• « Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D'énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l'espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. »
    Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu'aux confins de notre galaxie, plonger au coeur d'un trou noir, entrer dans le monde quantique...
    Ce livre vous offre une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir. Paru en 2015 et devenu un classique, il a consacré Christophe Galfard comme un des meilleurs vulgarisateurs de sa génération. En voici une édition à jour des dernières découvertes et enrichie d'un cahier photos.

  • Myrtille, la princesse des Nuages du Nord, et son ami Tristam se sont échoués à la surface de la Terre, au coeur d'une des dernières forêts. Pour survivre dans cet environnement hostile et retourner au Royaume des Nuages, ils devront percer les mystères de la nature : découvrir le fonctionnement des forêts, comprendre pourquoi la mer est salée, observer l'impact des pôles sur le climat de la Terre... À l'autre bout du ciel, Tom, le meilleur élève de leur village, est emprisonné dans un nuage géant. Seul au monde, il ne va pouvoir compter que sur son intelligence pour se tirer des griffes du cruel Seigneur des Nuages du Centre...

  • Tom est devenu le héros d'Ygrektone, l'école scientifique d'élite où le Tyran forme ses élèves à la maîtrise des forces de la nature. Il ne sait pas encore que Myrtille erre, désemparée, dans les ruines du royaume détruit de son père, ni que Tristam, prisonnier sur un nuage itinérant, tente sans succès de ressentir les vents.
    Tristam, Myrtille et Tom arriveront-ils tout de même à se retrouver ? Comprendront-ils pourquoi les continents bougent, d'où vient la chaleur de notre monde et comment les volcans se réveillent... avant que le Tyran ne ravage la vie sur Terre à l'aide d'une arme aussi secrète que terrifiante ?

  • «E = mc2 est une espèce de signal, un panneau marquant l'entrée dans une nouvelle réalité, différente de celle que nous connaissons tous. Et cela a des implications profondes dans le monde de l'infiniment petit comme dans celui de l'infiniment grand...»
    E = mc2, la plus célèbre de toutes les équations... Elle a bouleversé à jamais la façon dont nous comprenons le monde, en libérant pour commencer la colossale énergie enfermée dans les noyaux des atomes.
    Mais que signifie vraiment cette formule ? Pour le savoir, laissez Christophe Galfard vous raconter l'équation de tous les possibles. Plongez dans un univers d'énergie pure où tous vos repères seront définitivement abolis...

  • Un livre qui se dévore, de 9 à 99 ans ... !Tristam, Tom et Myrtille vivent sur les nuages, loin de tout, à deux mille mètres au-dessus de l'océan. Leur vie bascule le jour où le cruel Tyran menace de s'emparer du Royaume des nuages. Son but : transformer le climat de la planète en une arme de guerre aussi secrète que terrifiante. Pour l'en empêcher, Tristam, Tom et Myrtille devront parcourir le ciel, observer les astres et même descendre à la surface de la Terre... Pourquoi le ciel est bleu, comment se forment les volcans, pourquoi la mer est salée... Perceront-ils les mystères de la nature avant que le Tyran ne ravage la vie sur Terre ?

  • Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l'océan, à 2 000 mètres d'altitude. Son village créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. À la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre. Pour l'en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir...

empty