• Les Chinois

    Alain Wang

    La Chine est l'héritière d'une civilisation plurimillénaire et l'une des premières puissances mondiales. Partagés entre leur héritage culturel et le désir de modernité et d'ouverture, les Chinois naviguent chaque jour entre tradition et occidentalisation, régime politique autoritaire et libéralisme économique, révolution urbaine et enracinement rural.
    Quarante ans après la mort de Mao, la vie des Chinois a profon­dément changé : de grandes métropoles modernes ont surgi le long du littoral ; des autoroutes et un réseau de trains à grande vitesse qua­drillent désormais le territoire et ont levé les freins d'une migration de la population, à l'origine d'un essor industriel exceptionnel ; le boom des nouvelles technologies de l'information bouleverse le quotidien ; la fin de la politique de limitation des naissances a entraîné une véritable révolution des moeurs pour les jeunes Chinois qui se libèrent aujourd'hui du carcan familial confucéen.
    Mais la montée en puissance globale de la Chine cache une société inégalitaire où les multimillionnaires et la classe moyenne côtoient un milliard de paysans et d'ouvriers. Confrontée à des mouvements de protestation d'une société civile inquiète des problèmes environnementaux engendrés par une hypercroissance économique mal contrôlée, la cinquième génération de dirigeants communistes trouvera-t-elle un nouveau souffle pour poursuivre le développement du pays, relever le défi de la démocratisation et réaliser la promesse d'une « prospérité relative » ?
    Pour comprendre le fonctionnement, l'originalité et le pragmatisme de la mentalité des Chinois, Alain Wang analyse les événements politiques, sociaux et culturels passés et contemporains dans ce pays hors norme qui a le pouvoir de transformer le monde.

  • Israël est-il un régime d'apartheid ? Les printemps arabes ont-ils favorisé le djihadisme ? La France a-t-elle été complice du génocide rwandais ? Qui peut empêcher l'Iran de poursuivre son programme nucléaire ? La Chine envahit-elle l'Europe ? Al-Qaïda est-il en concurrence avec l'État islamique ?
    L'actualité fonce, les questions se bousculent, le temps manque pour l'analyse. Chaque jour, Harold Hyman, chroniqueur à BFMTV, explique les noeuds de la géopolitique. Grâce à des cartes et une pointe d'accent américain, il décrypte les grands enjeux internationaux contemporains.
    Depuis vingt-cinq ans, le journaliste parcourt le globe et en éclaire les obscurités. Sans langue de bois, parfois avec impertinence, toujours avec passion, il partage sa curiosité, son immense érudition et son « goût du monde ». Ce livre est à mettre entre les mains de tous les citoyens.

empty