Littérature générale

  • Agrippée aux hanches de Yann, grisée par le vent et ses dix-sept ans, elle se sentait invincible sur la moto. Tout lui était permis.

    La journée était encore chaude. Je portais mes nouveaux pantalons fuchsia. Leur couleur vibrait dans la lumière. Mes longs cheveux flottaient, griffant l'air derrière moi.

    Aujourd'hui, clouée sur un lit d'hôpital, elle fait face à un choix déchirant. Depuis onze mois, médecins et infirmières s'activent à son chevet. Les opérations se succèdent. Pourra-t-elle marcher à nouveau ? Elle veut qu'on lui réponde, qu'on lui dise la vérité, qu'on cesse de la tenir dans l'ignorance. Elle n'a que faire du silence de son médecin et de la pitié de ses amis. Dehors, le monde continue de tourner. C'est l'année de l'Expo.

    Décidée à ne pas oublier la lutteuse qu'elle était avant ce soir de juin, elle rêve, elle aussi, de voyages et de découvertes.

    Ce roman, construit sous la forme d'un journal, explore le combat de cette jeune fille : décider de vivre demande quelquefois plus de courage que choisir de mourir.

  • Depuis un certain temps déjà, Lorraine écoute Aurélie raconter ses souvenirs. D'abord en Europe de l'après-guerre, puis de retour au Québec, où enfin elle se mariera et aura des enfants, Aurélie transporte Lorraine dans son passé captivant. Mais à travers cette histoire trépidante, Lorraine a ses propres soucis. Aurélie l'aidera à retrouver des informations sur sa mère, décédée, dévoilant ainsi des secrets insoupçonnés qui ébranleront leurs vies...

    Dans ce deuxième tome de la saga d'Aurélie, Claire Pontbriand pose un regard émouvant sur la deuxième moitié du XXe siècle québécois et les bouleversements politiques qui l'ont peuplé. Poignant et tragique, ce roman perce les secrets de l'âme humaine et saura toucher votre coeur.

empty