• Amoureux de la série The Leftovers, Sylvain Romieu en étudie les personnages, l'écriture et la musique.
    Le 14 octobre 2011, 2 % de la population mondiale disparaît en une fraction de seconde, sans explications. De ce point de départ tragique, la série The Leftovers, créée par Damon Lindelof (Lost) et le romancier Tom Perrotta, déroule un récit puissant, centré sur des personnages complexes et fracturés de l'intérieur. Fruit d'une documentation méticuleuse, Les Résonances de The Leftovers. Perdre et se (re)trouver propose une lecture globale, pointue et limpide de ce qui fait le sel de la série, de sa génèse passionnante à ses multiples symboles et ambiguïtés. Un décryptage complet écrit par Sylvain Romieu, auteur célébré pour son analyse minutieuse des jeux vidéo Dark Souls au sein des ouvrages Dark Souls. Par-delà la mort, du même éditeur.
    Cet ouvrage retrace la genèse de la série, en propose le décryptage et des interprétations. Vous y trouverez également des anecdotes de tournage, le profil psychologique des personnages, la revue des phénomènes ambigus ainsi qu'une étude de l'art de la narration.
    EXTRAIT
    "Narration caractéristique
    Maintenant que les personnages et les mystères n'ont plus - ou disons moins - de secrets pour nous, il est désormais temps d'analyser plus en détail la manière dont les scénaristes ont mis tout cela en place. « Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément aux détails », disait Paul Valéry. Aucun doute sur le fait que les auteurs de The Leftovers, et son showrunner Damon Lindelof en tête, souhaitaient réaliser quelque chose de grand, vu la quantité de détails narratifs éparpillés dans leur création. Ces derniers y prennent différentes formes, du clin d'oeil (easter egg) au symbole puissant, en passant par les nombreuses références et les inspirations, jamais gratuites, et ce jusque dans le titre des épisodes. Le récit se voit également ponctué de petites histoires absurdes, parfois drôles, et de monologues éprouvants, qui en font finalement presque une marque de fabrique. Sans oublier cette volonté de surprendre constamment son public, de toujours le sortir de sa zone de confort et de ses attentes vis-à-vis de la série. À tel point que lors de la promotion de l'épisode 2-07 sur le blog Watching The Leftovers, Tom Perrotta annonçait déjà : « Nous avons Jump the shark ! »
    Cette narration caractéristique, tout en détail et en moments forts, qui n'oublie jamais ses personnages et les place sans cesse au coeur d'un récit organique, contribue largement à l'aura de la série et à nous toucher autant."
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Curieux de nature, rêveur contre nature, râleur chronique, mais également voyageur de passion, du réel à l'irréel, Sylvain Romieu explore aussi bien le monde que les univers virtuels, toujours à la recherche de découvertes enrichissantes ou de cultures hétéroclites. Développeur de métier, il a cependant attrapé sa modeste plume voilà quelques années afin de décortiquer au mieux les atouts et la richesse de domaines créatifs tels que celui des jeux vidéo ou des séries télévisées. Coauteur des deux volumes de Dark Souls. Par-delà la mort (Third Éditions), il écrit également sur le site Chroniques ludiques.

  • Alors que nous pensions avoir fait le tour du sujet dans le premier volume, ces deux jeux supplémentaires ont ouvert de nouvelles pistes de réflexion.
    Dans ce deuxième volume consacré aux jeux passionnants que sont les Souls et Bloodborne, nous vous invitons à poursuivre l'exploration de leurs histoires cryptiques, à approfondir l'étude de leurs approches esthétiques et de leur philosophie ludique.
    Les coulisses des développements, l'analyse des scénarios, les thématiques et les bandes-son de chaque jeu seront traitées dans cet ouvrage. Une dernière partie sera consacrée quant à elle au décryptage des deux titres, à la fois au regard de la série et sous l'angle de sujets transversaux n'ayant pas été abordés dans le premier volume, des influences esthétiques au marketing, en passant par des mises en perspective sur l'évolution des jeux.
    Un livre indispensable pour tout aficionado de la série de jeux Dark Souls !
    EXTRAIT
    Durant l'été 2012, tandis que From Software achève de peaufiner le DLC du premier Dark Souls, « Artorias of the Abyss », le studio de développement est contacté par Sony. L'éditeur a retenu la leçon de Demon's Souls ; le succès au long cours de l'oeuvre de From Software est miraculeux. Souhaitant renouveler un partenariat aussi fructueux, Sony propose derechef un contrat d'exclusivité au studio. Dans le making of produit par IGN, Masami Yamamoto (responsable du développement externe chez Sony Japan Studios) évoque ces prémices : « D'habitude, ce sont les développeurs qui viennent nous présenter les idées. Bloodborne a été un cas particulier - on avait grande envie de travailler de nouveau avec Hidetaka Miyazaki, alors on est allés en parler directement à From Software. »
    Dès le départ, pourtant, il n'est nullement question de réaliser un Demon's Souls 2. Si la tentation est forte d'exploiter le filon d'une licence connue, l'attrait de la nouveauté l'est plus encore.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Passionné de cinéma et de jeu vidéo, Damien Mecheri intègre en 2004 la rédaction du magazine Gameplay RPG en signant plusieurs articles du hors-série n° 2 consacré à la saga Final Fantasy. Damien poursuit son travail avec cette même équipe dans une autre publication intitulée Background, avant de continuer l'aventure sur Internet en 2008 avec le site Gameweb.fr. Depuis 2011, il participe aux aventures de Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier, les deux fondateurs de Third Éditions.
    Curieux de nature, rêveur contre nature, râleur chronique, mais également voyageur de passion, du réel à l'irréel, Sylvain Romieu explore aussi bien le monde que les univers virtuels, toujours à la recherche de découvertes enrichissantes ou de cultures hétéroclites. Développeur de métier, il a cependant attrapé sa modeste plume voilà quelques années afin de décortiquer au mieux les atouts et la richesse du monde merveilleusement créatif du jeu vidéo. Il écrit sur le site Chroniques ludiques, notamment sur le sujet des RPG, son genre de prédilection.

