• Le Clochard, composé de trois parties, est une compilation de deux nouvelles, le Clochard et Trangouma, suivies d'un poème intitulé « Ancien enfant de troupe ». Le Clochard évoque la situation des jeunes congolais obnubilés par des désirs d'émigration ou d'expatriation, en vue d'expérimenter le mirage européen. Etudiants boursiers, ...

  • Le Kakongo, un pays imaginaire de l´Afrique équatoriale, croupit sous le règne de l´Amiral-Président qui le dirige d´une main d´airain. Cependant, depuis l´effondrement du bloc communiste, le régime essaie de résister, malgré les bourrasques des conférences nationales.
    Les aléas de la conjoncture économique internationale contraignent l´Amiral-Président à lâcher du lest. Un recadrage économique entraîne subséquemment la naissance d´une organisation syndicale indépendante dans le sillage de la privatisation de la compagnie des chemins de fer.
    À la suite d´une grève des cheminots, le Kakongo tourne au ralenti. La découverte du cadavre d´un célèbre leader syndical du rail, tué mystérieusement dans un accident de voiture, entraîne le départ de Klaus, son ami de nationalité allemande et de Magalie, sa compagne, vers l´Allemagne. Pourtant, Magalie qui s´émerveille de découvrir enfin l´Europe, va malheureusement déchanter.

  • Le Kakongo, un pays imaginaire de l´Afrique équatoriale, renaît à la démocratie après trois décades d´une parenthèse monopartite. Durant la décennie perestroika, à la suite des élections présidentielles sur fond de repli identitaire, le pays bascule dans le chaos. La création de milices prétoriennes légitimées par le président de la République démocratiquement élu marginalise la force publique régulière. À Mavoula, la capitale, les obédiences et partis politiques s´opposent par milices privées interposées qui s´affrontent, avant que la situation ne dégénère sur l´ensemble du Kakongo. Pendant ces événements, le lieutenant Malanda, un officier de la Police, est intercepté par une des milices. Soupçonné d´intelligence, il se retrouve coincé entre deux mondes belliqueux, aveuglés par des préjugés ethniques très intégristes. Pieds et mains ligotés, les yeux recouverts d´un bandeau de supplicié, cet officier est conduit au bord du fleuve, à l´onde aux langueurs mystiques, pour y être « descendu ». Tout à coup, le destin s´interpose et le voyage ad patres est contrarié, heureusement.

  • Samba et Angélique, visiblement amoureux l'un de l'autre, vivent maritalement ensemble un concubinage bien repu. Cependant, chacun manie le gouvernail conjugal à sa guise, en naviguant au gré de ses propres convictions. L'un et l'autre pense affirmer leurs droits et édicter les règles du jeu du quotidien familial. Samba, l'homme, ...

empty