémoire et prendre la mesure de leurs enjeux actuels. Freedom Rocks : The Everyday Life of the Berlin Wall de Blake Fitzpatrick et Vid Ingelevics, Le huitième jour d'Emmanuelle Léonard en écho à Charles Gagnon et The Natalie Brettschneider Archive par Carol Sawyer sont des oeuvres foisonnantes, aux itérations multiples, qui empruntent des formes complexes à l'image de leurs objets d'investigation, soit tout un champ des pratiques artistiques, des oeuvres phares et des moments charnières, des artefacts culturels démultipliés qui sont l'objet d'intenses manipulations idéologiques. Aussi, sous la rubrique « Focus », découvrez L'Arab Image Foundation, l'exposition Exhibit Model de Jonathan Monk présentée chez VOX l'automne dernier, ainsi que celle de onze photographes ayant participé à un portrait collectif de l'ancien hôpital Royal Victoria.

  • Now presented in large format, the new Schmid is the ideal primer in biotechnology. The two-page layout with one page being a full color figure and the opposite page being explanatory text is the ideal combination between rapid visual-based learning with in depth information.

  • Il Re Lear di William Shakespeare andato in scena al Teatro Ebraico di Stato di Mosca (Goset) nel 1935 è un episodio fondamentale quanto poco conosciuto della cultura del Novecento. Gli attoriautori del Goset, in particolare Solomon Michoels nella magistrale interpretazione del vecchio re e Veniamin Zuskin, un Fool straordinario, guidati dal regista Sergej Radlov, realizzarono uno spettacolo da porre al vertice dell'arte scenica e attorica yiddish nella sua versione sovietica. In queste pagine si propone ai lettori di oggi la ricostruzione e l'analisi di una messinscena che ci permette di riflettere su un atto creativo e poetico talmente potente, per quanto basato su un "classico" inoffensivo, da innescare la feroce reazione del regime stalinista. L'esito della vicenda qui raccontata fu tragico, ma "rivedere" e riflettere su questa peculiare messinscena del testo shakespeariano permette di cogliere a distanza di tanti anni la straordinaria vitalità e attualità del "mistero del teatro". In appendice è presentato per la prima volta in traduzione italiana il testo di Solomon Michoels Il mio lavoro sul "Re Lear" di Shakespeare, testimonianza di una cultura teatrale che a un secolo di distanza sembra prefigurare un teatro poetico ancora da venire.

empty