  • We thought we had gone through the topic in the first volume, those two games opened new pists of reflexions.
    The in-depth analysis of Hidetaka Miyazaki's Dark Souls saga continues with this volume 2, decoding the Bloodborne and Dark Souls III episodes.
    An indinspensale ebook for all the fans of the game Dark Souls !
    EXTRACT
    The project, christened Project Beast, began soon after the Astorias of the Abyss DLC was released in August 2012. At the time, FromSoftware was also beginning to build Dark Souls II, its cash cow. Miyazaki kept his distance from this sequel, which was handed off to Tomohiro Shibuya and Yui Tanimura, with support from the FromSoftware president and creator of King's Field, Naotoshi Zin, who supervised the game system.
    On his end, Hidetaka Miyazaki formed a trusted team of regular collaborators, such as lead programmer Jun Itô (who had already filled this role for Demon's Souls and Dark Souls), composer and lead sound designer Tsukasa Saitô (Armored Core games), and most of his regular artists: Daisuke Satake, Masanori Waragai and Hiroshi Nakamura. The success of Demon's Souls, and the even greater success of Dark Souls, allowed FromSoftware to grow its ranks significantly. In total, no fewer than fifty programmers participated in the project, along with around twenty game system designers and fifty people working on visual creation (animation, scenery, characters, etc.). Thanks to financial support from Sony, many Japanese, Chinese and Taiwanese studios were sub-contracted during the production to help with graphics and visuals.
    ABOUT THE AUTHORS
    Passionate about films and video games, Damien Mecheri joined the writers team of Gameplay RPG in 2004, writing several articles for the second special edition on the Final Fantasy saga. He continued his work with the team in another publication called Background, before continuing the online adventure in 2008 with the site Gameweb.fr. Since 2011, he has come aboard Third Éditions with Mehdi El Kanafi and Nicolas Courcier, the publisher's two founders. Damien is also the author of the book Video Game Music: a History of Gaming Music. For Third Éditions, he is actively working on the "Level Up" and "Année jeu vidéo" collections. He has also written or co-written several works from the same publisher: The Legend of Final Fantasy X, Welcome to Silent Hill: a journey into Hell, The Works of Fumito Ueda: a Different Perspective on Video Games and, of course, the first volume of Dark Souls: Beyond the Grave.
    Curious by nature, a dreamer against the grain and a chronic ranter, Sylvain Romieu is also a passionate traveler of the real and the unreal, the world and the virtual universes, always in search of enriching discoveries and varied cultures. A developer by trade, he took up his modest pen several years ago to study the characteristics and richness of the marvelously creative world of video games. He writes for a French video game site called Chroniques-Ludiques, particularly on the topic of RPGs, his preferred genre.

  • Story of a saga video games...
    If the Dark Souls series managed to seduce players and journalists, it was mainly by word of mouth. It was such a great success that Dark Souls 2 was named "Game of the Year" 2014 by the vast majority of gaming magazines and websites. To date, this saga is one of the most important in the gaming industry. The odd thing is that these games are well known for their difficulty and their cryptic universe. This publication narrates the epic success story, but also describes its gameplay mechanics and its specific lore across more than 300 pages. Characters, plots and the scenario of the three Souls (Demon's Souls, Dark Souls and Dark Souls II) are deciphered by Damien Mecheri and Sylvain Romieu, who spent a long year studying these dense and enigmatic games down to the smallest detail.
    The serie Dark Souls and her spiritual father Demon's Souls will not have secrets for you anymore!
    EXTRACT
    In May 2014, Hidetaka Miyazaki succeeded Naotoshi Zin as president of FromSoftware, after the studio was purchased by Kadokawa Shoten. This was a highly significant promotion for the person who had led the company's most successful project, Dark Souls. And yet, he did not lose from view what had attracted him to the field: an insatiable creative drive. In spite of his new status within the studio, one of the conditions he requested and was granted was to remain creative director of his new project: Bloodborne. This allowed him to successfully design this spiritual successor to the first Souls game, while also assuming his new responsibilities. Given his drive to work and create, it is not surprising how quickly Miyazaki moved up through the ranks.
    ABOUT THE AUTHORS
    Passionate about films and video games, Damien Mecheri joined the writers team of Gameplay RPG in 2004, writing several articles for the second special edition on the Final Fantasy saga. He continued his work with the team in another publication called Background, before continuing the online adventure in 2008 with the site Gameweb.fr. Since 2011, he has come aboard Third Éditions with Mehdi El Kanafi and Nicolas Courcier, the publisher's two founders. Damien is also the author of the book Video Game Music: a History of Gaming Music. For Third Éditions, he is actively working on the "Level Up" and "Année jeu vidéo" collections. He has also written or co-written several works from the same publisher: The Legend of Final Fantasy X, Welcome to Silent Hill: a journey into Hell, The Works of Fumito Ueda: a Different Perspective on Video Games and, of course, the first volume of Dark Souls: Beyond the Grave.
    Curious by nature, a dreamer against the grain and a chronic ranter, Sylvain Romieu is also a passionate traveler of the real and the unreal, the world and the virtual universes, always in search of enriching discoveries and varied cultures. A developer by trade, he took up his modest pen several years ago to study the characteristics and richness of the marvelously creative world of video games. He writes for a French video game site called Chroniques-Ludiques, particularly on the topic of RPGs, his preferred genre.

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