Sciences humaines & sociales

  • Un lycéen brillant trouve un cahier qui a le pouvoir de tuer. Plutôt que de s'en servir pour son intérêt, il espère transformer la société en éliminant tous les criminels.
    Le manga Death Note pose la question du juste et de l'injuste, du Bien et du Mal, de l'efficacité politique et de la droiture morale. Formidable outil de réflexion politique, il est étudié et analysé dans cet ouvrage, à la lumière des grands philosophes.

    Un outil d'initiation à la philosophie qui ravira également les lycéens à l'approche du baccalauréat.

  • Pourquoi les animaux de la jungle ont-ils aussi peur que Mowgli devienne «un homme»? Simba aurait-il pu rester éternellement auprès de Timon et Pumbaa plutôt que de reconquérir son royaume? Pourquoi les fourmis de 1001 pattes ne résistent-elles pas aux sauterelles? Pourquoi Aladdin a-t-il finalement libéré le Génie de la lampe? Quelles sont les conséquences du sortilège énoncé par Maléfique? Pourquoi les serviteurs de la Bête ont-ils été punis et transformés en objets?
    D'une écriture fluide et accessible, Caroline Giraud nous fait retrouver les dessins-animés de notre enfance, pour nous initier avec simplicité aux grands problèmes de la philosophie classique.

  • Philosophe, Pikachu !

    Caroline Giraud

    • Bookelis
    • 27 Octobre 2020

    Jeux vidéos, mangas, plus de vingt saisons d'animés... L'univers Pokémon est vaste, très vaste. Au-delà de l'aventure du héros, une mythologie, une société en crise, mafia, sectes, esclavage... Ce livre montre comment les grandes questions de la philosophie classique et de l'astrophysique contemporaine sont illustrées dans cet univers plus riche qu'on ne l'imagine. De la création du monde par Arceus aux combats Pokémon menés par les humains, parcourez avec les philosophes le monde des Pokémon qui est, finalement, bien proche du nôtre.

empty