• Lexique d'économie

    Ahmed Silem

    Plus de 4 500 définitions relevant de tous les domaines de l'économie et des disciplines associées.
    Le Lexique d'économie est conçu pour être un outil de formation, d'apprentissage et de révision des notions fondamentales en sciences économiques et de gestion, tout en s'ouvrant aux autres sciences sociales connexes, conformément aux programmes des classes préparatoires et des premiers cycles universitaires.
    o La présentation des différents courants, théories, écoles et doctrines économiques.
    o Des définitions les plus simples aux concepts les plus techniques, expliqués de manière claire et synthétique.
    o Un système d'encadrés mettant en avant les 100 notions fondamentales de la matière.
    o Des corrélats et des renvois qui font le lien entre les définitions associées.

  • La science économique progresse à travers les débats qu'elle engage. L'économie, a fortiori internationale, repose essentiellement sur l'analyse de faits économiques et sociétaux vécus. Loin de la spéculation artificielle sans prise sur le réel, René Sandretto a fait sienne la prescription bergsonienne : « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action ». 
    Ce disciple de François Perroux appartient aussi à cette catégorie d'universitaires capables de conjuguer les exigences de la coopération académique avec la nécessité de prendre en considération les situations et les besoins des hommes, de tous les hommes, là où ils se trouvent. René Sandretto a accompli des dizaines de missions de terrain en Afrique, en Asie et en Amérique, en partenariat avec les États, les institutions internationales ou la société civile, apportant la preuve que la science économique peut être utilement mise au service de l'action. 
    Nourris par tant de voyages, de rencontres et d'échanges, ses travaux livrent les clés d'une compréhension lucide des phénomènes économiques contemporains. 
    Trente auteurs universitaires (européens, africains, américains) et professionnels de diverses institutions internationales ont choisi de lui rendre hommage dans ce livre collectif et pluridisciplinaire. Ils ont en commun d'avoir collaboré avec René Sandretto. Tous témoignent ici de la fécondité de sa pensée...
    Sous la direction de Lahsen Abdelmalki, Jean-Pierre Allegret, Florence Puech,  Mustapha Sadni Jallab, Ahmed Silem.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce manuel présente, de manière synthétique, les grands aspects de l'économie politique (ou économie générale). 
    Il réunit la méthodologie et l'histoire de la pensée économique, l'économie descriptive (en prenant appui sur la comptabilité nationale), les analyses micro-économiques de la consommation et de la production. Il contient aussi les nouvelles théories de la firme et la nouvelle microéconomie, les analyses macro-économiques de la conjoncture (stylisées par le carré magique et avec les modèles IS-LM et IS-LM-BO). Les théories du cycle, du chômage, de l'inflation et les analyses des politiques économiques en économie ouverte complètent ce travail. Mis à jour pour cette 6e édition, l'ouvrage aborde les problèmes du développement durable, de la crise financière et économique de 2008. Il intéressera principalement les étudiants des premiers cycles universitaires, des écoles de gestion ou ceux qui visent les concours du CAPES et de l'agrégation en économie et en gestion. 

  • Ecrit par les fondateurs des sciences de gestion en France, le Lexique de gestion et de management a déjà formé plusieurs générations d'étudiants et de praticiens. Cette 9e édition, entièrement revue et profondément actualisée, met les mots du management à la portée de tous. Les 4000 entrées couvrent toutes les fonctions de l'entreprise (marketing, finance, production, RH, stratégie...) et son environnement (économie, sociologie, droit...). Parmi les 200 nouvelles entrées : big data, business model, consommation collaborative, contrat psychologique, COOC, crowdfunding, design management, entrepreneuriat, entretien annuel d'évaluation, e-réputation, finance comportementale, GAFA, génération X, Y, Z, innovation de rupture, organisation apprenante, stratégie BoP, stratégie Océan bleu, tableau de bord prospectif, whistleblowing... + les auteurs les plus marquants de la discipline.

  • Ce livre porte sur le phénomène du multilatéralisme qui caractérise le système commercial administré par l'OMC issu du traité de Marrakech (15 avril 1994). La mondialisation se double d'accords de libre-échange bilatéraux et régionaux en Afrique. Compte tenu des difficultés rencontrées pour arriver à un accord dans le cadre des négociations du cycle de Doha, ce régionalisme s'accompagne d'un plurilatéralisme qui est sans doute sous-optimal par rapport au multilatéralisme traditionnel.

  • Ce livre présente et explique les défis environnementaux spécifiques à l'Afrique, aborde les mesures adoptées et/ou envisagées dans certains pays africains en faveur d'une croissance verte et analyse l'efficacité de l'adoption d'une politique environnementale sur le développement économique et la protection de l'environnement.

  • Dans l'ère de l'économie de la connaissance et des nouvelles technologies, le niveau de capital humain des économies en développement et émergentes est plus que jamais un déterminant crucial de leurs positionnements dans les chaînes de valeurs mondiales et de leurs dynamiques de croissance et de développement. Cet ouvrage éclaire trois problématiques majeures dans le cas des économies africaines : la relation entre ouverture commerciale et capital humain ; environnement technologique et croissance ; le rôle des entreprises via la responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans la constitution du capital humain ; enfin, le rôle de l'Etat dans la définition de politiques publiques d'éducation.

  • La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en cours de mise en place, est le premier accord multilatéral régional au monde en termes de nombre de pays et d'habitants. En parallèle, les dynamiques du multilatéralisme en Afrique sont multiples. Ainsi, certaines communautés économiques régionales (CEDEAO, COMESA) s'élargissent à de nouveaux partenaires, tandis que l'UMA est en situation de blocage. Ces constats suscitent l'essor de travaux ayant pour objet d'identifier les facteurs économiques et institutionnels d'une intégration réussie, ainsi que les avantages et les limites économiques et monétaires des processus d'intégration en Afrique.

empty