.
2002, Saïgon. Ce soir on fête la bisaïeule d'une famille que la tragique histoire vietnamienne du demi-siècle écoulé a dispersée de par le monde. Trente ans de guerre ont étrangement métissé la famille. On assiste à de surprenantes retrouvailles entre d'anciens belligérants que la guerre a fait parents. Une saga eurasienne pleine de romantisme et d'humour qui proclame que les liens du sang peuvent résister à l'idéologie d'une guerre fratricide et l'amour conjugal transcender les différences et différends ethno-culturels.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
16 avril 1986, une université parisienne. Un professeur, Chafazot surveille un examen. Mais il est ailleurs, dans le lointain djebel d'Algérie où, 28 ans plus tôt, sa vie a basculé. Mars 1958, la guerre d'Algérie. Un jeune officier tombe amoureux fou d'une jeune villageoise qu'il surnomme Djelbana (Petit-Pois). Mais un soir, c'est le piège meurtrier tendu à l'officier. Juillet 1985, une banlieue parisienne. Deux regards se croisent et se pénètrent. Chafazot et Djelbana se retrouvent et s'avouent qu'ils n'ont jamais cessé secrètement de s'aimer.
Un soir de juillet 1952, à l'hôpital militaire français de Saigon, le regard du légionnaire Johann Müller croise le regard de l'infirmière Xuân. Ces deux regards de vingt ans se pénètrent avec une telle fulgurance que, dès cet instant, l'existence de chacun se fera quête follement amoureuse de l'Autre. Quête hasardeuse et périlleuse sur les trois continents où les a menés la Vie, car l'un et l'autre toujours laisseront le Coeur courir plus vite et plus loin que la Raison. Quête merveilleusement romantique de toute une vie pour faire d'un regard de jeunesse un regard d'éternité...