• Quel est le sens exact de la Messe, de ses différentes étapes ? Avons-nous pleinement conscience de ce que nous vivons quand nous participons à l'Eucharistie ? Saurions-nous l'expliquer à quelqu'un ?
    Le livre du père Pierre Dumoulin offre l'avantage, par sa concision et sa richesse, d'être une excellente clé de lecture, sûre doctrinalement, pour l'approche du mystère de la Messe. Il en explique l'essentiel, à travers rites et symboles.
    Une nouvelle édition augmentée, pour mieux comprendre et aimer le trésor qu'est la sainte Messe.

  • Proclamée "Docteur de l'Eglise" le 7 octobre 2012, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est la quatrième femme gratifiée de ce titre depuis l'origine du Christianisme. Mondialement connue pour ses oeuvres musicales, ses enluminures, sa connaissance des plantes médicinales et parfois pour ses recettes de cuisine, cette abbesse bénédictine est avant tout une maîtresse spirituelle divinement inspirée.
    Ce livre aborde le thème peu étudié en France de son apport théologique et éclaire ainsi la raison de cette proclamation papale.
    Hildegarde élabore une anthropologie novatrice, veut guider les âmes et régénérer l'esprit. Son génie est de proposer une conception intégrale de la personne : "Le corps est l'atelier de l'âme où l'esprit vient faire ses gammes". Ses trois livres de visions nous introduisent dans une sagesse chrétienne. Le premier indique la voie, le second donne les moyens, le troisième décrit le but à atteindre : une harmonie de l'univers renouvelée grâce à la transformation intérieure de l'homme. Toute la richesse de l'Occident chrétien est ici synthétisée.
    C'est afin de découvrir la pleine modernité de la spiritualité d'Hildegarde et son génie que Pierre Dumoulin, latiniste, nous fait découvrir de larges extraits de ses écrits qu'il a lui-même traduits ou remis au goût du jour. Il révèle tout d'abord le caractère prophétique d'une personnalité qui a marqué son siècle et qui reste très actuelle, puis il présente ses trois principales oeuvres où ont été cueillies des perles qui n'ont pas d'âge.

  • L'Evangile est source de joie, saint Luc nous le rappelle de page en page. Avec enthousiasme, beaucoup d'érudition, et dans une grande simplicité, cet ouvrage explore les principaux thèmes de Luc qui sont ceux de la Nouvelle Evangélisation pour le Troisième Millénaire.
    Des perspectives nouvelles s'ouvrent : l'Evangile est annoncé aux pauvres, la vie dans l'Esprit nous est offerte, la louange, la miséricorde, la mission sont déjà ébauchées. A la suite de Marie, de Zachée ou du bon Larron, nous sommes conviés à entrer aujourd'hui dans le Royaume qui nous ouvre ses portes. Comme les disciples d'Emmaüs, il s'agit désormais de cheminer avec le Ressuscité sur les routes de l'Esprit.
    Avec la fougue d'un missionnaire, le père Pierre Dumoulin nous fait plonger au coeur de l'évangile de la joie. Une découverte !

  • Qui n'a jamais éprouvé sa petitesse aux côtés d'un être cher qui s'éteint ? Un sentiment de révolte, d'abord, le cri de l'âme blessée dans sa dignité...
    Face à l'absurde, à la souffrance et à la mort, jaillit, tout naturellement, la question : "Pourquoi ? "
    Et lorsque la souffrance nous rejoint, attaquant sournoisement toutes les défenses vitales, s'insinuant dans nos nuits, rongeant un à un tous les fils de nos espérances, alors s'infiltre avec elle la hâte d'en finir, l'attrait du néant, le terrible désir de n'être plus... "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? " (Mt 27, 46). La Bible aurait-elle une réponse à donner à ce qui nous apparaît comme un mystère et parfois une injustice ? Ouvrons ce livre pour nous mettre à l'écoute de Job.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les sacrements sont une manifestation de l'attention divine mystérieusement à l'oeuvre dans le monde, et qui s'appelle l'Esprit Saint. Pour comprendre à quoi ''servent'' les sept sacrements, quel message d'amour renferme chacun d'eux, il faut déchiffrer ce que les signes choisis veulent dire.
    A la lumière de la Bible, l'auteur répond à bien des questions que nous nous posons quant au sens et à la nécessité des sacrements. De quoi renouveler notre manière de vivre les sacrements pour qu'ils deviennent, en chacun de nous, une véritable source de vie.
    Des réponses et des pistes réflexions quant au sens et à la nécessité des sacrements.
    Introduction
    I - Pâques, source de tous les sacrements
    II - L'eau du baptême, symbole de mort et de vie
    III - Du baptême de Jean à celui de Jésus
    IV - L'huile, lumière et force de l'Esprit
    V - Le parfum, symbole des dons de l'Esprit
    VI - L'onction de la confirmation, prêtres, prophètes et rois
    VII - Le sacerdoce ministériel et le sacerdoce des fidèles
    VIII - L'imposition des mains pour une création nouvelle
    IX - Le pain et le vin de la vie éternelle
    X - Le ''Corps'' et le ''Sang'' du Christ
    XI - Les étapes du pardon pour renouer un dialogue avec Dieu
    XII - Le mariage, mystère d'alliance amoureuse

