• Nous sommes tous exposés à des champs électromagnétiques d'origine naturelle ou artificielle. Ils sont utilisés dans nombres d'applications de notre quotidien, pour les plus connues il s'agit d'équipements électriques, de systèmes de communications sans fil, de techniques de l'éclairage, de lasers... tandis que la principale source naturelle est le soleil. Nombre d'idées fausses et d'informations contradictoires ou sensationnelles circulent sur les dangers des ondes conduisant à une simplification excessive et des amalgames qui alimentent des controverses sociétales. Les risques peuvent être alors exagérés ou, plus grave, minimisés.
    Il est bien difficile de se faire une opinion ! C'est pourquoi, dans une optique de partage du savoir, des spécialistes se sont attachés à fournir une information scientifique validée, facilement compréhensible sur les champs électromagnétiques. Il s'agit de médecins, chercheurs et ingénieurs dont les compétences en bioélectromagnétisme sont reconnues dans la communauté scientifique et dont la biographie est présentée dans cet ouvrage. Ils expliquent comment est faite la recherche, comment est évalué le risque, et comment est définie la réglementation. Chaque chapitre porte sur une catégorie de rayonnement correspondant à une gamme de fréquence et traite plus particulièrement d'une source d'exposition typique. Après un rappel général sur les principes physiques et les sources d'émission, les auteurs résument simplement, mais le plus fidèlement possible, les connaissances actuelles et les recherches sur les effets biologiques et sanitaires en signalant les études les plus marquantes. Ils rappellent les limites d'exposition recommandées par les organismes internationaux et la réglementation en vigueur, ainsi que les éventuelles précautions à prendre pour utiliser les champs électromagnétiques en sécurité.
    Conçu comme un livre à tiroirs, chacun pourra s'immerger en fonction de sa curiosité et de son niveau de connaissances, et aller plus loin s'il le souhaite en consultant les références bibliographiques présentées à la fin de chaque chapitre.

  • L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, chercheurs...). Pourquoi enseigner la géométrie ? Quels contenus ? Comment faire en sorte que la rupture entre la géométrie du primaire et celle du secondaire ne se constitue pas en obstacle infranchissable pour les élèves ?

  • La métamorphose semble revenue au premier plan dans les littératures d'enfance et d'adolescence, comme dans la culture populaire. Les vampires, loups-garous, hybrides et anges déchus sont les héros cathartiques des narrations contemporaines. Cet essor d'un imaginaire qui reprend des figures anciennes suscite de nombreuses questions.
    Ce livre offre une réflexion panoramique et historique sur le champ de la littérature pour la jeunesse comme sur ses déclinaisons en images (mangas, films) et ses modes de réception particuliers (fan-fictions). Comme dans Pinocchio et dans les aventures d'Alice, le mythe contemporain continue à mettre en scène des questions cruciales en figurant des êtres qui changent, image de la croissance mais aussi de l'inscription dans une identité sexuée. Mais quels sont les enjeux de ce mythe en ce début de millénaire ? Jusqu'à quel point se transforme-t-il ?
    De prime abord, le plus frappant est que la métamorphose devient une chance, l'horizon à atteindre d'une adaptation merveilleuse. L'être métamorphosé n'est plus l'autre que l'on regarde mais un miroir de celui que l'on pourrait devenir. Au prisme de ce thème, sont interrogés les rapports entre féminin et masculin, humain et non-humain, vie et mort, essence et artifice. Des classiques de la métamorphose aux figures et pratiques singulières de la période actuelle - de la culture sérielle au domaine littéraire -, les objets et questions envisagés ici mettent en lumière des mutations cruciales pour la compréhension d'un imaginaire contemporain.

  • A good number of misconceptions are currently circulating on the effects of non-ionizing radiations on our health, which can lead to an oversimplification of the issue, to potentially dangerous assumptions or to misleading data analysis. Health effects may be exaggerated, or on the contrary underplayed. The authors of this work (doctors, engineers and researchers) have endeavored to supply validated and easily understandable scientific information on the electromagnetic fields and their biological and health effects. After a general review of the physics of the waves and a presentation of non-ionizing radiations, the authors review the main emission sources encountered in our daily environment. They summarize simply but as accurately as possible the current knowledge on their biological effects.
    The safety limits recommended by international organizations are presented for the different frequency ranges. This book is intended for doctors, teachers, scientists, students, policy makers and anyone else interested in a deeper understanding of the health effects of electromagnetic fields. Intended to serve a broad readership, everyone will approach it according to their respective level of curiosity and knowledge. It is neither an exhaustive inventory of all the studies made to date, nor a survey text focusing only on some chosen studies. Nor is the objective to present all the sources of non-ionizing radiations. Interested readers will be given the opportunity to broaden their knowledge, also by consulting the selected bibliography presented by the authors at the end of each chapter.

  • Cinémas. Vol. 29 No. 2, Été 2021 Nouv.

    Ce numéro de la revue Cinémas propose un dossier thématique sur des liens spécifiques qui se nouent entre différentes formes de nostalgie et les images en mouvement. En proposant des réflexions transdisciplinaires, il s'agit de contribuer au renouvellement des études sur la nostalgie en mettant l'accent sur la question des écrans. Sont abordées les problématiques suivantes : 1) la nostalgie qui est évoquée esthétiquement dans un style ou sur un mode nostalgique ; 2) celle qui concerne les images à venir et en devenir : la nostalgie du futur, des souvenirs à écrire et filmer ; 3) celle d'un passé immuable, mais dont la substance propose une matière de réinvention (rétro) ou un regard réflexif sur ce qui a été ; 4) celle d'un passé qui nous manque, d'un temps et d'un espace révolus que l'on souhaite revivre par la réactualisation de technologies et d'images disparues ou enfouies ; 5) celle qui s'attache aux lieux et pratiques du film, les salles de projection, les rituels, etc.

  • Comment rendre compte de ce qui, par-delà sa teneur informative, fait la qualité durable d'un texte ? La forme - style, écriture - est autant un savoir-faire qu'un don. On peut en observer les techniques, pour en mieux apprécier l'efficacité. La méthode d'approche, exposée et mise en application dans cet ouvrage, se voudrait utile dans la pratique universitaire du commentaire stylistique. Plus largement, elle peut aider à une lecture plus vigilante, donc à une saisie lucide des mécanismes par lesquels le langage joue avec nous, et parfois se joue de nous.

empty