• Cela fait plusieurs nuits que Robinson se réveille avec le pyjama trempé. Il fait pipi au lit.
    Certaines nuits, il s'inquiète. Est-ce que papa en a marre de l'aider à se changer ?
    C'est quoi, la vessie ? À quel âge on arrête de faire pipi au lit ?
    Avec Robinson, apprends à être patient et à comprendre que le pipi au lit, ce n'est pas si grave !

  • Zizis et zézettes, voilà bien un sujet qui interroge tous les enfants ! Fille ou garçon, à chacun le sien... avec ses spécificités d'utilisation ! De la pudeur à la gêne ou à l'envie de rire, en passant par le plaisir et les premières notions d'intimité, ce « P'tit pourquoi » répond à toutes les questions des plus petits, simplement et précisément.

  • "Mes tout premiers docs" : les "P'tits docs" des tout-petits !
    Guider avec bienveillance l'enfant qui grandit, l'accompagner dans la découverte du monde qui l'entoure et l'aider à mettre en relation son quotidien avec son environnement : c'est la mission de "Mes tout premiers docs" !
    Une première approche du corps pour les 2-4 ans, qui puise dans les situations de leur vie quotidienne. Retrouvez, expliquées avec simplicité, les notions qui entourent cette thématique : les différentes parties du corps (muscles, os, sang, coeur...), leurs fonctions (respiration, se nourrir), la croissance...

  • Les parents de Robin ne s'entendent plus, ils vont se séparer. Robin est inquiet, triste, et il se sent coupable. La séparation de ses parents, c'est un défilé d'émotions et aussi un grand changement dans la vie. Robin doit s'adapter à cette nouvelle situation, Papa d'un côté, Maman de l'autre, mais, quand il s'agit de lui, Robin sait que son papa et sa maman sont ensemble.

  • La peur

    ,

    Quand le chien montre ses dents en grognant, Yanis voudrait partir en courant ! Pourquoi le coeur bat-il fort quand on a peur ?
    Est-ce que les adultes ont peur, eux aussi ? Et qu'est-ce que ça veut dire, avoir le trac ? Avec Yanis, découvre à quoi sert cette émotion !

  • Certains jours, Romain et Salomé passent leur temps à se disputer ! Mais, même s'ils ont parfois du mal à s'entendre, ils sont contents de se retrouver pour jouer, se consoler... Ressemblance physique, amour à partager, familles recomposées : un documentaire qui aborde les grandes questions de la fratrie.

  • Cette émotion difficile à maîtriser survient souvent chez l'enfant comme une explosion ! Dans ce "P'tit pourquoi", on suit Baptiste depuis le moment où sa colère éclate jusqu'à l'instant où il parvient à se calmer. On explique que les colères sont souvent à l'origine d'une frustration mais qu'elles ne sont pas réservées aux enfants ! Et,lorsqu'elle est maîtrisée, la colère peut aussi être saine et donner du courage pour mener de grandes luttes.

  • Qu'est-ce qu'un ami ? Pourquoi devient-on amis ? Peut-on être amis avec plusieurs personnes à la fois ? Mais sommes-nous obligés d'être amis avec quelqu'un ?
    Dans ce nouveau "P'tit pourquoi", on suit Mina, Merlin... et tous leurs copains ! Partage, jalousie, dispute et réconciliation : que ce soit en binôme ou en bande, l'amitié est une force mais aussi un choix qui suscite un grand nombre de sentiments et de questionnements.

  • "Mes tout premiers docs" : les "P'tits docs" des tout-petits !
    Guider avec bienveillance l'enfant qui grandit et se développe, mettre en relation son quotidien avec le monde qui l'entoure et ainsi l'accompagner dans la découverte de son environnement : c'est la mission de "Mes tout premiers docs" !
    Un toit, des murs et surtout plein d'amour dedans : la maison fait son entrée dans la collection "Mes tout premiers docs".
    Retrouvez, expliquées avec simplicité, les notions qui entourent la thématique de la maison : les pièces qui la composent, les habitudes de la famille, les différents types d'habitations dans le monde...

  • "Mes tout premiers docs" : les "P'tits docs" des tout-petits !
    Guider avec bienveillance l'enfant qui grandit, l'accompagner dans la découverte du monde qui l'entoure et l'aider à mettre en relation son quotidien avec son environnement : c'est la mission de "Mes tout premiers docs" !
    "Certains bébés naissent dans des oeufs. D'autres sortent directement du ventre de leur mère, comme le chaton." Les bébés animaux font leur apparition dans la collection "Mes tout premiers docs" !
    Retrouvez, expliquées avec simplicité, les notions qui entourent la thématique des bébés animaux : les ovipares, les mammifères, les noms des bébés...

  • Il était une fois une petite orpheline prénommée Machenka. Elle vivait avec son père et sa belle-mère, une femme cruelle et jalouse. Pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoie un jour chercher du fil et une aiguille chez une vieille dame vivant à la lisière de la forêt. Arrivée dans la maison de la vieille dame, Machenka découvre avec horreur qu'elle est en réalité chez Baba Yaga, la terrible ogresse, qui semble bien décidée à la manger ! Heureusement, la fillette s'en sortira saine et sauve. Grâce à son grand coeur, elle parvient à attendrir les alliées de l'ogresse qui l'aident à s'échapper.

  • "Mes p'tits contes", pour une première découverte des contes et héros de toujours.

  • Les FabLabs sont des espaces dédiés à la fabrication, ouverts à tous et "pour tout faire". Ces lieux collaboratifs équipés de machines de toutes sortes mettent en jeu des valeurs de partage, de débrouillardise et d'émancipation. Nous croisons ici les éléments de nos observations de terrain avec de nombreux témoignages de faiseurs ou penseurs, agents discrets ou gourous incontournables de cet élan international. Par une plongée au coeur de scènes quotidiennes de ces espaces alternatifs, nous apportons ici les premières briques d'une analyse des grands enjeux contemporains liés au développement du mouvement maker. Ce livre est un instantané de la situation du réseau des FabLabs et autres tiers-lieux de fabrication numérique en France et dans le monde. Face à un sujet devenu extrêmement médiatique et politique, cet ouvrage offre une vision concrète et détaillée d'un phénomène en pleine expansion. A qui s'adresse ce livre ? Aux décideurs, entreprises, associations, collectivités, universités, écoles... A tous les makers et acteurs de la communauté DIYAvec une préface de Michel Bauwens.

empty