Sciences & Techniques

  • Les tiques sont des arthropodes hématophages, responsables de la propagation de maladie parfois mortelles aussi bien chez l'animal que chez l'homme. La maladie de Lyme fait partie des nombreuses nuisances qu'elles occasionnent. Les espèces de tiques sont à la fois nombreuses, variées et largement répandues à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de nos maisons. Une prévention attentive permet de s'en prémunir, encore faut-il savoir les identifier et appliquer les bons gestes en temps utile. Entre le réservoir, le vecteur et l'hôte, le rôle de chacun est parfois difficile à saisir.
    Ce livre écrit par deux des spécialistes françaises des tiques, complète utilement avec des informations plus précises les ouvrages déjà parus en allant au-delà des généralités. Nathalie Boulanger est une entomologiste médicale spécialisée dans les parasites. Elle a commencé une étude sur la borréliose de Lyme en 2002, et dirige depuis 2012 un groupe de recherche sur les tiques. Sarah Bonnet est directrice de recherche à l'INRA. Parasitologue et entomologiste médicale et vétérinaire, elle dirige un groupe de recherche pour développer un vaccin contre les tiques.

  • Outil complexe et privilégié de la maintenance, l'analyse des vibrations doit être utilisée avec expertise et pragmatisme. Avec Surveillance des machines par analyse des vibrations, les auteurs mettent l'accent sur les aspects pratiques de la technique. La nature des vibrations et leurs grandeurs associées, le traitement et le temps d'acquisition du signal ou encore les définitions de la résolution et du zoom constituent les connaissances de base pour appréhender le rôle de chaque appareil dans la chaîne de mesure puis le contexte d'utilisation du dépistage et du diagnostic. Le coeur de l'ouvrage présente les images vibratoires des 10 principaux défauts détectés sur une machine tournante. Pour être complets, les auteurs proposent des règles pour mettre en place les stratégies de surveillance et rappellent les précautions à prendre lors des mesures. Alain Boulenger est ingénieur responsable de maintenance conditionnelle en industrie lourde depuis plus de 15 ans, rédacteur d´articles dans les grandes revues spécialisées ; il est également l´auteur de l´aide mémoire de Maintenance conditionnelle. Christian Pachaud est directeur technique de Dynae, société de services spécialisée dans la surveillance et le diagnostic de machines.

  • Ce livre s´adresse à toutes les personnes concernées par l´ingénierie des exigences qu´elles soient managers, responsables d´équipes, chefs de projet, analystes, architectes, développeurs ou testeurs.
    L´ingénierie des exigences est une discipline qui consiste à développer un référentiel d´exigences, mais aussi à le maintenir à jour en présence d´évolutions. Le référentiel constitue un support au pilotage de projet et à la maîtrise du changement des exigences au cours du temps.
    L´objectif de ce livre est de fournir les connaissances de base liées à l´ingénierie des exigences pour le développement de systèmes complexes à forte composante logicielle, et ce pour tous les domaines.
    O La première partie présente les enjeux et les fondamentaux.
    O La deuxième partie aborde les activités de développement et de gestion d´un référentiel d´exigences après avoir présenté ce que sont le périmètre et le contexte d´un système.
    O La troisième partie est consacrée à l´outillage et aux relations entre l´ingénierie des exigences et les autres activités du projet de réalisation et de maintenance d´un système.
    O La dernière partie présente les normes et les référentiels de bonnes pratiques dans différents domaines qui ont trait à l´ingénierie des exigences.

  • Chacun connait l'importance de la lumière dans la vie quotidienne. Cependant son rôle ne se limite pas à la vision : la lumière s'inscrit à l'origine même de notre vie sur Terre, par la capacité qu'elle offre aux plantes de produire l'oxygène que nous respirons. Principal moteur du climat, elle a également forgé notre environnement. Quant à l'avenir, elle nous promet des solutions aux crises que traverse actuellement notre société. Dans cette perspective, afin que chacun prenne conscience de son immense potentiel en matière de développement durable, énergétique ou sanitaire, l'Organisation des Nations unies a proclamé 2015 « Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière ». Cet ouvrage ambitionne précisément de porter la compréhension de ces enjeux à la connaissance de tous. Il décrit ce que nous savons de la lumière elle-même et des phénomènes qu'elle engendre, depuis les irisations des bulles de savon jusqu'aux aurores polaires. Au gré des chapitres, dans un formidable voyage aux frontières du savoir, nous flirtons avec la mécanique quantique, les limites de l'Univers, mais aussi les applications infinies de la technologie : car la lumière soigne, surveille l'environnement, fournit de l'énergie, préserve les oeuvres d'art, façonne les objets du quotidien, divertité Et ce n'est que le début !

  • Dans la plupart des dictionnaires, la folie est définie comme l'aliénation mentale, et l'aliénation renvoie à la folie. Serions-nous tous fous ? Et pourquoi les régimes, les gouvernements et les polices créent-ils des institutions destinées à accueillir les malades ? Quels malades, de quelles maladies, selon quels critères ? Il s'agit moins au fond, de soigner que de réprimer tout ce qui sort des normes et des convenances de la société. Comment cette société a créé des instruments qui, sous couleur de médecine, sont destinés à assurer son bon fonctionnement, c'est ce que Nicole Boulanger et Jean-François Chaix nous apprennent ici, non pas du tout dans un essai ni au nom d'une idéologie : ce sont des témoignages concrets, de médecins, de psychiatres, de directeurs de centres de repos ou d'administrations pénitentiaires, dont le rôle est en réalité, non pas de se protéger contre l'aliénation, mais d'abord de la fabriquer pour s'en protéger ensuite. Comment vit-on dans les centres d'éducation pour enfants arriérés ? Comment un médecin lucide analyse-t-il le rôle que les pouvoirs publics lui font jouer ? Voici des cas précis, qui paraîtront souvent monstrueux, et qui expliquent, par exemple, pourquoi la contestation qui remet en cause le principe même des asiles et des prisons est au coeur mêmes des tentatives qui se font jour actuellement pour diminuer l'injustice et dénoncer le scandale.

  • Dans les applications industrielles, le courant électrique est ordinairement produit par des machines dites dynamos, qui le fournissent sous deux formes différentes : le courant continu, dont le sens est constant, et le courant alternatif, dont le sens est renversé périodiquement.Au point de vue chronologique, les machines à courants alternatifs ont précédé les machines à courants continus ; mais il n'en a pas été de même pour les applications, et l'on a d'abord employé à peu près exclusivement les courants continus.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Une approche simple et humaine de la sophrologie, loin des discours d'initiés, à l'attention des familles confrontées aux difficultés éprouvées par leur(s) enfant(s). L'auteur ayant été elle-même dyslexique, le parcours du combattant auquel doit se livrer tout enfant atteint d'une déficience n'a pas de secret pour elle. À l'écoute de son handicap qu'elle a dû apprivoiser, elle a su, au fil du temps, se rendre disponible pour les enfants qu'elle a choisi de soigner par le biais de la sophrologie, une science découverte à l'occasion d'une hospitalisation. À travers la description précise d'un certain nombre d'exercices utilisés dans le cadre du protocole de soins, Corinne Boulanger aide le lecteur à se familiariser avec une méthode qui rencontre de plus en plus de succès auprès du public.

empty