• La vestale du Calix

    Anne Larue

    Anna, une vestale consciencieuse mais émotive, est condamnée à mort pour avoir brisé un vase sacré - le fameux calix Esclarmonde. Son savant fou de maître la fait « décorporer » à son insu. L'expérience réussit et elle surgit indemne à une autre époque, où il perd sa trace. En l'an 4666, Anna, devenue « costumière tradi » chez Thomasine Couture, habite avec Ankh Delafontaine, belle blonde médiéviste, et elle monte à cheval à Étampes. Le bonheur. Elle en viendrait à se convaincre qu'elle n'a pas rejoint le monde au-delà de la mort, quand tout se complique à nouveau. Anna et Ankh sont arrêtées pour ne pas avoir assisté à un match de trimslop, puis une cavalière est assassinée. L'enquête conclut à la mort d'Anna. Entre alors en scène Holinshed, un cheval extrêmement stylé qui effectue des missions en freelance pour les humains à travers le temps... Pour tous ceux qui aiment Paris, la fin du monde, les chevaux, le camping, Simone de Beauvoir... et un peu moins le football.

  • Ce livre veut aller à contre-courant de la scène artistique encline à la marchandisation, à une tendance chic et choc uniquement ludique et qui n'aurait rien à dire. Ce volume contient des mises au point sur les manifestes d'hier et d'aujourd'hui. Il laisse aussi la place à l'expression de combats inédits.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Mettre en scène la guerre sur l'étroit plateau d'un théâtre est une gageure, et pourtant le théâtre n'a jamais cessé de résonner du fracas de la guerre, à toutes les époques. La guerre est notamment le sujet de la première tragédie qui ait été conservée, Les Perses d'Eschyle, comme de la dernière pièce de Jean Genet, Les Paravents - en passant par Henry IV de ce Shakespeare que Victor Hugo baptisait du nom d'« Eschyle II ». Comment ce défi de la guerre a-t-il été relevé dans ces pièces ? Quel rapport le théâtre de la guerre entretient-il avec le genre tragique ? Quelle est l'implication idéologique du théâtre de la guerre ? Quels problèmes dramaturgiques soulève la représentation de la guerre au théâtre ? Telles sont les questions abordées ici, dans la perspective d'une synthèse comparatiste.

empty