Sciences humaines & sociales

  • Vous êtes parti(e). Sur un coup de tête, sur un coup de coeur, sur un coup de charme. Salut la Campanie ! Ave Vésuve ! Voir Naples et courir. Vous marchez sur les traces de Goethe et de Mozart, de Dumas et de Gautier, de Stendhal et de Taine, de Nerval et de Freud. Surtout prendre son temps, le temps d'une promenade. Il n'est de bonne visite que par sauts et gambades, selon l'envie, l'humeur, les goûts, les états d'âme. Devant tant de corps à jamais endormis, vous vous sentez vivants. Des fantômes d'acteurs parlent dans le théâtre, les gladiateurs dans l'ombre peuplent l'amphithéâtre. On lit sur les tombeaux des paroles de mort et partout, sur les murs, des paroles de vie. Ouvrez donc les yeux, laissez-vous transporter. Pompéi vous enivre ? Mais lisez donc ce livre.

  • Clair, ludique et concis, ce Guide de l'Antiquité imaginaire livre une indispensable réflexion sur l'usage de la fiction à l'antique, depuis le début du XIXe siècle, et un mode d'emploi commode pour exploiter les ressources actuelles - et disponibles - de cette fiction. Ont été ainsi recensés et commentés plus d'un millier de titres de romans, de films et de BD. Il était temps de montrer que le sérieux universitaire n'est pas incompatible avec l'apparente fantaisie du roman historique, du cinéma ou de la bande dessinée. Et que la réalité ne peut se passer du rêve. De l'Atlantide à Byzance, en passant par Thèbes, Jérusalem, Athènes et Rome. Claude Aziza, maître de conférences honoraire de langue et littérature latines à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), historien de l'Antiquité fantasmatique, s'intéresse à toutes les formes, littéraires et artistiques, de la fiction sur l'Antiquité. Nouvelle édition revue et augmentée.

  • Pompéi, Rome, Carthage, Jérusalem, Cnossos, Louxor, autant de cités antiques dont la fascination a toujours donné naissance à d'innombrables romans, nouvelles, films, BD. David et Bethsabée, Salomon et Balkis, César et Cléopâtre, Claude et Messaline, Néron et Agrippine, Jésus, le Juif crucifié et Isaac Laquedem, le Juif Errant, autant de couples plus ou moins historiques, objet des fantasmes les plus fous et dont s'est nourrie la fiction, littéraires, artistique et cinématographique. On les retrouvera tous, fidèles au rendez-vous insolite où les a conviés un recueil frappé au coin de l'imaginaire. Les Anciens avaient un nom pour un tel OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) : Miscellanea, Miscellanées, Mélanges. C'est en effet une mosaïque à la trame étrange, dont une vie d'universitaire latiniste et d'historien de l'Antiquité fantasmatique a assemblé - souvent contre vent et marées - les pièces aux formes et aux couleurs d'un rêve, celui d'une autre Antiquité. Plus réelle, peut-être, que la vraie.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty