De l'antiquité à nos jours, le "catalogue raisonné' et éclairé de l'histoire des procédés magiques pour améliorer la sexualité. Étayée par une documentation inédite, cette somme incontournable traite de l'art des ensorcellements de l'amour à travers les âges.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Autoportrait d'un penseur apprécié par André Breton et Georges Bataille, mais aussi un document d'histoire littéraire sur l'avant-garde des arts et lettres dans la seconde moitié du XXe siècle.
Les neuf auteurs étudiés ici ont été les prophètes de la sensibilité d'aujourd'hui quant à la libération de l'amour. Surtout, ils montrent la possible fusion de deux exigences apparemment contradictoires : l'amour unique et le libertinage. Restif de La Bretonne, Nerciat, Sade, Laclos sont les plus grands écrivains libertins de la littérature mondiale. Mais ils ont prêté au libertinage la qualité sublime de l'amour unique. Fourier et Enfantin ont mis l'économie politique et la religion au service de l'amour. Maria de Naglowska préconisa un sacerdoce érotique féminin. André Breton a célébré " l'amour fou " qui incorpore les tentations du libertinage. Georges Bataille a tiré de la mystique occidentale l'équivalent du taoïsme.