Tourisme & Voyages

  • Fille des eaux, ville d'estuaire, la Nantes du xxe siècle a longtemps vécu de la Loire, de son commerce portuaire, de ses chantiers navals, de ses pêcheurs d'aloses et de civelles...
    Jusque dans les années 1930, l'Erdre venait la retrouver à hauteur de l'île Feydeau avec son cortège de mariniers et ses rives tapissées du linge blanc des Nantais, tout juste sorti des bateaux-lavoirs. Avant qu'elle ne perde son statut de « Venise de l'Ouest », que ne soient comblés le fleuve et la rivière, des photographes ont immortalisé l'eau dans la ville.
    Ce livre de photographies exceptionnelles, rares et souvent inédites, raconte l'eau dans ce qu'elle avait de plus beau et de plus terrible, quand Nantes se composait d'une constellation d'îles avec ses multiples ponts ou quand les crues submergeaient les rues et les places.
    Une splendide leçon d'histoire imagée et une belle invitation au voyage fluvial et maritime.

  • La fête à Nantes, l'histoire et la petite histoire. Des photographies inédites exceptionnelles pour préserver la mémoire Au hasard des greniers et des brocantes, photos et cartes postales réapparaissent et racontent des instants d'hier. Dans « Bons baisers de Nantes », l'auteur a voulu mettre en valeur ces écrits qui accompagnent les images de la ville. Ces brèves correspondances retrouvent une nouvelle vie, un second souffle. Leur petit air suranné nous transporte dans un passé finalement proche et nous invite, à nouveau, à assister par l'image aux transformations de la cité des ducs. Ce fil conducteur rend hommage à tous les Nantais et autres promeneurs de passage qui ont pris le temps, un jour ou bien une nuit, de jeter quelques mots sur une carte postale illustrée et de l'envoyer quelque part en France ou dans le monde avec de bons baisers et autres cordiales poignées de main qui restent parfois les seules traces de leur passage ici-bas. Un livre souriant, où le carnaval de Nantes, la mi-carême, tient une place de choix et où apparaissent des figures incontournables de la ville sans qui les fêtes et spectacles n'auraient pas été aussi riches et les troupes théâtrales dont les productions ont fait le bonheur des Nantais grands et petits. Le quatrième ouvrage d'une série d'albums pour préserver la mémoire et mieux comprendre le passé.

  • Nantes-sur-mer

    Stéphane Pajot

    Autant en emporte la mer... À travers de multiples anecdotes, souvent inconnues, ce livre rappelle l'histoire marine de Nantes, qui fut un des plus grands ports de France, depuis l'Antiquité, la course aux épices, le commerce triangulaire, les grands voiliers et la construction navale, jusqu'à nos jours. Après la Trilogie Nantaise (Personnages pittoresques de Nantes et de Loire-Atlantique, Nantes Étonnante, Mystères de Nantes et de Loire-Atlantique), Stéphane Pajot drague la Loire, sonde les profondeurs, exhume des trésors enfouis au plus secret des malles des flibustiers, corsaires et négriers. Approchez votre oreille, écoutez les grondements de l'océan et les cris des mouettes saluant les départs sans retour du quai de la Fosse, de Trentemoult, Paimboeuf ou Saint-Nazaire, vers les rêves fous des îles mystérieuses... Sortis d'une conque nacrée des spirales de la mémoire défilent écrivains, artistes et poètes ; de Jules Verne aux surréalistes nantais ; dans le sillage des naufragés, gardiens de phare, constructeurs de bateaux et autres gens de Loire, gens de mer, hauts en couleur...Le nez dans les embruns, les yeux rivés sur la grand-voile laissez-vous porter par ce livre hauturier, abondamment illustré. Embarquez sur le bateau fantôme du riche passé de Nantes-sur-Mer et de la Loire-Atlantique dans une histoire d'eau, aussi douce que salée, pleine de secrets et d'aventures...

  • Une patiente recherche d'archives, de cartes postales et de photos jaunies, ainsi que des témoignages oraux, ont permis de ressusciter de nombreuses figures pittoresques, hommes et femmes de la rue, avec tout le respect que l'on doit à des artistes hors du commun, du XIXe à nos jours. Le père Zim Zim, Gobe-la-lune, les Soeurs Amadou, clochards célestes et chanteurs ambulants ; le Petit Joseph dit « cornet à pistons » ; Chapitois, ou bien l'Américain volant Willy Wolf, les artistes Aimé Delrue et Joseph Peignon, et beaucoup d'autres personnages bien connus de l'Ouest de la France, défilent dans cet ouvrage très documenté et remarquablement illustré.

