Editions L'Harmattan

  • Fuyant la pauvreté, espérant vivre des jours meilleurs en France, les parents de Mezziane quittent l'Algérie. Mezziane, un de leur trois enfants, est né en Grande Kabylie. En 1958, à l'heure de l'appel sous les drapeaux, Mezziane fera son service militaire chez les Chasseurs alpins, il sera appelé à combattre en Algérie. Par un coup du sort, son cantonnement se situera à quelques dizaines de mètres du village d'Iferhounène, le village qui l'a vu naître...

  • De la profonde histoire kurde à la récente MED-TV, du tourisme en Turquie aux revendications dePKK, en passant par les différents acteurs régionaux et occidentaux de ce théâtre oublié, et pourtant en représentation permanente, le destin kurdes nous rappelle sans cesse la complexité décourageante de cette question proche-orientale, et maintenant europénne. Les raisons multiples qui entraînèrent l'arrivée de réfugiés kurdes sur les côtes italiennes, aud ébut de l'année 1998, ne peuvent se comprendre qu'à 1'aide d'une grille de lecture pluridisciplinaire.

  • Le changement de siècle a vu une banalisation et une massification des usages du cannabis. Et la loi du 31 décembre 1970 ? Comment ne pas s'interroger sur les différences de traitement législatif et réglementaire vis-à-vis de telle ou telle substance ? Et l'économie souterraine ? L'ambition des échanges réalisés par les auteurs est de mieux comprendre et donc de mieux répondre à cette réalité complexe que représentent les usages de cannabis aujourd'hui.

  • Une recherche menée auprès de collégiens en difficulté relevant de l'enseignement spécialisé a permis d'approcher leur rapport à l'écrire. Leurs réticences mais aussi leurs potentialités en matière d'écriture ont pu être mises au jour. Cet ouvrage insiste sur le fait que les composantes contextuelles de la situation d'écriture sont aussi importantes que les connaissances conceptuelles du scripteur. Il suffit parfois de regarder autrement un écrit et son scripteur pour enclencher un processus de remédiation pouvant alléger la souffrance d'écrire.

  • L'administration pénitentiaire est généralement peu connue en profondeur. Pour l'avoir servie pendant plus de six ans en qualité de sous-directeur l'auteur en connaît bien les difficultés et les contraintes, juridiques et matérielles. Après une vue d'ensemble de l'institution et la présentation de ses acteurs, personnels et détenus, quelques aspects de la vie pénitentiaire parmi les plus marquants nous sont exposés. Les multiples problèmes posés par les prisons, les solutions mises en oeuvre pour tenter de les résoudre sont évoqués tels que l'auteur les a vécus.

empty