• Le Dr Gaston Lévy est l'une des grandes figures de l'oeuvre de secours aux enfants (OSE) durant la Seconde Guerre mondiale. Alsacien, il est tôt sensibilisé aux périls qui menacent au-delà du Rhin. Aussi mit-il d'abord dans les années 1930, ses compétences médicales, spécialisées dans la pédiatrie, au service des réfugiés juifs fuyant les persécutions antisémites de l'Allemagne et de l'Autriche. Après l'inconcevable défaite française, il est dans la zone dite libre avec sa famille et se rapproche de l'OSE. Son dévouement va très rapidement lui offrir les responsabilités à la hauteur des besoins de l'organisation caritative.

  • Durant l'été 1987, près de quarante ans après la fondation de l'Etat d'Israël, deux géants du judaïsme français, Léon Askénazi et André Chouraqui eurent des entretiens à Jérusalem sur le destin de leur peuple, du sionisme et de leur religion. Trente ans plus tard, ce document unique est rendu accessible pour la première fois au public, présenté et annoté par l'historien des idées Denis Charbit.Dans son essai introductif, celui-ci décrit le contexte intellectuel et politique dans lequel eurent lieu ces conversations amicales. André Chouraqui (1917-2007), traducteur de la Bible hébraïque, des Evangiles et du Coran, prophète inlassable du dialogue entre les trois monothéismes abrahamiques, était a priori bien différent du maître talmudique visionnaire que fut Léon Askénazi (1922-1996), connu de plusieurs générations d'élèves sous le surnom qu'il avait gardé du scoutisme : « Manitou ». Mais les deux hommes étaient tous deux issus du judaïsme algérien, tous deux avaient été formés dans l'esprit républicain français, tous deux avaient fait ensuite leur alya et ils étaient animés d'une commune ferveur sioniste.   Sur quels fondements judaïques une telle ferveur s'appuyait-elle, comment chacun des deux interlocuteurs faisait-il le lien entre les dimensions spirituelle et temporelle, quelles conséquences politiques en tirait-il ? Avec trente ans de recul, le lecteur d'aujourd'hui peut relire ces échanges passionnés et passionnants à la lumière de l'Histoire.

  • Vendémiaire, Brumaire, Frimaire... S'écoulent des mois républicains, des années tourmentées. Daniel Vidal, jeune médecin, les traverse de son mieux, espérant devenir enfin, aux yeux de la République, un Français de confession juive plutôt qu'un Juif de France.
    Il s'installe à Montpellier. Se marie avec Rebecca mais aime Marie. La silencieuse, la mystérieuse, l'insaisissable...
    Des cadavres mutilés apparaissent de loin en loin... La bête du Gévaudan est encore dans toutes les têtes... Le Chevalier sans Peur, hors-la-loi sanguinaire, multiplie les exactions...
    Nommé expert légiste, Daniel est amené à côtoyer le juge Joseph Durand chargé d'élucider ces affaires. Mais, les deux hommes, obsédés par leur passé, se perdent dans d'autres enquêtes. Ne cachent-ils pas eux-mêmes de lourds secrets ?

    Dans Tu ne te vengeras point, Véronique Chouraqui peint une fresque historique ardente, hyperréaliste et documentée, parfois nimbée de sortilèges. Une ombre rôde le long de cette intrigue digne de Dumas que sert un style lyrique et pourtant chirurgical.

  • Accident
    Boules de neige
    Cinéma
    D.ieu
    Eli, Eli
    Femmes
    Grisaille (dans un ciel d'étoiles)
    Héros
    I24News
    Je me souviens
    K.-O
    L'Origine de la violence
    Manger
    Noël (Un miracle de
    Orphelins
    Papa
    Qu'as-tu dit, pauvre fou  ?
    Rage
    Shoah
    Tristesse
    Une jeune femme
    Volley-ball
    Wagons. Chiens. Bottes
    Xavier Gélin, dit Zazi
    Yafo-Jaffa
    Zéro à l'infini (De)
     
      Lettre après lettre, Elie Chouraqui dévoile son histoire avec une grande liberté de parole et une extrême sensibilité. Des rencontres exceptionnelles, des drames, un parcours artistique couronné de succès envers et contre presque tout... Aucune bonne fée ne s'est penchée sur le berceau de ce fils d'une modeste famille juive revenue d'Algérie. Rien ne le prédestinait à devenir athlète de haut niveau, réalisateur, auteur, metteur en scène de comédie musicale. De l'équipe de France de volley à Harrison's Flowers en passant par Les Dix Commandements, c'est une trajectoire singulière qui défile ainsi sous nos yeux étonnés par ce goût des autres, cette part de tragique, cette nécessité de créer, ce refus du renoncement.

