• Quel monde sera le nôtre en 2025 ? Indéniablement, notre civilisation est à une période charnière : reconfigurations géopolitiques, déplacements migratoires, changements climatiques, menaces terroristes planétaires... Nous entrons de plus, avec l'expansion universelle et continue du numérique, dans une rupture de civilisation assez comparable à celles qui ont marqué la fin de la féodalité au terme du Moyen-Âge et l'agonie des monarchies absolues à l'articulation des XVIIIe et XIXe siècles. Les transformations technologiques et économiques bouleversent toujours les systèmes politiques qui se croient éternels... Doit-on craindre une implosion au sein même de notre nation, avec la montée de mouvements populaires sans étiquettes politiques, de communautarismes et de régionalismes ? Faut-il aussi s'attendre à une grande désunion européenne déjà marquée par le Brexit ? Quel avenir pour un Moyen-Orient miné par les clivages religieux ? Le libéralisme a-t-il montré ses limites ? Quelles réponses apporter aux problématiques écologiques et migratoires ? Sans prétention prophétique, un essai qui dessine les contours de demain.




  • Table des matières
    Le dîner eut lieu à l’Hôtel de France, le restaurant gastronomique d’Aubutin, où l’on dégusta poularde et Pommard devant un bon feu de bois dans la cheminée. Il restait un mois et demi pour régler tous les détails de l’opération. L’abbé avait consigné dans un petit mémoire l’ensemble de ses exigences : les commerçants partenaires offriraient à leurs clients un cadeau pieux à l’occasion de leurs achats de fin d’année. En revanche, liberté leur serait laissée quant au choix des objets distribués - et payés par eux - : images saintes, crucifix, missels, breloques religieuses, à la condition toutefois que figure sur la publicité et les emballages la mention « avec la bénédiction de l’abbé Pouk ». Tous les clients, qu’auraient ébranlés ce message salutaire tombé du ciel en un moment inattendu, seraient conviés à une messe de minuit exceptionnelle. En effet les pères Pouk, Kateb et Pham Van Long exécuteraient la sainte cérémonie sur un rythme New Orleans et chanteraient des negro-spirituals.
    La stupéfaction enjouée de ses convives en dit long sur l’effet provoqué par le discours pastoral. L’abbé Pouk se sentit pousser des ailes de Messie : il lui avait suffi de parler pour que ces marchands, jusque-là si éloignés de Dieu, fussent prêts à rejoindre comme de petits enfants le troupeau du Seigneur ! Marice-Céline Guillaume, la pâtissière, suggéra que la photo du prêtre figurât sur tous les documents publicitaires qui accompagneraient le lancement de l’opération. Chacun se rangea à cette idée magnifique. Aussitôt dit, aussitôt fait : la pâtissière prit plusieurs clichés. Des liqueurs furent servies tandis que chacun parcourait d’un oeil distrait le contrat rédigé par l’abbé. Celui-ci proposa une nouvelle réunion de travail pour le peaufiner, mais chacun opposa le temps perdu, les contraintes professionnelles de Noël, les nombreux préparatifs nécessités par la réalisation du projet.
    C’est au volant de sa vielle Ford Taunus aux portières de couleurs dépareillées que Fédor Pouk se laissa gagner par le doute alors qu’il rejoignait sa cure vers une heure du matin. La promptitude avec laquelle ses « partenaires » avaient signé le contrat l’inquiétait rétroactivement. A ses yeux il ne s’agissait que d’un projet préalable, d’un cadre appelé à faire l’objet de discussions ultérieures. Toutes les clauses d’exécution n’y étaient pas détaillées. Or il se trouvait soudain engagé sans que les garanties nécessaires eussent été prises. Et pourquoi s’était-il embarqué dans le projet insensé de faire chanter des negro-spirituals par les pères Kateb et Pham Van Long ? Le rire diabolique du barbu, Paul Clairon, le maître d’oeuvre de toute cette histoire, obsédait sa mémoire : sans nul doute, il s’était fait avoir ! Une nouvelle version de l’arroseur arrosé !

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage présente le parcours d'Aimé Césaire sous ses différentes facettes. Césaire, écrivain, poète, dramaturge, homme politique, sous toutes les latitudes, incarne le poing levé de la diaspora noire, en perpétuel mouvement sur le chemin ardu de l'exigence. Oeuvre ascendante à l'image des astres vers lesquels se lèvent les yeux des hommes à la recherche d'une voie dans l'obscurité de leur nuit spirituelle; il apparaît comme le guide et le père fondateur d'une présence antillaise dans le monde en constante rébellion langagière.

  • Chaque siècle connaît autour de son An 15 une fracture majeure et l´effondrement de l´ordre ancien.
    Victoire de Bouvines en 1214 (événement fondateur de la nation française), avènement de François 1er et bataille de Marignan en 1515, mort de Louis XIV en 1715 et fin du siècle d´or, chute de Napoléon et restauration de la monarchie en 1815, Guerre mondiale à partir de 1914...
    Toutes ces périodes ont été précédées par les troubles que nous connaissons aujourd´hui : crise financière, débâcle économique, conflits internationaux, guerres de religion, évolutions sociétales...
    Nous en sommes à ce point de rupture en 2015. Que nous réserve l´année qui vient ? Risque d´un conflit majeur entre Etats-Unis et la Russie partant de la poudrière ukrainienne ? Actions terroristes en Afrique suite aux raids d´Aqmi ? Contagion des guerres civiles syrienne et irakiennes vers leurs voisins du Proche-Orient ?
    Partant de l´analyse des crises et ruptures de 1215 à 1915, de Bouvines à Verdun, les auteurs proposent des hypothèses pour 2015. Il nous faut remettre en cause nos traditions économiques, sociales, culturelles et inventer la civilisation numérique qui nous attend.

  • Les études littéraires sont aujourd'hui en relation étroite avec les disciplines scientifiques et singulièrement les sciences humaines. L'analyse, et même la simple lecture, d'une oeuvre trouve dans les méthodes élaborées par la linguistique, la psychanalyse, la sociologie, l'histoire, voire les mathématiques, des directions neuves et des perspectives nouvelles. La collection "Thèmes et Textes" s'adresse aux élèves des classes terminales du secondaire, aux étudiants de l'enseignement supérieur français et étranger et à un public cultivé sans préoccupations scolaires, mais curieux des recherches actuelles concernant la littérature. Elle présente les diverses manifestations du phénomène littéraire, textes, thèmes privilégiés, écoles affirmées ou esthétiques diffuses, profils d'auteurs, selon les exigences de la pédagogie et de la critique modernes.

empty