• Qu'entend-on par territoires durables? S'agit-il d'un nouveau modèle d'urbanisme ? D'une stratégie de verdissement ? D'un mode de gestion des biens communs ? D'une modernisation de l'action publique ? D'une transformation sociale ? D'une utopie ? Il n'existe pas de réponse unique et univoque pour qualifier la variété des démarches territoriales de développement durable (DD) qui ont émergé à l'international au cours des vingt dernières années. Une chose est sûre, toutefois, le territoire et les acteurs qui le construisent constituent le fondement de la gouvernance du DD.

  • Este livro ilustra, também, a partir do interior e com seus atores, como os diferentes tipos de territórios - do bairro às zona transfronteiriça - abordam as questões de sustentabilidade social e ambiental por meio de iniciativas territorializadas e contextualizadas. Dezesseis territórios, de Quebec e do Brasil, e também na Suíça, França, Austrália, Colômbia e Senegal, estão bem documentados. Por cada um deles são descritos: motivações tendo direcionado a implementação da iniciativa territorial de DS, os meios e os atores envolvidos na implementação, os resultados obtidos até agora, assim como, as dificuldades encontradas e os desafios à vencer. A maioria desses casos são apresentados não apenas em francês, mas também na língua oficial dos territórios em questão. Além disso, uma série de documentos complementares e sites web são acessíveis através de hiperlynkes para todos os leitores interessados em aprender mais sobre o assunto.

  • Face au modèle dominant d´aménagement de grands complexes hôteliers conçus pour satisfaire les besoins du tourisme de masse recherchant le soleil, la plage et l´amusement, l´écotourisme apparaît comme une solution réaliste de développement durable. Ce nouveau modèle, basé sur la conservation de l´environnement et sur la participation des communautés locales à l´activité touristique, représente un marché en croissance grandement convoité. Trois décennies après l´apparition de la notion d´écotourisme, qu´en est-il au juste ? Parlons-nous toujours d´un tourisme aux pratiques alternatives et responsables ou d´un concept marketing vide de sens dédié d´abord à l´attraction et à la fidélisation de nouvelles clientèles ? Aménagistes, économistes, géographes, gestionnaires, juristes et politicologues discutent des avancées et des limites de ce phénomène social. Se penchant sur des cas du Québec, de la France, des Antilles, de l´Europe et de l´Afrique, ils analysent les stratégies déployées par les acteurs de l´écotourisme et leurs impacts sur la dynamique sociospatiale des territoires. S´adressant tant aux chercheurs et intervenants du milieu touristique qu´aux amateurs d´écotourisme, cet ouvrage collectif vise à partager la signification et les composantes de l´écotourisme en soulignant des initiatives écotouristiques entreprises partout dans le monde. Il s´inscrit ainsi dans la lignée du premier opus dirigé par Christiane Gagnon, L´écotourisme, entre l´arbre et l´écorce, qui connaît un vif succès depuis sa parution en 2006.

  • Comment analyser un projet à caractère touristique ? est-il écologiquement soutenable ? socialement viable ? économiquement durable ? À quelles conditions l'écotourisme peut-il créer une richesse collective, une plus-value sociale

    Pour réfléchir à ces questions, nous avons privilégié : des trajectoires plurielles, en provenance de la France, des Caraïbes, de l'Australie, du Costa Rica, du Nunavut et du Québec, tantôt sous l'angle économique, social ou culturel, tantôt sous l'angle de l'écotouriste, de l'opérateur, du parc ou de la communauté ou encore sous celui de la forêt, de la terre ou de la mer.

empty