  • La propagande de l'État islamique agit sur les esprits, manipule les consciences. Pour la rendre plus persuasive, ses communicants s'inspirent des codes et des repères qui nous sont familiers.
    Dans cette mise en scène soignée, les plus anciennes traditions sont relayées par les techniques de communication les plus modernes. Le spectacle de la terreur côtoie la description d'un eldorado où le quotidien est spirituel et paisible. L'imaginaire des
    jeux vidéo ou du cinéma hollywoodien est détourné pour rendre plus séduisant leur message et rallumer l'horizon mythologique du Califat.
    Si Daech a perdu la bataille sur le terrain, les armes ne suffiront pas à enterrer la doctrine jihadiste. Les médias de l'État islamique forgent alors un mythe
    et se livrent à une bataille d'un autre ordre : elle est maintenant culturelle.
    S'appuyant sur des dizaines d'heures de vidéos, une trentaine de périodiques de propagande, et une analyse précise des composantes d'un message très - trop - habile, cet ouvrage décortique ce glaçant
    discours qui n'est autre que la continuation du jihad par d'autres moyens.

  • Les hommes de la Bible vivent parmi nous. D'Adam à Daniel,nous connaissons les noms, les généalogies et souvent les histoires détaillées de plus de 2 400 personnages répartis sur près de deux millénaires entre le XVIIIe et le IIe siècle avant l'ère chrétienne. Malgré leur éloignement dans le temps et dans l'espace, nous les connaissons de l'intérieur; nous les voyons agir, parler, penser, jusque dans l'intimité de leur tente ou de leur lit. Il fallait la prodigieuse érudition d'André Chouraqui, l'auteur d'une magistrale traduction de la Bible, pour rassembler les menus faits et gestes des hébreux et les conforter aux découvertes de l'archéologie. Voici une analyse précise de trois portes, celles de la Terre, du Temps et du Ciel qui nous ouvrent l'accès à la connaissance du message biblique à travers la vie des hommes et des femmes qui en ont été les premier dépositaires.
    André Chouraqui
    Né en 1917, André Chouraqui a consacré toute son oeuvre à l'étude des réalités d'Israël.Il est l'auteur, entre autres titres, de l'Univers de la Bible, de l'Histoire des Juifs d'Afrique du Nord, ainsi que de L 'Amour fort comme la mort. Sa traduction de la Bible fait autorité (dix tomes en deux coffrets et un volume, éd. Jean-Claude Lattès, 1993).

  • Dans les textes de ce premier recueil d'une série intitulée En marche, l'auteur explore le sens des fêtes juives, notamment Kippur et Pessah, la signification du Verbe, la nature de la méditation de la Torah et les modalités d'une renaissance spirituelle. Plus largement, il s'interroge sur la question de Dieu et la nécessité d'une éthique planétaire qui retrouverait l'esprit fondateur des trois monothéismes.

  • Ecrivain, poète, traducteur de la Bible, André Chouraqui (1917 - 2007) a consacré une part importante de son oeuvre à faire connaître l'originalité du judaïsme et sa place propre dans l'universalité du message abrahamique. Au fil d'une activité inlassable de conférencier, de pèlerin de la paix et de médiateur entre les traditions, il a laissé dans ses archives de multiples conférences et articles inédits ou aujourd'hui introuvables. André Chouraqui n'était pas simplement un grand témoin du judaïsme au XXe siècle, une mémoire d'Israël et un inlassable lecteur et traducteur des textes sacrés. C'était aussi une personnalité soucieuse des relations avec les autres grandes traditions religieuses, notamment celles qu'il put côtoyer dans sa jeunesse, dans la Résistance ainsi qu'au cours de ses multiples rencontres et voyages. Préfacé par le père Emile Shoufani, ce deuxième recueil d'inédits regroupe des textes consacrés essentiellement aux relations interculturelles et interreligieuses.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le management des forces de vente est un exercice délicat car il s'exerce habituellement à distance, ce qui génère parfois des problèmes de motivation au sein de l'équipe de vente. Pour manager une force de vente, élément-clé du mix marketing, des compétences et un savoir-faire sont indispensables.
    Depuis quelques années, le management de la force de vente doit affronter de nouveaux défis (TIC) et se redéployer (force de vente externalisée et télévente). Dans un environnement toujours plus concurrentiel, la qualité du service client et de la relation client devient stratégique. Cette dimension repose en grande partie sur les talents des commerciaux et requiert des connaissances de plus en plus pointues.
    Cet ouvrage présente l'essentiel des outils nécessaires au pilotage, à l'organisation et à la direction d'une équipe commerciale. Abondamment illustré d'exemples tirés de l'actualité commerciale, il propose de nombreux exercices et des cas d'entreprises inspirés de pratiques réelles.

