• Les meilleures recettes de paysans-cuisiniers
    Tous les jours, ils vont au champ, au potager ou à l'étable. Sans relâche, ils sèment, soignent, cueillent, récoltent, traient, moulent, pétrissent. Ces petits paysans valorisent le goût et la biodiversité de la nature, et maintiennent, envers et contre tout, les pratiques d'une agriculture vivrière, saine et humaine. Ils vivent de peu et travaillent dur, chérissant leurs produits - ces bons produits sans lesquels il n'y aurait pas de bonne cuisine.
    Dans cet ouvrage, nous irons à la rencontre de ces hommes et femmes de la terre, de vrais paysans guidés par le bon sens plutôt que par le sens du profit. Jeunes ou plus vieux, néo-ruraux inventifs ou héritiers de traditions anciennes, ils aiment ce qu'ils font, avec passion, fierté et savoir-faire. Nous découvrirons leur métier, leur quotidien, leur environnement, mais aussi leurs recettes. Nous entrerons dans leur cuisine, nous nous mettrons aux fourneaux avec eux, pour préparer et savourer des mets simples, populaires, familiaux. Des produits et des plats qui nous reconnectent avec la terre et avec ceux qui nous nourrissent.

  • Combien de fois vous êtes-vous demandé ce que signifiait le nom de telle ou telle rue de Longwy, la date à laquelle elle fut tracée, les noms anciens qu'elle a portés ou, tout simplement, qui était le personnage dont elle perpétue le souvenir ? Le livre de Madame Harmand-Labro entend répondre à toutes ces questions. L'auteur a cependant renoncé à la sécheresse des notices de dictionnaire, et c'est finalement à la lecture d'un véritable roman qu'elle nous convie, restituant les lieux, les hommes, les métiers, les événements, qui ont fait l'histoire de Longwy. Pour chaque rue et place des trois sections de la ville : Longwy-Bas, Longwy-Haut et Gouraincourt, on trouvera des indications concernant la situation, le tracé, les anciennes dénominations. Le nom actuel, évoquant le plus souvent un personnage ou un événement, fait l'objet d'une notice détaillée, complète et passionnante. Enfin - et ce n'est pas le moindre intérêt de cet ouvrage - l'auteur a rassemblé, en une savoureuse et réjouissante anthologie, toutes les chansons qui ont été consacrées à la ville de Longwy. Maurice Noël

  • Poissons, légumes, céréales : Alain Ducasse a conçu sa cuisine de la Naturalité au Plaza Athénée autour de cette trilogie qui constitue l'essentiel de la carte de son restaurant.
    Poissons, légumes, céréales : Alain Ducasse a conçu sa cuisine de la Naturalité au Plaza Athénée autour de cette trilogie qui constitue l'essentiel de la carte de son restaurant. Aller vers une alimentation plus en accord avec la nature, plus saine, meilleure pour la santé et plus respectueuse est une nécessité absolue pour le Chef. L'occasion de réfléchir à la façon dont nous utilisons les ressources naturelles de notre Planète pour nous nourrir.
    Les producteurs, produits et recettes qui sont au coeur de la Naturalité d'Alain Ducasse sont présents dans ce très bel ouvrage. Des textes et des photos qui rendent avant tout hommage aux femmes et aux hommes engagés dans une démarche durable et qui fournissent des produits de grande qualité, au meilleur de leur saison. Une cuisine éthique et durable, et encore plus savoureuse, illustrée à travers une trentaine de recettes.

empty