• « François, répare ma maison ! » : c est l appel que Dieu adresse à
    François d Assise dans les Fioretti. De la même manière, le cardinal
    Jorge Mario Bergoglio a reçu ce message lors de son élection en mars
    dernier, à l issu du plus bref conclave de l histoire. Cet ouvrage montre,
    à travers les textes, les idées, les mots du pape François, comment ce fils
    d immigrés, à la fois simple et érudit, fait de l exigence évangélique et de
    la non-violence, les piliers de sa pastorale.
    Une biographie complète, qui donne les clefs pour comprendre cette
    personnalité plus complexe qu'il n y paraît et révèle un pasteur qui
    incarne le renouvellement et la « purification » de l Église.

  • " Je n'arrive pas à me déplacer en voiture blindée. Un évêque, c'est un berger, c'est un père. J'ai dit dès le départ que je ne voyagerais que si on me laissait être en permanence au contact des gens. " François. Partout où il voyage, François est attendu avec ferveur par des milliers de catholiques. Andrea Tornielli l'a accompagné dans tous ses déplacements hors de Rome, depuis le premier, symbolique, à Lampedusa en juillet 2013. Il en a rapporté ce journal de voyages dans lequel il nous révèle un portrait inédit et intime du pape, pèlerin de la paix. De l'Italie au Brésil, de Cuba au Sri Lanka, dénonçant la corruption, le narcotrafic et la vente des armes à feu, appelant les gouvernements à agir contre le réchauffement climatique, s'indignant de l'indifférence générale face aux grandes tragédies humanitaires, invitant toutes les confessions à prier ensemble, serrant dans ses bras des enfants des rues ou des familles endeuillées, le pape François donne un sens fort à chacun de ses voyages. Entre messages d'amour et cris d'indignation, il veut remuer les consciences contre la " mondialisation de l'indifférence ".

  • Pie XII

    Andrea Tornielli

    Par la durée de son pontificat, l'ampleur de son enseignement qui a inspiré une bonne partie des textes du concile Vatican II et la diversité des questions qu'il a traitées, Pie XII a véritablement fait entrer l'Église dans la modernité. Le pape Pacelli a du faire face aux idéologies modernes les plus meurtrières que furent le nazisme et le communisme et mener l'Église dans une période particulièrement troublée. Ce pape exceptionnel, admiré de ses contemporains, méritait un portrait plus fouillé que les habituels raccourcis médiatiques.L'ouvrage d'Andréa Tornielli est un document décisif porté au dossier du pape. Refusant tout a priori, cette biographie d'Eugenio Pacelli, n'est pas une hagiographie. De nombreuses sources dont une partie inédite constituée des archives privées Pacelli, et les témoignages du dossier de béatification ont permis d'établir une biographie historique des plus sérieuses.L'auteur n'esquive pas les questions brulantes des relations du pape avec le IIIème Reich et le nazisme. Dans son intervention et son action autour de la Shoah, Pacelli est suivi pas à pas, ses écrits sont disséqués, ses démarches confrontées à ses contradicteurs.La vérité des archives pour un portrait inédit.Traduit de l'italien par Isabelle Rey-HermeAndrea Tornielli, est journaliste. « Vaticaniste » au grand quotidien italien Il Giomale, il est spécialisé dans les questions religieuses. Il a écrit déjà plusieurs ouvrages notamment sur les papes : Benoît XVI : la biographie (City Éditions, 2005) et Les miracles du pape Wojtyla (Parole et silence, 2006).

  • Conflits, guerres de pouvoir, abus et scandales, bienvenue dans les coulisses du VaticanAlors que le Vatican vacille, en proie aux scandales des abus sexuels, l'archevêque émérite Carlo Maria Vigano lance une bombe médiatique et demande la démission du pape. François aurait couvert les viols et actes de pédophilie du cardinal américain Theodore McCarrick, mettant ainsi à mal la confiance des fidèles.
    Mais que cachent ces campagnes de déstabilisation ? Et qui sont ces nouveaux ennemis de l'Église ? Luttes intestines, conflits de pouvoir et lobbyings, une immersion inédite dans les coulisses de la curie romaine, plus que jamais fragilisée.

empty