  • "Enfin ! Oui, enfin, car cet ouvrage était urgent.
    Que ferais-je si... ? Comment moi, jeune ou adulte de 2015, ayant toujours vécu en paix dans un pays démocratique, je réagirais ? La question n'est pas abstraite tant, partout dans le monde, elle est désormais présente. Même dans nos pays démocratiques où racisme, antisémitisme, négationnismes divers, haines multiples de l'Autre prospèrent...
    De là l'urgence de disposer d'un outil comme ce livre. Comment faire pour que toute femme, tout homme, jeune notamment, soit désormais porteur vigilant de cet espoir d'humanité ? [...] Car il n'y a aucune fatalité dans la barbarie, sinon du fait de notre négligence, de notre manque de vigilance, de notre lâcheté souvent. Plus encore, de notre insouciance de la prévention. [...] De tels combats, aujourd'hui et demain, nécessitent que l'on fourbisse, que l'on fournisse des armes adéquates. Ce livre en est une... Et surtout que tous s'en saisissent ! "
    JEAN-PAUL DE GAUDEMAR
    Le contenu de cet ouvrage a été réalisé sous l'autorité du Conseil Scientifique de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation et sous la direction d'Alain CHOURAQUI, directeur de recherche au CNRS.
    www.campdesmilles.org

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'expérience des années récentes a mis en évidence le rôle de la spéculation comme facteur de perturbation monétaire, phénomène dont l'ampleur tient au développement rapide des mouvements internationaux de capitaux à court terme. L'objet de cet ouvrage est précisément : - d'identifier les comportements des spéculateurs par opposition à ceux des arbitragistes dans le cadre des opérations sur devises au comptant et à terme ; - d'analyser les déterminants de l'activité spéculative, la façon dont celle-ci se propage et les incidences qu'elle exerce sur l'équilibre des marchés de change ; - d'examiner les instruments, autres que le contrôle des changes, dont disposent les autorités monétaires pour neutraliser la spéculation et maîtriser les flux de capitaux déstabilisants. L'intervention des Banques Centrales sur le marché du change à terme retient plus particulièrement l'attention comme moyen susceptible d'améliorer l'efficacité de la politique monétaire. Cette étude retrace, en outre, l'orientation des politiques de change suivies dans quelques grands pays parallèlement à l'évolution de la conjoncture monétaire internationale du début des années 60 au début de 1972.

  • Stéphanie est un jeune transgenre. Il vient de subir l'ultime opération chirurgicale afin de devenir une femme. Après avoir passé plusieurs semaines dans un profond coma, il se réveille sans souvenirs. Il est kidnappé par un étrange groupuscule et libéré par son diabolique de père, finissant sa convalescence dans une clinique psychiatrique.
    Chiara est une jeune socio-psychologue. Elle vient de finir ses études et on lui a confié le cas de Stéphanie. Souffrant de troubles psychiques, elle entreprend un travail d'analyse sur elle-même.
    De l'éducation à la culture, Stéphanie et Chiara ont un point en commun : leur passé a modifié leurs personnalités. Le mystère qui plane au-dessus de leurs origines va lier leur destin pour toujours...

  • L'appel qu'André Chouraqui fait entendre de Jérusalem se situe au coeur des vocations de cette cité, dont la voix retentit quand le monde est en péril de mort. Le témoignage est ici le fruit d'une vie qui se déploie à partir de trois pays et de trois cultures :l'Algérie, où il naît et dont il évoque les souvenirs, non sans nostalgie ni truculence ;la France, où sa pensée se forge à l'heure de Hitler, tandis qu'il prend part aux luttes de la Résistance ;Israël enfin, où se situent les sources de ses traditions ancestrales et son espoir d'une réalisation des idéaux de la Bible, dont il a publié récemment une traduction magistrale.Le regard que Chouraqui jette sur le monde moderne s'angoisse des germes de mort qu'il y décèle. Son livre explique de l'intérieur l'univers des Hébreux, les raisons de la survivance juive et de la renaissance d'Israël. Il nous donne des clés pour comprendre l'affrontement de l'hellénisme et de l'hébraïsme, les rivalités théologiques de l'Eglise et de la Synagogue, l'antisémitisme chrétien, les guerres judéo-arabes.

  • Ils portent le même nom, mais aucun lien de parenté ne fonde leur complicité. Avant ce livre, ils ne s'étaient jamais rencontrés...

    L'un, André, est écrivain, traducteur de la Bible et du Coran. Il vit à Jérusalem, dont il fut le maire-adjoint, et pose sur le monde un regard où la foi se mêle, avec tendresse, à une longue mémoire...

    L'autre, Elie, est cinéaste. Il aime les images, le sport, la musique. Son dernier spectacle, Les Dix Commandements, a rassemblé des millions de personnes. Il est juif, comme André, mais c'est un « juif de la diaspora », pour qui la tradition de ses pères est, bien souvent, un mystère.

    Ensemble, à Jérusalem, ils ont partagé fiévreusement des confidences, des espérances, des craintes. Le sage a expliqué à l'artiste l'immense complexité de l'héritage juif. L'artiste a demandé au sage d'où venait la violence qui n'en finit pas d'ensanglanter le Proche-Orient.

    Trois mille ans d'histoire revisités ? Le destin juif dans le monde moderne ? La tradition confrontée à la modernité ? Le dialogue des trois monothéismes ? L'art de vivre et d'aimer dans une époque gouvernée par les haines ? Telles sont les questions auxquelles, dans ce livre, le sage et l'artiste on tenté de répondre...

empty