• Changer de vie

    Anne Dhoquois

    Faites le bilan pour changer de vie !
    Votre job ne vous plaît plus ? Vous vous ennuyez ? Vous souhaitez quitter la ville pour la campagne ? Ou la France pour un autre pays ? Vous avez envie de repartir à zéro pour donner un nouveau sens à votre quotidien ? C'est décidé : vous allez changer de vie ! Aussitôt dit, les doutes vous assaillent. Est-ce le bon moment ? Dois-je me former ? Comment combiner reconversion et vie de famille ? Quels sont les vrais coûts de ma décision ?
    Ce livre s'adresse à tous les candidats au changement - quel que soit leur âge - qui s'interrogent sur leur avenir professionnel et les implications personnelles d'une telle démarche. Vous y trouverez notamment tous les conseils pour profiter au mieux de vos droits à la formation professionnelle. Les nombreux témoignages recueillis par la journaliste Anne Dhoquois vous permettront par ailleurs de nourrir votre réflexion et de vous poser les bonnes questions. De quoi éclairer votre chemin vers le changement de vie.

  • Le terme " Jeunes de banlieue " renvoie d'emblée aux délinquants brûlant des voitures dans les cités. Or, jeunes de banlieue, ce sont aussi ceux des villes riches des Hauts-de-Seine, les héroïnes du film Tout ce qui brille et leur regard envieux sur la

  • À l´approche de la campagne présidentielle de 2012, ce livre donne la parole à ceux qui, dans l´ombre, en seront les animateurs. Qu´ils défendent un candidat en particulier ou une cause, ces militants politiques et associatifs vont peser sur les débats. Car une campagne, ce sont des tracts distribués, des affiches collées, des meetings animés... et des thèmes de société (sortir du nucléaire, diminuer le nombre de fonctionnaires, fermer nos frontières, etc.) qu´on demande aux citoyens de trancher.


    Dans ce deuxième opus de la collection « Paroles libres », nous donnons à nouveau la parole à des invisibles.On y découvre leurs engagements profonds, les attentes et des propositions concrètes.

    Les propos sont décryptés par le politologue Henri Rey, du Cevipof. Ses recherches portent notamment sur les comportements politiques dans les périphéries urbaines, le militantisme partisan et la démocratie participative.On trouve des militants :

    De partis politiques : NPA, PS, UMP, Modem, PC, Verts, FN, O comme oxygène (Borloo)...

    De syndicats : CFDT, CGT, FSU(syndic profs)...

    D'associations : Jeudi noir (logement), Sortir du Nucléaire, Osez le féminisme, Secours Catholique, Aids, AC le feu, Génération Précaire...

  • Qu'est-ce qui n'a pas déjà été écrit sur le thème de l'emploi ? À problématique majeure, productions prolifiques. Et pourtant, cet ouvrage apporte une nouvelle pierre au débat commun, celle de la réconciliation entre l'analyse et l'action, entre la réflexion macro et les initiatives locales, entre les experts du temps présent et les inventeurs de l'avenir. Écrit en collaboration avec les acteurs du Pacte civique, ce livre assume une ambition forte et nécessaire : poser un diagnostic juste sur le marché de l'emploi français, donner à voir des actions concrètes porteuses de solutions et montrer comment s'invente aujourd'hui un nouveau rapport au travail... pour que demain nous puissions éradiquer ce fléau qu'est le chômage.

  • Laboratoire de l'économie de demain, l'entrepreneuriat social séduit de plus en plus les jeunes générations. Mais sait-on vraiment ce qu'est une entreprise sociale ? Faut-il suivre une formation spécifique pour se lancer ? Quels sont les parcours et les activités de ceux qui tentent leur chance ? C'est à toutes ces questions que ce livre tente de répondre, en s'appuyant sur la réalité de terrain et l'expérience accumulée depuis plus de dix ans au sein de la chaire Entrepreneuriat social de l'ESSEC. Des témoignages qui ne doivent pas occulter le débat de fond qui traverse les acteurs et les observateurs du secteur : de quelles transformations l'entrepreneuriat social est-il le vecteur ? Et a-t-il vocation à révolutionner le modèle économique dominant ? Témoignages, conseils, analyses d'experts, d'enseignants, de chercheurs et d'entrepreneurs sociaux jalonnent ce livre, permettant de mieux saisir les contours de cette démarche et les interrogations qu'elle suscite.

  • ET SI ON S'ENGAGEAIT ?
    Défense du climat ou lutte contre les inégalités, les jeunes font aujourd'hui preuve d'une farouche volonté de s'engager pour faire évoluer notre société. Le Service Civique les accompagne dans cette envie d'être utiles en leur ouvrant de nombreuses missions auprès de structures à but non lucratif.
    À l'occasion des 10 ans de cette politique publique innovante, la journaliste Anne Dhoquois dresse dans cet ouvrage un panorama de l'engagement des jeunes, mis en perspective par la philosophe Marie Robert et nourri d'entretiens avec des personnalités d'horizons divers.
    Se dessine ainsi, à travers les témoignages de nombreux volontaires, bénéficiaires, tuteurs et décideurs publics, le portrait d'une génération engagée, généreuse et citoyenne.

  • Développer le pouvoir d'agir des citoyens à l'échelle d'un quartier, d'une ville ou d'un village, c'est l'un des axes majeurs de l'action des 2 000 centres sociaux présents dans toute la France. À rebours de l'idée reçue selon laquelle « pour résoudre les problèmes, il faut faire confiance aux experts », les équipes de salariés et de bénévoles de ces structures de proximité parient sur la capacité des habitants à imaginer des actions porteuses de transformations individuelles et collectives et à les mettre en oeuvre. Ce livre, qui recense plus de 25 initiatives portées par les citoyens eux-mêmes, nous emmène à la découverte d'un jardin partagé, d'une commission laïcité, d'une table de quartier, d'un journal, d'une laverie solidaire... L'occasion de rencontrer des jeunes et des moins jeunes, des pauvres et des moins pauvres, des urbains et des moins urbains qui chacun à leur façon réinventent le « vivre ensemble » et redynamisent les fondements de notre démocratie. Initié par la Fédération nationale des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF), ce livre a été écrit par Anne Dhoquois, auteure et journaliste indépendante, ancienne rédactrice en chef des sites internet Place Publique et Banlieues Créatives. Il a été réalisé en collaboration avec François Vercoutère, délégué général de la FCSF, et Julien Bastide, délégué à la FCSF.

empty