• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Dans la lignée de La grande Épopée de la traversée de la Manche, ce livre raconte l'aventure aérienne de l'Atlantique Nord. Un rêve qui s'est transformé en réalité au sortir de la guerre de 1914. En 1919 a eu lieu la première liaison, d'une traite, de Terre-Neuve à l'Irlande, à bord d'un avion terrestre. Quelques jours auparavant un hydravion américain l'avait réussie en plusieurs jours et plusieurs escales. Mais la traversée de l'Atlantique Nord a donné de nombreuses autres premières ", comme la liaison New York-Paris, par un certain Lindbergh, en 1927. Pourtant, il n'était pas le premier : Alcock et Brown ont été, eux, les premiers à l'avoir effectuée, au lendemain de la guerre de 1914. Cet exploit souvent ignoré a été dépassé en notoriété par celui de Lindbergh. Il y a aussi l'exploit d'une femme, Amelia Earhart, qui traversa un première fois comme passagère puis comme pilote, mais aussi des échecs dramatiques, comme celui de Nungesser et Coli ou celui d'Inchliffe et de sa passagère, ou des tentatives avortée-comme celle de Fonck, l'as français, et enfin celle de Saint-Exupéry, comme passager de Guillaumet... Un livre qui fourmille d'anecdotes dont certaines sont des vraies révélations. Albéric de Palmaert (né en 1950) est journaliste et écrivain. Diplômé de l'École des hautes études politiques. Il est grand reporter indépendant pour la télévision et la presse écrite. Il a publié une douzaine de livres, dont : Les Religions face à la guerre (Fleurus), Quand elle avait 12 ans, Thérèse de Lisieux (Viltis, 2007), Quand Dieu fait signe (Saint-Paul, 2007).".

  • Découvrez les hommes et les femmes qui ont changé le monde grâce à leur passion : l'aviation. Le 25 juillet 1909 à l'aube, Louis Blériot traverse la Manche à bord de son Blériot XI pour la première fois. Alors qu'il y a déjà eu plus de trente traversées en ballon depuis 1785, c'est une première pour un «plus lourd que l'air». Cette épopée héroïque, ponctuée d'exploits et de drames, a révélé des personnages hors du commun qui ont bravé des dangers innombrables. Telle Adrienne Bolland, qui, en 1920, fut la première Française à réaliser le double exploit de traverser la Manche puis la cordillère des Andes, ouvrant ainsi un autre chapitre de l'histoire de l'aviation... De témoignages en anecdotes, d'articles de presse en photographies, Albéric de Palmaert offre un récit qui ne relate pas seulement ces traversées mais évoque aussi une révolution à la fois technique et humaine. Rédacteur en chef et cofondateur du magazine Aéroports et Compagnies, Albéric de Palmaert a été pilote privé en même temps que journaliste pour différents médias, la presse écrite et la télévision. Parmi la trentaine d'ouvrages qu'il a déjà publiés, plusieurs sont consacrés aux débuts de l'aviation. Sa Fabuleuse Aventure des débuts de l'aviation (Ouest-France) est aujourd'hui considérée comme une référence.

empty