• Mis en scène au cinéma, dans les séries télé ou en littérature, les services de renseignement, appelés aussi « services secrets », sont l'objet de multiples fantasmes. En réalité, l'activité de renseignement vise à recueillir, analyser, exploiter et diffuser des informations afin d'éclairer les choix stratégiques d'un pays. Il a aussi pour but de préserver les capacités militaires et civiles d'un État et de prévenir les menaces. Comment est organisée cette activité essentielle ? Quelles sont les différentes structures qui en ont la charge, quel est leur rôle et comment fonctionnent-elles ? Précis et concret, cet ouvrage conçu par un spécialiste présente l'histoire, les méthodes et les acteurs du renseignement en France, des origines à nos jours.

    Cette nouvelle édition mise à jour est enrichie de récits sur certaines grandes aff aires d'espionnage.

     


    CHRISTOPHE SOULLEZ, universitaire, est chef de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) au sein de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).

    Spécialiste des questions de sécurité, il enseigne notamment à l'École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), à l'École nationale supérieure de la police (ENSP) et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est le co-auteur de plusieurs ouvrages dont La criminologie pour les Nuls (First) et 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes affaires criminelles de notre histoire (Le Courrier du livre).

  • Les chiffres de la criminalité sont au coeur du débat public, utilisés, souvent à mauvais escient, pour évaluer l´efficacité d´une politique ou l´action des forces de l´ordre. Statistiques de la police et de la gendarmerie, enquêtes annuelles dites « de victimation », ou autres données, ... les sources ne manquent pas. Mais que reflètent-elles véritablement ? Quelles sont leurs limites ? Comment analyser les évolutions observées ? Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d´expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.

  • Un guide pour comprendre le crime et les moyens de le combattre
    Vous êtes fasciné par la criminologie, la police scientifique et le travail d'enquête ? Cette deuxième édition entièrement mis à jour vous entraîne dans les profondeurs du monde du crime, et vous offre une meilleure compréhension des sombres recoins de l'esprit criminel et des moyens d'action des défenseurs de la loi.
    Vous comprendrez ce qu'est un crime, comment le mesurer, et ses conséquences sur les victimes et la société en général. Vous explorerez les différentes théories qui cherchent à expliquer pourquoi les individus commettent des crimes. Vous identifierez les différents types de crimes, du crime en col blanc au crime organisé ou au terrorisme, l'un des plus grands défis de notre époque. Vous suivrez les policiers pendant qu'ils poursuivent et arrêtent les criminels. En somme, vous découvrirez les véritables motivations du crime, la façon dont la société réagit face à cette menace, et, surtout, les moyens de limiter son expansion.

  • Terrorismes

    ,

    • Dalloz
    • 2 Novembre 2017

    Ce petit ouvrage se propose de faire un point sur les législations en vigueur et les principales dispositions adoptées en vue de lutter contre toute forme de terrorisme.

  • Avec la puissance croissante des technologies et la multiplication des traces numériques que nous laissons quotidiennement, c'est un véritable basculement de société auquel nous assistons. D'autant que, pour protéger la population et retrouver des criminels, la conservation, le retraitement et le rapprochement des informations sont devenus des outils indispensables à l'enquêteur. Dès lors, comment concilier ce nécessaire recours à des informations nominatives et la protection du droit à la vie privée ?
    En dressant un état des lieux des fichiers de police et en précisant au-delà des a priori leurs contours et usages, cet ouvrage cerne les termes d'un débat de plus en plus vif.

  • La publication régulière de chiffres ne doit pas tromper : la mesure de la criminalité et de la délinquance est une démarche parfois complexe. Aux diverses données statistiques élaborées par la police, la gendarmerie ou la justice et qui appréhendent les infractions enregistrées, se sont ajoutées les enquêtes de victimation qui complètent nos connaissances en mesurant les faits subis par les victimes.
    Face à la demande politique, sociale ou médiatique souvent pressante concernant ces chiffres, il est essentiel d´expliquer le sens et la nature des indicateurs utilisés, les limites et l´utilité des multiples statistiques et enquêtes dans le domaine de la criminalité.

  • Depuis le début des années 1980, la criminalité s´est enracinée dans plusieurs centaines de quartiers urbains et périurbains de la France métropolitaine, au point que l´insécurité est devenue la principale cause d´inquiétude des Français. Pourtant, il manquait jusqu´à présent un livre concret et clair, alliant à la description froide de la gravité de la situation, la présentation détaillée des méthodes efficaces pour tenter de maîtriser les violences urbaines.
    Tel est précisément l´enjeu de cet ouvrage, qui s´appuie sur un diagnostic précis et étayé afin de fournir au lecteur les premiers éléments d´une politique visant à lutter contre l´insécurité urbaine.

  • Tout savoir de ce fléau moderne.
    Terrorisme : un mot devenu hélas banal dans notre vocabulaire, mais trop souvent utilisé sans que l'on en connaisse la signification exacte. C'est que derrière ce terme générique, se cachent en effet de très nombreuses significations, autant qu'il ya d'organisations ou de réseaux employant la terreur à des fins politiques. Alain Bauer et Christophe Soullez, tous deux spécialistes des questions de sécurité, se proposent de nous expliquer clairement et simplement ce qu'est le terrorisme aujourd'hui. Après nous en avoir donné une définition la plus fine possible, ils nous expliqueront quels réseaux se cachent sous ce vocable, leur idéologie et leurs revendications, mais exploreront aussi pour nous leurs réseaux de financement et d'achat d'armes, leur recrutement et leurs camps d'entrainement. Un ouvrage à lire d'urgence à une époque où nous devons faire face à de plus en plus de nouvelles menaces et à un nouveau type de radicalisation solitaire des individus.

  • L'État, qui doit assurer la protection et la sécurité de la population, a suivi au fil du temps diverses pistes pour tenter d'accomplir cette mission régalienne. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la question de la sécurité au quotidien, la lutte contre la criminalité et la prévention de la délinquance ont fait l'objet d'une prise en compte politique accrue. Peu à peu, de dispositifs en mesures, de rapports en lois-cadres, se sont ainsi construites de véritables politiques publiques de sécurité qui concernent l'action de la police, de la justice ou encore les politiques de la ville.
    En s'appuyant sur une présentation historique, cet ouvrage explore la notion de politique publique de sécurité et en cerne les évolutions, mettant au jour les divers égarements, les problématiques et les difficultés actuelles auxquels sont confrontés les pouvoirs publiques.

empty