Jourdan

  • Francs-Maçons : leurs secrets dévoilés Qui, mieux qu´un Franc-Maçon à la fois, écrivain, chroniqueur et journaliste, peut dévoiler aux lecteurs les « Secrets des Loges » et les emmener dans les dédales de ces « mystères » dont on donne souvent une interprétation erronée ? Qui, mieux qu´un reporter, peut leur faire partager un dialogue, véritable moment unique et historique, entre un archevêque pressenti au pontificat et un grand maître d´une Obédience maçonnique principalement laïque ? Qui, encore, peut les entraîner au coeur d´une manifestation intégriste antimaçons ou leur faire découvrir l´un des derniers survivants de l´épopée de la Loge « Liberté Chérie » créée dans un camp nazi en 1943 ? Qui, mieux qu´un chroniqueur, peut dévoiler les coulisses « maçonniques » nouvelles d´Internet, de Facebook et de divers studios de radio et de télévision ? Qui, mieux qu´un journaliste, peut relancer certains débats en nous révélant que Mozart était pour la mixité des Loges et qu´on peut établir un parallélisme entre des rituels bouddhistes et maçonniques ? Outre ces sujets nouveaux nous dévoilant des faces cachées ou occultées d´une institution méprisée, crainte, jalousée ou admirée qui ne cesse de défrayer la chronique, l´auteur publie encore de manière inédite des Planches, c´est-à-dire ces fameux exposés réalisés au sein de Loges. Il nous fait entrer de plein pied dans les débats autour et dans la Franc-Maçonnerie, il va même jusqu´à parcourir de nombreux sites à l´architecture franc-maçonne...
    Fruit d´un réel travail de terrain entrepris depuis plus de vingt ans, cet ouvrage marquera d´une pierre angulaire les Francs-Maçons soucieux d´approfondir leur connaissance, comme les profanes qui veulent découvrir un univers inconnu, alors qu´il est si proche d´eux !
    EXTRAIT :
    Il y a quelque trois siècles, la Franc-Maçonnerie dite « moderne », venant d´Angleterre, a commencé à essaimer en France. À peu près à la même époque, elle s´est implantée en Belgique, du moins sur un territoire proche de celui que nous connaissons à l´heure actuelle. En somme, la Franc-Maçonnerie belge est beaucoup plus ancienne que la Nation elle-même !
    Un peu plus tard, quelques Anglais et Genevois formèrent une Loge en Suisse, alors que la Franc-Maçonnerie fit son apparition au Duché de Luxembourg vers 1770, sous une forme mi-militaire mi-civile.
    La diversité de la Franc-Maçonnerie française, belge, suisse et luxembourgeoise (sans omettre la Franc-Maçonnerie anglosaxonne, italienne, espagnole, scandinave...), est une véritable richesse qui, depuis trois siècles, donc, propose, certes un tronc commun, mais aussi de nombreux courants : anciens, modernes, matérialistes, spiritualistes, unisexes, mixtes, réguliers, irréguliers...
    Cet ouvrage se veut une pierre ajoutée au grand édifice de cette vénérable société initiatique et une ouverture supplémentaire vers le monde profane. Une pierre qui, néanmoins, a une spécificité : elle a été façonnée sur le « terrain » (d´où, des sujets principalement dévolus à la France et à la Belgique, car l´auteur y excelle) et pas exclusivement dans des cénacles.

empty