Erotisme

  • Orlandette, actrice à la Comédie française, est une veuve noire : les hommes qui passent dans ses bras trépassent... d'épuisement, dit-on. Jeanne est d'une beauté, mais il se murmure que son mari, l'industriel Georges Mexme, ne serait pas le seul à hanter sa couche... Raia est voyante, elle prédit aux bourgeoises parisiennes leurs aventures d'alcôve, et règne sur un monde de femmes avides d'émotions. Dans ce climat délétère, où les couples de la bonne société valsent au rythme des affaires bancaires, où les filles s'échangent comme des actions au porteur, l'amour n'est pas une valeur marchande, à peine un moment tarifé. Et la jouissance acquise au prix fort conduit parfois à la mort... Renée Dunan a vécu dans le Paris du Montparnasse au début du XXe siècle, et fréquenté Paul Éluard, André Breton ou Francis Picabia. Chroniqueuse pour Le Crapouillot, féministe et anarchiste convaincue, elle fit de sa vie une perpétuelle leçon de liberté contre le modèle « bourgeois ».

  • La maîtresse d'un homme d'État, une ancienne danseuse nue, la femme d'un Lord et un mystérieux cahier relié de cuir rouge, dans lequel se concentrent confidences et secrets d'un puissant... Dans le décor du Grand Hôtel de Sybaris, en Sicile, un curieux groupe évolue de nuit en nuit sur fond de propos indécents et de propositions scandaleuses à peine voilées. Mais que se passe-t-il réellement derrière les persiennes closes, à l'heure où le soleil plonge dans la Méditerranée ? Des salons de Rio de Janeiro aux alcôves parisiennes, itinéraires désespérés et caresses interdites se côtoient pour provoquer le destin... Renée Dunan a vécu dans le Paris du Montparnasse au début du XXe siècle, et fréquenté Paul Eluard, André Breton ou Francis Picabia. Chroniqueuse pour Le Crapouillot, féministe et anarchiste convaincue, elle fit de sa vie une perpétuelle leçon de liberté contre le modèle « bourgeois ».

empty