• Médaillé aux Jeux Olympiques de Barcelone
    (1992) et de Sydney (2000), médaillé à trois championnats du Monde, aux jeux du
    Commonwealth, ceux de la Francophonie
    et les Panaméricains, Nicolas Gill est
    considéré par la critique et le public comme
    le plus grand judoka du Canada.
    Détenteur d'un 7e dan, l'ancien élève de
    Me Hiroshi Nakamura au dojo Notre-
    Dame-de-Grâce a impressionné le public
    et les spécialistes par ses nombreuses
    performances mais tout autant par sa
    philosophie de combat et ses prises de
    positions sur son sport de compétition
    qu'il pratique depuis l'âge de six ans.
    Aujourd'hui, après sa conquête, celui
    qu'on a surnommé « l'homme aux mille
    mouvements », administre désormais les destinées de Judo Canada.
    Gill a eu un parcours athlétique hors du commun : il a su tout au long de sa
    longue carrière faire le meilleur avec des ressources financières modestes à
    l'extrême. Intronisé au temple de la renommée du Judo québécois en 2007,
    il confiera : « Ce qui me rend heureux, c'est d'avoir fait bonne figure pendant
    aussi longtemps et d'avoir su rebondir après les blessures et les changements
    de catégories ».
    Par-delà son bon esprit sportif reconnu, on retrouve la vaillance, l'humilité et le
    courage de ceux qu'on appelait autrefois les samouraïs !

  • On a parfois jugé difficile à comprendre ce que l'auteur-compositeur québécois chante et dit. Souvent traité de « farfelu », d'« énigmatique », ou tout simplement d'« artiste », Robert Charlebois n'a cependant jamais été qualifié d'« insignifiant ». Toutefois la signification complète et précise de son comportement, aussi bien sur scène que dans la vie, nous échappe ou nous déroute. Robert Charlebois demeure une énigme, que ce soit pour la presse underground québécoise ou pour la critique européenne. C'est pourquoi ce livre est une sorte de manuel pratique qui permettra à l'auditeur sceptique comme au charleboisphage inassouvi de déchiffrer quelques aspects, quelques traits saillants de l'imagination de Charlebois. Et ainsi de mieux savourer, en même temps que son art exceptionnel, le goût de ce Québec défriché auquel il appartient.

  • Cette troisième édition de l'histoire de la médecine nutritionnelle intègre
    les plus récentes tendances et ses nouveaux horizons. À une époque
    où les ouvrages sur la nutrition se multiplient, il est utile d'avoir une
    perspective historique sur la médecine occidentale d'Hippocrate qui revient
    en force aujourd'hui. Une vue d'ensemble sur cet art de guérison qui devint
    progressivement une science permet de mettre en relief les travaux de tous
    ces médecins qui ont soulagé et soigné d'abord par l'alimentation.
    Les femmes et les hommes d'autrefois ne connaissaient pas les vitamines
    et autres composants chimiques des aliments. Pourtant leur observation de
    l'effet des aliments sur la santé les guidèrent souvent vers des traitements
    qui soulagèrent ou guérirent les malades de ces sociétés préscientifiques.
    Après un survol de la médecine nutritionnelle des Grecs à aujourd'hui, un
    florilège de plusieurs fruits, légumes, condiments et vitamines situe l'origine
    historique de leur usage médical. L'ail, la pomme, le laurier mais aussi le
    chardon-marie, le lycopène, la rose et le resvératrol sont ici considérés selon
    leurs aspects thérapeutiques reconnus par les traditions populaire et savante.
    Une analyse du régime alimentaire méditerranéen et la présentation des
    nouvelles disciplines que sont les «nutrathérapies» et les «nutraceutiques»
    complètent cette troisième édition de l'histoire de notre médecine nutritionnelle
    occidentale.

