• En 1922, le poète portugais Fernando Pessoa publiait Le Banquier anarchiste, mettant en scène un personnage surprenant: banquier et anarchiste. La question que tentait de résoudre le banquier reste ouverte: la véritable liberté ne s'obtient-elle qu'au prix de l'individualisme, qui permettrait seul d'échapper à l'argent et l'esprit grégaire?

    Un siècle plus tard, deux lecteurs de Pessoa, Adeline et Édouard, font la rencontre fortuite à Paris d'un vieillard qui prétend être le fameux banquier du dialogue entamé avec Pessoa. Tout en cherchant à percer le mystère de sa longévité, ils le prennent au mot et renouent le fil de la discussion en passant un pacte: pendant sept jours, ils ont le droit de lui poser toutes les questions et de lui opposer tous les arguments qui leur viennent à l'esprit.

    Adeline Baldacchino, née en 1982, est écrivain. Elle a publié des recueils de poésie, dont Théorie de l'émerveil, un roman Celui qui disait non (Fayard) et deux essais, La Ferme des énarques (Michalon) et Notre insatiable désir de magie (Fayard).

    Édouard Jourdain, né en 1981, est docteur en science politique et en philosophie, il est l'auteur de Proudhon, un socialisme libertaire (Michalon), Proudhon contemporain (CNRS Éditions), L'anarchisme (La Découverte).

  • Houdini était le plus grand des magiciens : il s'échappait de toutes les cellules, camisoles de force et autres menottes. En temps de crise qui vire à la détresse, c'est sa leçon qu'il faut entendre, celle qui nous rappelle la possibilité d'échapper, avec les armes conjointes de la raison et de l'imaginaire, au terrible refrain « There is no alternative ».
    Si notre jeune président semble accomplir sa destinée de dernier « roi des énarques », c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de sauveur qui tienne, ni d'énarque parfait. Contre les partisans d'une vision économique et procédurale de la société, l'avenir ne serait-il pas aux magiciens et aux poètes ?
    Un autre monde peut s'inventer ici et maintenant. Les antidotes existent au coeur même du système, dans ces îlots de convivialité et de solidarité où l'on repense déjà le rôle de l'État et de la culture, les formes de la démocratie, le sens du service public et de la gratuité, loin du seul culte de la performance.
    Le principe d'Houdini affirme que la magie peut être faite par tous, et pour tous, à condition de dévoiler ses secrets. Ni poudre aux yeux ni manipulation, elle est une manière de faire advenir ce que l'on croyait impossible. Ni élitiste ni réservée à quelques-uns, elle ressuscite les pouvoirs de la jubilation et du partage, valeurs politiques par excellence.
    Ce livre se veut éloge de l'escapologie : l'art d'échapper aux injonctions mortifères et aux alternatives binaires, pour redonner enfin toute sa place à l'imaginaire - et à l'action.
     
    Née en 1982, Adeline Baldacchino publie de la poésie depuis ses dix-sept ans (dernièrement, Théorie de l'émerveil, Éditions Les Hommes sans Épaules, 2019). Après des études de philosophie et d'ethnologie, elle intègre Sciences po et l'ENA dont elle sort en 2009. Auteure d'une biographie de Max-Pol Fouchet (Le feu la flamme, Michalon, 2013) et d'un roman sur la désobéissance civile sous le nazisme, Celui qui disait non (Fayard, 2018) primés par l'Académie des sciences morales et politiques et l'Académie française, elle a aussi publié en 2015 un pamphlet orwellien sur La Ferme des énarques (Michalon).

  • Celui qui disait non

    Adeline Baldacchino

    • Fayard
    • 10 Janvier 2018

    Quand August et Irma comprennent que la politique rattrape toujours ceux qui s'en défendent, il est déjà trop tard pour survivre, mais encore temps de mourir libres.
    Le 13 juin 1936, un homme perdu dans la foule, sur le quai d'un chantier naval de Hambourg, refuse de saluer Hitler. Le 28 avril 1942, une femme fait partie du premier convoi des gazées de Ravensbrück. Ou comment une histoire d'amour devient une histoire d'insoumission.
    Ce roman est leur tombeau, dédié aux vivants qui voudraient se souvenir de l'avenir.

