• Aimez-vous la danse ?

    Claude Colson

    • Bookelis
    • 24 Janvier 2019

    Quand, lors d'un congrès de policiers, un ex-flic à la retraite rencontre une spécialiste en biologie, la vie de tous deux va se trouver profondément modifiée. Chacun mène jusque-là de son côté une existence peu satisfaisante et bientôt, près de Nice, une idylle s'instaure.
    Tout semble aller pour le mieux.
    Pourtant Jean-Pierre Delsault, l'inspecteur en question, est bientôt rattrapé tant par des soucis liés à l'âge venant que par le surgissement inattendu de son passé professionnel.
    Il va alors, utilisant ses relations, imaginer et mettre en oeuvre sans faillir une solution peu banale qui lui permettra de maîtriser tous ces problèmes à la fois, en une sorte de pirouette imprévisible et surprenante. Une sorte de danse, là encore...

  • PRESENTATION
    Avis de JF Chalot (extrait) :
    "C'est un livre étonnant... À lire la quatrième couverture, le lecteur s'attend à une histoire d'amour un peu banale, écrite à la va vite. Mais très vite, dès les toutes premières pages, le lecteur se reprend : la rencontre entre cette femme et cet homme est une découverte pour l'un comme pour l'autre.
    L'auteur possède une plume fine et alerte et maîtrise totalement le français, ce qui ne gâche pas l'ouvrage, bien évidemment.
    Sexagénaire et veuf, Michel ne cherche ni conquête, ni aventure jusqu'au jour où il rencontre Charline, de dix ans sa cadette..
    L'attirance réciproque est immédiate mais rien n'est facile ni pour l'un, ni surtout pour l'autre qui vit en couple.
    /> Chacun est le produit de sa propre histoire, de sa filiation, de ses rencontres et aussi de ses déconvenues et la renaissance amoureuse n'est pas un long fleuve tranquille.
    Sans rien dévoiler du destin original de Charline et de cet amour fort naissant, « on » peut dire que ce livre aborde des questions d'actualité et s'éloigne des sentiers battus du paraître et du conformisme..."
    Le thème :
    Un homme, une femme. Lui est veuf, elle en couple. Une rencontre fortuite et leurs vies basculent. Une histoire de passion amoureuse, banale somme toute, ou presque ? Eh bien non, car leur rapprochement va les amener à remettre en question tous leurs repères dans l'existence. Trouveront ils un nouvel équilibre ? À vous de le découvrir.
    Le livre a pour problématique l'identité de l'individu, mesurée à l'aune de sa révélation dans la rencontre amoureuse, avec ici, de surcroît, quelques aléas identitaires posant des problèmes plus vastes tant pour soi-même qu'au sein du groupe ( ce dernier aspect étant non central dans l'histoire).

  • Qui est l'auteur du petit mot trouvé dans les affaires d'Anne, son épouse? Pourquoi celle-ci se montre-t-elle aussi distante envers lui ?
    Quel lourd secret occulte ses origines ? Qui est son vrai père ? Et pourquoi son entourage n'approuve-t-il pas sa volonté d'élucider la question?
    Dans sa quête d'identité et sa tentative désespérée de reconstituer le passé, cet homme, momentanément égaré, va trouver une belle raison d'avancer.

  • Les préoccupations qui constituent le point de départ de ce travail reflètent les interrogations du psychologue clinicien confronté quotidiennement au problème de la définition de la détérioration mentale pathologique chez le sujet âgé. Dans un service hospitalier à orientation gériatrique, les chercheurs s'interrogent sur les rapports entre le vieillissement intellectuel et la démence sénile ; la démence sénile est-elle l'aboutissement "normal" du vieillissement intellectuel ou est-elle d'une autre nature ?

  • L'acte d'Elsa Nouv.

    Claude Colson est, en écriture, le pseudonyme de Jean Claude Collau, Français né en 1949 dans le Hainaut - Cambrésis. Un « Chti ». Il a vécu 38 ans dans ce Nord qu'il affectionne toujours autant. Il vit aujourd'hui en grande banlieue parisienne. Retraité, ex-professeur en lycée, agrégé d'allemand, il est venu à l'écriture à 45 ans, par la poésie. Il la pratique toujours. Elle a peut-être déterminé sa prédilection pour la forme courte. Il est l'auteur de treize livres édités : cinq romans courts, quatre récits de vie, deux recueils de poésie et deux nouvelles.

empty