• James Cook

    Anne Pons

    La première biographie française d'un des plus grands marins du monde, par un écrivain dont la mer est l'élément d'inspiration.

    Réalisées entre 1768 et 1779, les trois circumnavigations du capitaine Cook, le plus illustre navigateur et cartographe qu'ait produit l'Angleterre, marquent le début des grandes explorations scientifiques du siècle des Lumières. Déterminé à se rendre là où non seulement " aucun homme n'était encore allé mais aussi loin qu'il était possible d'aller ", accompagné de nombreux savants et artistes, il rapporta de ses voyages une masse d'informations sur les moeurs et les coutumes des populations indigènes les plus méconnues du globe, en particulier l'Océanie. Il mit un point final au mythe de la Terra australis et releva de nombreuses cartes des terres qu'il découvrit ou localisa, dont la Nouvelle-Zélande, la côte orientale de l'Australie, la Nouvelle-Calédonie, l'archipel des îles Tonga, les Nouvelles-Hébrides et les îles Sandwich. Fidèle aux instructions du roi George III, l'homme que Louis XVI citera en exemple à Lapérouse avant son tour du monde tenta d'entretenir les meilleures relations avec les naturels jusqu'à ce que son épuisement et une santé vacillante aboutissent à sa mort violente sur une plage de Hawaï.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Sentiments irréguliers

    Anne Pons

    • Grasset
    • 2 Mars 1988

    A l'occasion d'un voyage autour des îles grecques, au cours duquel elle noue une nouvelle idylle, Clara se remémore son amour précédent, dont elle ne s'est pas détachée. Quarante ans, directrice des pages spectacles d'un grand journal, elle s'est éprise d'un jeune pigiste anglais. Plus âgée que l'homme qu'elle aime, elle croit que la différence des âges représente le principal obstacle entre eux. Elle se trompe. Tant attendue, la nuit d'amour surviendra - mais sans l'amour dont il faudra que Clara, pudique, passionnée, généreuse, tout à fait dans la tradition des grandes héroïnes de roman, se guérisse. Le retour en arrière (toute l'histoire de Clara et de Bruce) s'accorde au temps présent du récit (le périple en Grèce), et la culture grecque, savamment dosée, distillée, est ici une merveille supplémentaire, qui pigmente la passion...

  • Dark rosaleen

    Anne Pons

    • Grasset
    • 1 Mars 1991

    Dark Rosaleen est le livre des blessures. Blessures de l'auteur, qui porte le deuil secret d'un homme, lord Fingall, marin et écrivain, à qui une naissance bâtarde interdit de franchir les frontières de la terre paternelle et de l'Ascendancy anglo-irlandaise. Blessure, encore, d'un pays, l'Irlande, dont la rose sombre, Dark Rosaleen, est le tragique emblème. Le destin parallèle des deux femmes aimées par lord Fingall, Marie Scalini, la cantatrice française qui lui a donné l'enfant de l'amour, et Cicely, l'aristocratique épouse, était déjà annoncé dans la Villa irlandaise. La première abandonnera sa carrière pour élever son fils bourgeoisement ; la châtelaine de Dunleen, elle, découvrira la misère et le désespoir d'un peuple colonisé, martyrisé par l'histoire. Ainsi l'Irlande, toujours l'Irlande, revit-elle en ce passage du XIXe au XXe siècle, avec l'évocation des landlords partagés entre leurs origines anglaises et leur attachement au pays vert, avec les discussions fiévreuses des intellectuels du renouveau celtique, avec les bouffées grandioses et dérisoires de la violence de Pâques 1916 et de la guerre d'Indépendance, dont le pays sortira néanmoins victorieux.

  • La villa irlandaise

    Anne Pons

    • Grasset
    • 4 Septembre 1985

    L'Irlande, vers le milieu du XIXe siècle, c'est l'orgueilleuse aristocratie à laquelle appartient Arthur James, le héros du premier roman d'Anne Pons. C'est aussi le peuple des paysans qui n'ont pas oublié la Grande Famine, tous ceux que brûle la haine de l'occupant séculaire. Le jeune landlord partira pour le Grand Tour, ce voyage d'initiation que faisaient déjà ses ancêtres. A Naples, il rencontrera Marie la cantatrice française si libre et si douée pour le bonheur. Mais l'Irlande le rappelle avec ses luttes et ses martyrs. Et il y aura Cicely qui, elle, appartient à la caste. Arthur l'épousera, tandis qu'au domaine arrive une lettre de Marie qui a eu un enfant de lui...

  • De la Grèce antique au monde celte, du Japon légendaire aux mythes dogon d'Afrique, ces récits passionnants nous font vivre les origines du monde et les naissances de civilisations modernes. De quoi satisfaire les passionnés de mythologie !

empty