Sciences humaines & sociales

  • Stéphane Pajot a retrouvé non seulement les origines des noms des principales rues, avenues et places de Nantes, mais, en bon journaliste, il a su les faire parler. Il nous offre mille anecdotes, nous présente mille personnages et mille événements heureux ou tragiques qui restent attachés à ces lieux si connus des Nantais. Histoire et petite histoire, en images souvent inédites, se conjuguent pour stimuler notre mémoire et transmettre un prestigieux patrimoine.
    Dans la lignée des beaux-livres de mémoire publiés par l'auteur, cet ouvrage est conçu de façon originale pour associer un dictionnaire de l'histoire des noms de rues à un livre d'images et d'anecdotes mises en exergue ; il se feuillette sans ordre précis pour le simple plaisir de découvrir des faits et des personnages oubliés ou méconnus. Chacun possède sa ou ses rues de prédilection : celle où il est né, où il a vécu, où il a connu quelqu'un... rues qu'il retrouvera avec bonheur dans ce beau livre essentiel qui constituera un usuel incontournable de toute bonne bibliothèque pendant longtemps.
    Si vous ne le saviez pas, découvrez-le dans ce livre :
    - Stanislas Baudry, le Nantais qui inventa l'omnibus, se tira une balle dans la tête !
    - Louise Antonini, pour aller se battre, se déguisait en homme.
    - Robert Fulton, inventeur du bateau à vapeur, inspira le Nautilus à Jules Verne.
    - la Duchesse de Berry se cacha dans une cheminée, rue Mathelin-Rodier, près du château.
    - Monsieur de Crais-Billon écrivit un roman licencieux : Le Sopha.

  • La langue du zinc n'est pas une langue de bois. On y parle la langue du coeur. Du coeur gros qu'on soigne au vin chaud, du coeur gros comme ça qu'on soigne au pastaga. La langue des bistrots, entre le pire et le barbare, a ses aristos comme Boudard, Blondin, Rimbaud, Dimey, Bukow et puis Gainsbar, poètes blanc sec, accros de la Kro, esthètes de la fine à l'eau. La langue des bistrots pour le dire a des mots qui naissent du comptoir. Des mots pousse-cafard dans la fumée du soir, des mots d'amour, toujours, des mots copains d'un jour, nos mots de tous les jours. Il fallait bien en faire le tour. Ce glossaire contemporain, illustré de nombreuses photos, amusera le lecteur curieux ou l'amoureux des troquets, qui, en lisant ce livre dans la collection « Le Jeu des mots », cédera au plaisir de découvrir ou de retrouver des expressions pleines de saveur et porteuses d'images. Un petit dico d'aujourd'hui, plein d'humour pour étancher les grandes soifs de vocabulaire limonadier.

  • Nantes, 6 janvier 1919, 18 heures. Nu sur un lit, dans la chambre n° 34 du Grand Hôtel de France, place Graslin, Jacques Vaché et un de ses amis meurent après avoir fumé et ingéré plusieurs boulettes d'opium. Surdose ou suicide ? Rien ne sera jamais totalement élucidé. Jacques Vaché qui n'écrivit rien d'autres que ses "Lettres de guerre" publiées par André Breton après sa mort, reste un personnage énigmatique, imprégné de la dérision de Jarry et témoin du désarroi des combattants de la Grande Guerre. Ce livre évoque la dernière nuit du dandy nantais qui inspira à André Breton le surréalisme. À partir d'archives qui n'avaient pas été publiées à ce jour - les rapports de police -, ce fait divers, entre fiction et réalité, est aussi l'occasion d'évoquer d'un moment fort de l'histoire d'un pays qui pansait à peine les blessures vives de la première Guerre mondiale..

  • Quand l'incroyable frappe à votre porte... Les Histoires extraordinaires et inédites de Nantes et de Loire-Atlantique invitent au voyage sans retour, aux mystères et tragédies près de chez vous. Difficile d'échapper au terrible destin de la mariée de Pont-Rousseau à l'amant aux yeux de braise ! Impossible de ne pas retenir son souffle lors de la découverte du cadavre d'une religieuse au lycée Clemenceau ! Comment être insensible au marin pacifiste qui perdit ses yeux pour sauver deux enfants ? Qui peut imaginer qu'un arbre du quai de la Fosse se transforma en visage du Christ, et qu'un geyser jaillit sous le pont de la Morinière ? Connaissez-vous le Roi des Rats du musée Dobrée, la sorcière du Vieux Bel air, le dernier bourreau de Nantes ? Ces anecdotes hors du commun, dont de nombreuses inédites, 25 pages étonnantes autour de Jules Verne, d'Edgar Poe, de Clemenceau et de beaucoup d'autres personnages célèbres ou inconnus, nous font découvrir des faits inhabituels de notre histoire, grande et petite, que l'auteur a heureusement sauvé de l'oubli. Si l'envie de pousser la porte de l'inconnu vous tente, cet ouvrage richement illustré vous est fortement recommandé. .

empty