• Une petite Cadie en Martinique Nouv.

    Il y a eu plusieurs déportations des Acadiens. Certains d'eux ont été déportés dans les états de la Nouvelle-Angleterre, d'autres en Europe et autres pays. Mais très peu de recherche a porté sur les Acadiens en Martinique. L'auteur André-Carl Vachon, après plusieurs mois de recherche, nous présente son troisième tome sur les déportations des Acadiens. Ce troisième tome présente l'histoire des Acadiens de la Martinique.

  • Les Acadiens déportés qui acceptèrent l'offre de Murray Nouv.

    C'est après avoir entendu parler de la Proclamation du gouverneur James Murray (1er mars 1765), qui offrait des terres gratuitement aux nouveaux immigrants, que les Acadiens déportés en Nouvelle-Angleterre demandèrent la permission d'immigrer au Québec. Après délibérations, le gouverneur Murray accepta d'accueillir ces Acadiens dans la Province of Québec. Le premier bateau arriva au port de Québec le soir du 31 août 1766. Aujourd'hui, ce sont 4,8 millions de Québécois qui ont des origines acadiennes, dont plusieurs sont les descendants de ces Acadiens ayant choisi le Québec comme terre d'accueil. Vous découvrirez dans ce livre des faits nouveaux concernant cette importante page de notre histoire, notamment la liste complète de tous les bateaux et de tous les Acadiens venus entre 1765 et 1775.

  • Un bref survol historique de l'Acadie et un portrait de sa population, mettant en lumière les événements qui ont mené à la Déportations, particulièrement les quelque 2600 Acadiens et Acadiennes qui choisirent le Québec comme terre d'accueil. Quelles furent les circonstances de leur venue dans la colonie canadienne ? Où s'établirent-ils et quel fut leur sort ? Les textes d'époque relatent le point culminant de la rivalité impériale en Amérique du Nord qui témoignent de l'enracinement réussi de milliers d'Acadiens dans la future province de Québec.

  • Les réfugiés et miliciens acadiens en Nouvelle-France Nouv.

    L'auteur André-Carl Vachon nous présente son dernier essai historique concernant la présence des Acadiens en Nouvelle-France durant la période 1755-1763. Avec cette dernière publication, M Vachon fait un survol des Acadiens miliciens qui ont participé à la bataille des Plaines d'Abraham à Québec. Il identifie la majorité des Acadiens qui étaient présents ainsi que d'autres détails qui les concernent: les dates de leur présence, ceux qui ont été tués sur les Plaines d'Abraham, ceux qui sont décédés des séquelles après cette bataille, etc.

  • Histoire de l'Acadie de la fondation aux déportations - Tome 1 Nouv.

    L'auteur trace les grandes lignes de l'histoire acadienne en cinq périodes importantes réparties en deux tomes. Dans ce premier tome, il nous amène à la rencontre des Mi'kmaq au 17e siècle. Ensuite, l'auteur aborde les premières tentatives de colonisation et de la fondation de la première capitale acadienne. Puis il présente la période de l'occupation britannique et celle du développement de la colonie acadienne lorsqu'elle est redevenue française.

  • Histoire de l'Acadie de la fondation aux déportations - Tome 2 Nouv.

    L'auteur trace les grandes lignes de l'histoire acadienne en cinq périodes importantes, réparties en deux tomes. Dans ce deuxième tome, l'auteur met en lumière la période de paix avec les Britanniques ainsi que la création d'une Acadie française voisine de l'Acadie anglaise, c'est-à-dire la Nouvelle-Ecosse. Finalement, les deux derniers chapitres proposent un survol de la Déportation des francophones des diverses colonies des Maritimes, soit de la préparation jusqu'au traité de Paris. A travers ce parcours historique, l'auteur vous propose des extraits de journaux et des lettres d'époque afin de mieux saisir le contexte. De plus, plusieurs rubriques enrichissent cet essai pour faciliter la compréhension de cette histoire tragique.

  • Comme chaque année, le numéro d'été de la revue Histoire Québec s'attarde à la région mise de l'avant lors du congrès annuel de la Fédération Histoire Québec. Portant sur diverses facettes de l'histoire et du patrimoine de la Mauricie et plus particulièrement de Trois-Rivières, ce numéro propose un florilège d'articles écrits par les intervenant.e.s du congrès. Instruisez-vous sur le mythe fondateur de Trois-Rivières, les armoiries municipales comme vecteur de fierté, les premiers mariages entre anglophones et francophones, Pierre-Fortunat Pinsonneault, les Acadiens de la Mauricie et du Centre-du-Québec, l'industrie textile, le rôle insoupçonné des patriotes mauriciens, Maurice Duplessis comme antihéros, l'histoire du charivari au Québec, la mise en valeur d'un moulin à vent, ou encore l'engagement citoyen. Lisez aussi un article sur la nation Atikamekw Nehirowisiw, l'histoire en image de la conversion du régiment de Trois-Rivières et quelques suggestions de lecture.

  • L'édition de mai est sans aucun doute la plus attendue de l'année, puisqu'elle fait office d'actes du congrès annuel de la Fédération Histoire Québec, tenu cette année dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de la ville de Saint-Jean-su-Richelieu. Cette édition est riche en contributions de plusieurs conférenciers de renom, dont le texte de madame Françoise Noël, de l'Université de Nippissing, spécialiste des seigneuries de Gabriel Christie, qui se situaient dans la vallée du Haut-Richelieu. Un article de Laurent Busseau nous entretient de la Ligue iroquoise des Cinq-Feux, tandis que Réal Fortin nous explique pourquoi la canalisation de la rivière Richelieu était désuète le jour de son inauguration. Cette édition trace aussi l'histoire du premier chemin de fer du Canada, entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu, témoigne du vécu de deux groupes installés dans le Richelieu, les Acadiens et les Loyalistes, et nous fait découvrir le patrimoine religieux de la région, notamment celui de l'église de Saint-Hilaire avec ses oeuvres d'Ozias Leduc.

  • Raconte-moi La Déportation des Acadiens

    En 1755, les autorités britanniques ont expulsé par la force plus de 6000 Acadiens qui demeuraient en Nouvelle-Écosse et en Acadie française (aujourd'hui le Nouveau-Brunswick). Les soldats ont séparé les familles et les ont embarquées sur des bateaux à destination des colonies américaines. Mais le plan des Britanniques n'était pas parfait. Les Acadiens ont résisté! Marie, Jean et leurs dix enfants ont traversé des épreuves inimaginables. Découvre leur histoire.

empty