• Redécouvrir les grands héros et leurs aventures en toute simplicité

    Zeus, Ulysse, OEdipe, Achille, Thésée... Mais aussi la guerre de Troie, les travaux d'Hercule, la boîte de Pandore...
    Autant de noms qui constituent depuis des siècles la base de toute culture générale mais que l'on a tendance à mélanger !
    Pourtant, c'est à ces récits incroyables que l'on doit des mots ou expressions tels que « un talon d'Achille », « une harpie », « un dédale », « un sosie »...
    Pour ne plus vous tromper, découvrez dans ce livre :
    - Les grands héros mythiques et leurs aventures sous forme de récits palpitants pour (re)découvrir avec plaisir des histoires fascinantes.
    - Des arbres généalogiques simplifiés pour enfin retenir qui est le fils de qui, l'épouse, l'oncle...
    - Des anecdotes, des zooms sur des détails amusants et des infos insolites pour se cultiver en se divertissant !

    Retenez enfin les noms célèbres et les épopées mémorables de la mythologie gréco-romaine

  • Les grandes théories occidentales et les noms célèbres qui ont façonné notre vision du monde

    La philosophie évoque souvent des notions obscures que l'école n'a pas vraiment éclaircies en nous faisant apprendre pêle-mêle quantité de noms et citations. Et si on prenait un peu de recul pour comprendre enfin comment s'articulent les courants majeurs de la philosophie ?
    Découvrez ainsi dans ce petit guide synthétique :
    - Un panorama général des mouvements philosophiques pour saisir dès le départ ceux qui s'opposent ou se prolongent mais aussi les grandes périodes historiques auxquelles ils sont liés.
    - Une histoire détaillée de la philosophie occidentale avec des liens entre les courants et des focus sur des noms (Platon, Descartes, Kant...) et des notions clés (stoïcisme, raison, positivisme...) pour tout retenir sans s'embrouiller.
    - Des anecdotes et des infos insolites pour que philosophie rime avec divertissement et plaisir !

    La philosophie enfin expliquée dans son ensemble pour retenir l'essentiel

  • Réapprendre les bases de notre culture littéraire en toute simplicité

    Qu'est-ce que la Pléiade ? Shakespeare a-t-il vraiment écrit toutes les oeuvres qu'on lui attribue ? D'où vient le Romantisme ? Pourquoi l'apparition du roman policier vers 1870 ? Est-ce que Don Quichotte a existé ?
    Lorsque les souvenirs d'école sont loin, nos notions de littérature peuvent devenir confuses... Pourtant, notre quotidien est rempli de références littéraires : on parle d'appétit pantagruélique, de la ruse des renards, on qualifie quelqu'un de lilliputien...
    Mais savez-vous pourquoi ?
    Découvrez dans ce petit livre très pratique :
    - Les courants phares de la littérature occidentale. De la France à la Russie en passant par les États-Unis : le Classicisme, le Romantisme, ou encore le Surréalisme se répondent, s'opposent ou se prolongent, il suffit juste de savoir comment !
    - Les oeuvres à connaître absolument : L'Iliade et L'Odyssée, Le Roman de Renart, Robinson Crusoe, Les Misérables, Moby Dick, Crime et Châtiment... avec des éléments de contexte pour bien comprendre leur lien avec l'époque.
    - Les auteurs clés : Sénèque, Rabelais, Goethe, Tolstoï, Hemingway, Sartre... De l'individu à l'écrivain, partez à la découverte des grands hommes de la littérature avec des anecdotes surprenantes.

    L'histoire de la littérature occidentale pour aller directement à l'essentiel !

empty