  • Poète, romancier, essayiste, critique littéraire et musical, historien d'art, homme de radio et de télévision, Max-Pol Fouchet a pour ami de jeunesse Camus. Ensemble, ils ont rêvé d'écrire et de changer le monde, avant de se séparer définitivement pour cause de rivalité amoureuse. Cent après sa naissance, Adeline Baldacchino nous propose un récit en forme de quête et s'interroge sur les ressorts de la mémoire et de l'écriture: "

  • Ne rien entendre, ne rien dire, ne rien voir...L'énarque est bien obligé de le reconnaître, il obéit depuis trop longtemps au principe des trois petits singes.Soixante-dix ans après sa création en 1945, l'École nationale d'administration - parce qu'elle incite à escamoter les problèmes plus qu'à les résoudre, à fuir la pensée critique plus qu'à confronter pensée politique et action publique, à séduire plus qu'à convaincre -, ne répond plus à sa vocation initiale: "développer le sentiment des hauts devoirs que la fonction publique entraîne et les moyens de les bien remplir."Adeline Baldacchino, 33 ans, issue de la promotion 2007-2009 de l'ENA, passionnée de littérature et de poésie, propose un plaidoyer pour une autre école, qui redeviendrait plus soucieuse de l'invention des possibles et moins adepte de l'étrange devise PDVMVPDV, "pas de vagues, mon vieux, pas de vagues".La Ferme des énarques a-t-elle encore une chance de mieux finir que celle des animaux de George Orwell? Peut-être, à condition d'inciter ses habitants à combler l'écart entre le discours et le réel, en leur offrant les moyens de savoir, de penser et d'agir - tout en n'oubliant jamais que l'un ne peut aller sans les autres.Préparer la révolte salvatrice plutôt que de subir la révolution coupeuse de têtes; réformer en profondeur plutôt que de supprimer brutalement; mais surtout choisir entre aveuglement et lucidité, naufrage et sursaut...Voici le programme que l'auteure nous suggère avec verve, en convoquant au passage un original bestiaire de l'impatience, anguilles et méduses, albatros et abeilles, perroquets et escargots, tous unis sous la même bannière: pour la liberté de servir sans s'asservir.

  • « J'ai aimé Blaise Cendrars pour son pseudonyme de braise et d'art, de phénix et d'ogre. J'ai cru comme lui qu'on pouvait écrire pour renaître de ses cendres, partir comme on se régénère, rêver comme on se recommence. J'ai aimé les masques du poète, les ruses du voyageur. J'ai poursuivi le désir jusqu'en Ouzbékistan, la joie jusqu'au Brésil, les livres jusqu'à l'absurde. J'ai appris à m'esquiver pour mieux me retrouver. Cendrars a voulu que la poésie soit dans sa vie avant d'être dans ses livres. Il a fini par confondre les trois : la poésie, la vie et les livres. Il avait bien raison. Je ne sais pas faire autre chose. » Adeline Baldacchino L'auteur : Adeline Baldacchino a publié plusieurs recueils de poésie et des essais : « La Ferme des énarques » (Michalon) et « Michel Onfray ou l'intuition du monde » (Le Passeur). La collection Duetto : un écrivain en raconte un autre.

  • « Je voudrais vous parler de Marguerite, autant que de Yourcenar. Des raisons de l'aimer plutôt que de seulement l'admirer. De celle qui fut caressante plus que dévoreuse. De la femme au cocker qui errait sur la plage des Monts Déserts en pensant à Roger Caillois, à l'âme prise dans la matière, aux fantômes cachés dans la voix des coquillages.
    Je voudrais vous parler de Marguerite, de celle qui refait l'Histoire pour mieux aimer le présent, de la voyageuse à l'âme tendre et flottante qui aimait Hadrien et Khayyam, le puissant et le contemplateur, le Romain et le Perse, l'empereur et l'astronome, le philosophe et le poète.
    Oui, je voudrais me souvenir de Marguerite pour mieux l'inventer. »
    Adeline Baldacchino.
    /> L'auteur: Adeline Baldacchino, née en 1982, est magistrate à la Cour des comptes dans une vie, poète et écrivain dans l'autre. Publiant des recueils de poésie depuis l'âge de 17 ans, elle aime aussi dresser les portraits d'inclassables, capables de mener une vie poétique aux confluents de l'aventure et de l'écriture, parmi lesquels Blaise Cendrars auquel elle avait déjà consacré un Duetto. Son dernier livre est un roman, "Celui qui disait non", paru chez Fayard en 2018.
    La collection Duetto: un écrivain en raconte un autre.

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