• Raoul Follereau, né le 17 août 1903 à Nevers et mort le 6 décembre 1977 à Paris, est un écrivain et journaliste français, créateur de la journée mondiale de lutte contre la lèpre. Aujourd'hui en France, le grand public voit le nom de Raoul Follereau associé à la journée de la lèpre, lorsque chacun est appelé à donner par des bénévoles dans la rue. Mais pourquoi ? Quelle oeuvre a-t-il accomplie ? Que furent ses motivations ? L'ouvrage fait découvrir la vie exceptionnelle d'un homme engagé très jeune, qui voulait agir pour aider les autres, agir pour l'amour des autres. Un message entendu dans de nombreux pays de part le monde et qui mérite d'être redécouvert aujourd'hui. La Fondation Raoul Follereau perpétue ce message ses actions sont décrites dans l'ouvrage. Les encarts « Saviez-vous que... » élargissent les connaissances.

  • Créée en 1831, la Légion étrangère fascine l'imagination ; elle est l'unité d'élite par excellence. Elle accueille, sans distinction de nationalité, de race, ou de religion, les volontaires venant du monde entier. Leur devoir : servir la France au prix même de leur vie. La Légion étrangère pérennise depuis sa création un amalgame improbable entre une population unique au monde riche de sa diversité et un commandement formé dans les écoles de l'armée de terre française. Alchimie incroyable qui donne à cette troupe exceptionnelle son rayonnement universel. L'assurance de son « pas », hérité du rythme de marche de la Grande armée impériale, traduit la force tranquille de la Légion. Ce titre des collections du Citoyen vous fait découvrir le monde peu connu de la Légion étrangère et lève le voile de mystère qui, parfois, l'enveloppe.

  • Sous l´Arc de Triomphe à Paris se trouve le tombeau du Soldat inconnu, mort pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), où une flamme est ravivée tous les jours de l´année depuis 1923. A l´origine, seuls les anciens combattants avaient le droit d´accomplir ce geste, en mémoire de leurs camarades tombés au combat.
    Depuis 2009, ce sont tous les Français qui sont invités à se recueillir sur cette tombe ; elle personnifie désormais la Nation toute entière.

empty