• «Apocryphes du coeur» est un recueil qui tire ses racines de l'histoire de l'être. Il cherche à révéler ce que l'on garde secret, ce que l'on ne dit pas ou que l'on ne veut pas entendre : les blessures intérieures, traces d'un passé commun marqué par le rigorisme religieux et la difficile recherche d'une identité dans une collectivité aux fondements effrités.

    Je viens d'un pays de crucifix et d'empreintes préhistoriques de désirs mortifiés aux cavernes du coeur un pays en dehors des murs échafaudé entre la pierre et une raison peut-être la nôtre Une nouvelle voix franco-ontarienne en poésie, un texte provocateur dont les assises sont aussi celles de notre histoire.

  • Ce recueil témoigne d'un renouement avec les sources, d'un mariage entre la terre et la forêt, entre des gorges et du lait, puisant sa poésie au terroir de ses origines.Inspiré de ses premiers lieux de vie et de ses premiers contacts avec la nature, François Baril Pelletier nous invite en ses criques, inventées ou réelles, qui sont celles, intimes, de Sainte-Julienne ou de Saint-Guilhem-le-désert.

    La rivière du poème
    balaie de son rire décanté
    de sa parole-lave
    l'empire du Fossile
    violence du carnivore

    et les versets du coeur
    seront de nouveau portés
    à tes lèvres
    vivant

    Dans son septième livre, l'auteur incarne ce ruisseau, celui de l'enfance, de la vie et de la mort, de la poésie et de la violence, celle qui ronge notre monde contemporain.

empty