• Chacun, dans un régime démocratique, croit savoir ce qu'est un citoyen. Mais peu d'entre nous sauraient exposer les droits et devoirs inhérents à ce statut. Définir la citoyenneté est plus délicat encore. L'auteur de ce livre éclaircit ainsi opportunément les enjeux d'une notion qui est au coeur des représentations que nous avons de la démocratie. Après un bref historique, il offre une analyse des valeurs attachées à l'idée de citoyenneté, avant d'en examiner les modes d'exercice er de s'interroger sur la dynamique propre de cet idéal : d'abord étroitement associé au développement des nations modernes, il doit prendre en compte maintenant les réalités européenne et mondiale.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Il faut aujourd'hui réinventer la République, afin qu'émerge des conflits et des contradictions un autre Etat. L'Etat efficace, c'est celui des citoyens.

  • À l´heure où le discours dominant fait du marché l´alpha et l´oméga de la vie économique et sociale, le service public a-t-il encore un sens et un avenir ? Les missions des fonctionnaires sont-elles condamnées à se rabougrir sous la pression du dogme de la réduction des déficits publics ? Est-il envisageable de construire les services publics que le XXIe siècle appelle ?

    En prenant à bras-le-corps ces questions, ce livre restitue à un public large les éléments historiques et actuels qui donnent sens au travail et au statut des cinq millions d´agents employés par l´État, les collectivités territoriales et les hôpitaux. Tirant les conséquences de l´impasse néolibérale mise en évidence par la crise financière, Anicet Le Pors et Gérard Aschieri proposent une vision dynamique de la fonction publique : au service de la société, elle est un outil décisif pour traduire dans le quotidien ses idéaux de liberté, d´égalité, de justice et de sauvegarde de la planète.

    Loin des injonctions de réforme dont le contenu n´est jamais débattu, ce livre ouvre une perspective audacieuse : renforcer, en s´appuyant sur les capacités des fonctionnaires, la construction de biens communs au bénéfice de chaque citoyen.


    Conseiller d´État honoraire, Anicet Le Pors a exercé de nombreuses responsabilités politiques et sociales. Il fut notamment ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives (23 juin 1981-17 juillet 1984), sénateur (1977-1981) et conseiller général (1985-1998) des Hauts-de-Seine. Auteur de nombreux ouvrages, il est reconnu pour ses réfl exions et son expertise sur les questions liées au service public, aux collectivités locales, à la laïcité et au droit d´asile.



    Ancien élève de l´École normale supérieure (Ulm), agrégé de lettres, dirigeant, puis secrétaire général de la FSU (2001-2010), Gérard Aschieri est membre du Conseil économique, social et environnemental

empty