  • Que vous soyez confortablement assis dans votre fauteuil ou en train d'arpenter les rues, ouvrez ce livre et partez explorer ce que vous ne connaissiez pas encore. À Nantes, la surprise est au coin de la rue pour qui sait regarder. La ville est une aventure, un voyage. Elle vit, mue, se métamorphose. On la rencontre chaque jour et on avance avec plaisir, curiosité, émerveillement. Ce guide inédit vous invite à découvrir les trésors de la ville. Bienvenue à Nantes l'Insolite !

  • Nantes retrouvée

    Stéphane Pajot

    Ce livre, en exhumant un kaléidoscope de photographies inconnues ou rares, en retrouvant des témoignages méconnus, en collectant les souvenirs du passé auprès de ceux qui les détiennent encore, fait revivre des instants précieux. Images joyeuses, insolites, douloureuses, émouvantes, toutes méritaient d'être rendues publiques pour poursuivre leur traversée du temps. Poursuivant son travail d'invétéré fouineur du temps passé, le journaliste nantais a retrouvé des images étonnantes et il sait les faire parler. Dans l'esprit des beaux-livres de la série précédente : Nantes la Jolie, Nantes fascinante, Les Nantais, Bons Baisers de Nantes, mais sous une forme renouvelée, très contemporaine, ce livre offre au lecteur des instants, des anecdotes, des témoignages de ce qu'il croyait connaître mais qu'il redécouvre avec bonheur. Les photos, pour la plupart inédites, toutes longuement et très soigneusement restaurées, ont parfois été sauvées in extremis d'un oubli éternel par l'auteur. Ainsi on découvre par exemple sur le port une étonnante machine à mâter, des images surprenantes de l'exposition de 1904 ou du cirque Amar, celle du transport du corps du colonel Hotz sur une prolonge d'artillerie ou une escale de l'aviateur Le Lasseur du Ranzay, ralliant Étampes à Nantes sur sa drôle de machine en 1911. Plus proches de nous, ce sont des images étonnantes de Barbara, après son spectacle, dans l'arrière-cour du théâtre Apollo. Sur 160 pages, grâce à des textes concis et bien documentés et à des images d'exception, la mémoire récente de Nantes défile, comme sur une trame pointilliste où chaque photo retrouvée, chaque information, permette de mieux comprendre l'histoire et d'approcher au plus près la réalité de la ville, des hommes et des événements.

  • Des textes précis, truffés d'anecdotes et d'informations pour stimuler la mémoire des anciens et permettre aux plus jeunes de connaître leurs racines et de mieux apprécier une ville chargée d'histoire. Qui se souvient des grands magasins Brunner ou du célèbre Jumel & Champigny, du salon de correspondance du café de la Bourse ou du billard du café du Chapeau rouge ? Combien de Nantais savent encore que le fameux magasin de farces et attrapes du passage Pommeraye était tenu par le dentiste Hidalgo ou que la première soirée de La Cloche se tint au Café de l'Univers, place Graslin, tandis que le photographe Sexer vendait des appareils de TSF à la pointe du progrès ? Un parcours en images et en 230 photos et documents, la plupart inédits et superbement restaurées, pour faire revivre le Nantes d'hier, parfois insolite, toujours vivant et humain. Ce beau livre d'images est aussi une incitation à des promenades de découverte au hasard des rues de Nantes à la recherche des traces d'un passé passionnant.

  • Nantes rayonnante

    Stéphane Pajot

    Images splendides, joyeuses, insolites, douloureuses, émouvantes, toutes méritent d'être rendues publiques pour poursuivre leur traversée du temps. Cherchant toujours à recouvrer la mémoire de cette ville rayonnante, l'auteur nantais Stéphane Pajot a retrouvé des images étonnantes qu'il sait si bien faire parler. Dans l'esprit des beaux livres de la série précédente mais avec un format renouvelé et un nouveau graphisme sobre, très élégant et moderne, ce livre offre au lecteur le plaisir de (re)découvrir des images, des instants, des anecdotes et des témoignages du passé. Les photos inédites et rares ont toutes été longuement et soigneusement restaurées. Ainsi on découvre des images surprenantes de l'impressionnant pont Transbordeur, si cher au coeur des Nantais et des nombreux autres ponts dont on découvre l'histoire, des vues panoramiques inédites du début du siècle dernier de la ville lorsque les multiples cours d'eau sillonnaient la ville comme autant de rayons, les transformations des différentes places de la ville au fur et à mesure des reconstructions et tant d'autres souvenirs précieux à la mémoire collective. Grâce à des textes très documentés et à des images d'exception, la mémoire de Nantes rayonne d'une pellicule photo où chaque cliché retrouvé, chaque information permet de mieux comprendre et d'approcher au plus près la réalité de la ville, des hommes et des événements.

empty