  • La Capitale de Hétalion est sens dessus dessous. Et depuis qu'Élise a été empoisonnée, le danger n'a jamais paru aussi tangible. À peine remise, la princesse se retrouve confrontée à un ennemi dont l'existence lui a été dissimulée. Zen ne lui a jamais fait plus de secrets et leur confiance mutuelle est mise à rude épreuve avec l'arrivée du prince Avelline, le frère d'Élise.
    Hantée par le ministère qui cherche par tous les moyens à se débarrasser d'elle, la jeune femme doit percer les mystères dont regorge le royaume si elle souhaite pouvoir y survivre. Le souverain pourrait bien lui faire obstacle malgré lui, tout comme son cadet qui ne désire qu'une chose : la ramener au Pays de la lune.
    Qui est donc l'auteur de cette lettre dont les menaces deviennent de plus en plus concrètes ? Qu'essaye de faire taire Zen sur son passé et ce présent assaillant invisible ? Aurait-il plus d'horreur à se reprocher qu'Élise se l'imagine ?
    Les rumeurs dissimulent bien souvent plus de véracité qu'elles n'en ont l'air. Ce qu'elles cachent pourrait détruire le plus grand des empires.
    Tout comme celui qui porte sa couronne.

  • La 124e édition de la revue d'art actuel Inter est un véritable happening, produit à l'occasion d'un geste collectif : « La revue comme action ». Le samedi 9 avril 2016, pendant huit heures d'affilée, les pages du numéro ont été créées sur les murs du Lieu, centre d'art de Québec, avec divers supports et disciplines correspondant aux participants sélectionnés. Ces participants, collaborateurs anciens et nouveaux, artistes et poètes, ont ainsi renoué avec le travail sur la revue comme objet et espace d'exposition. Une revue faite à la main à l'ère du numérique, un beau pari! Pensée critique, subversion graphique, rencontres entre la trace et l'empreinte : l'art actuel demande une implication directe dans tous les processus. Certaines pages ont été produites par plusieurs, d'autres en solo. La publication prenait progressivement forme au gré des situations et des contextes d'exécution. Échanges Québec-Bangkok, Günter Brus et Yoko Ono... autant de libertés créatives à explorer.

  • Le récit d'une expérience inédite. Marches thérapeutiques ou expérience des sens? Une chose du moins est sûre, cela donne un excellent roman. Et ce roman nous suggère, malgré les menaces que l'aventure suppose, le goût presque de ces marches étonnantes à Copenhague... ou ailleurs !

    Lou Juillet, une artisane de théâtre au parcours singulier, réalise un projet audacieux: réunir des chercheurs dans une ville étrangère pour y vivre une série d'explorations sous forme de marches. Leur recherche est celle de « l'Expérience directe », laquelle implique une relation immédiate avec ce qu'ils voient, touchent, goûtent, sentent ou enten­ dent. Pratiques déstabilisantes, les marches à Copenhague conduisent ces sept individus au creux de leur pire faille ; ils ont tous quelque chose à cacher. Or, aucun ne pourra sauver la face. Feintes et confrontations les ramèneront à leur mensonge initial et, pour certains, à leur délivrance.

  • La vie est comme un chemin fait de pas japonais. Une multitude de sentiers s'offrent à vous. Aujourd'hui, en choisissant ce livre, vous posez le pied sur une route différente de celle que vous empruntiez. Vous sentez-vous épuisé, découragé, affaibli ? Vous demandez-vous si vous faites fausse route ? Que devriez-vous mettre en oeuvre pour être plus heureux ? Qu'est-ce qui draine votre énergie, vous essouffle, accapare tout votre temps ? Les outils proposés par l'auteure - sous forme d'exercices et de mises en situation - vous aideront à répondre à ces questions, à développer une attitude épanouissante et à reconnaître les moments de transformation quand ils se présentent. Au gré de votre lecture, vous entamerez les prochaines étapes de votre cheminement avec plus de confiance et d'assurance. Rapprochez-vous du bonheur, un pas à la fois, et transformez votre vie.

  • La princesse Élise Avelline se doutait bien qu'un jour, le mariage l'arracherait au pays de la lune, la terre de son enfance. Mais comment prévoir qu'elle accepterait de quitter famille et liberté pour aller épouser de l'autre côté de la mer Zen Loevyen, l'empereur et dictateur qui fait trembler l'entièreté de Hétalion?

    Le monde dans lequel elle doit vivre est loin d'être aussi limpide que le verre dans lequel il est construit. Les fissures y sont nombreuses et ses innombrables masques craquent les uns après les autres, menaçant de s'écrouler sur la princesse qui peine à s'y retrouver. Arrivera-t-elle à porter le fardeau d'un royaume brisé et corrompu? Saura-t-elle reconnaître ses alliés? Ses ennemis?

    Pour compliquer le tout, la haine est le coeur même de l'empire.

    Et la vérité n'a jamais été aussi bien agencée au mensonge.

empty