  • L'âme semble avoir disparu de nos vocabulaires, sinon pour parler d'état d'âme ou de vague à l'âme...
    Le temps de l'âme serait-il révolu, au profit des psychologies nouvelles ou des idolâtries modernes ? S'il vrai que la recherche de l'âme ne s'inscrit pas dans une démarche de science mais de foi, elle constitue cependant le fondement du sens et de la vie de la personne humaine.
    En ces temps où se multiplient les dépressions par non-sens de l'existence, les angoisses de solitude et les assauts de la culture de mort, il est urgent de "redécouvrir notre âme", et surtout d'en mobiliser les forces vives pour goûter ce bonheur insoupçonné pour lequel nous sommes faits.
    Ce petit traité spirituel nous y aidera grandement...

  • Entre vie de famille et perspectives professionnelles, Léna et Gabin coulent des jours sereins. À l'occasion de l'anniversaire de son épouse, Gabin décide de lui organiser une soirée qui va se révéler pleine de surprises pour tous les deux, mais également pour leurs amis et enfants.
    Amitié et oenologie, hommage à l'engagement des femmes d'aujourd'hui, cette oeuvre satirique multiplie les clins d'oeil et les rebondissements inhérents à la comédie bourgeoise.
    Passionné de théâtre, lui-même comédien amateur, Pierre Dumoulin milite pour la défense des valeurs républicaines auxquelles il fait de nombreuses allusions dans cette première oeuvre.

  • Un ouvrage efficace pour s'entraîner et réviser tout le programme des deux années d'ECE
    L'ouvrage présente :
    o Un point méthodologique complet et la liste des sujets tombés depuis 10 ans
    o 34 sujets entièrement corrigés de façon détaillée, dont tous les sujets du concours 2017.
    Pour chaque sujet, les auteurs ont développé :
    o Présentation du sujet : analyse du libellé, définition des termes, connaissances mobilisables, problématique
    o Introduction détaillée : accroche, problématique, annonce du plan
    o Le sujet rédigé en 3 parties et 3 sous-parties
    o Conclusion détaillée : rappel de la démonstration et ouverture.

  • Le chat a toujours fasciné l'homme tant par sa beauté que par son comportement. Sa domestication remonte à l'Antiquité, où on lui reconnaissait de grandes qualités de chasseur, et il est devenu aujourd'hui le premier animal de compagnie, détrônant depuis quelques années le chien.
    Indépendant, autonome et propre, le chat est le compagnon idéal à la maison comme en appartement. Mais c'est aussi un fauve miniature, avec son caractère parfois difficile et ses attitudes de félin toujours surprenantes. Ce livre vous aidera à mieux comprendre votre chat, à bien le choisir, à bien l'accueillir à la maison, à le garder en bonne santé et aussi à bien le soigner.

  • L'arrivée d'un chien à la maison est toujours un grand événement. L'amour qu'il vous donnera, la fidélité qu'il vous témoignera et la joie qu'il vous apportera feront de lui un membre à part entière de la famille.
    Pourtant, réussir son intégration dans votre foyer vous demandera des connaissances, de la patience et de la persévérance, car il est bien différent de nous ; oublier que le chien n'est pas un homme, c'est souvent le début de relationsdifficiles qui peuvent parfois nous gâcher la vie... et la sienne.
    Sa biologie, son comportement et son mode de vie sont autant d'éléments qu'il vous faut connaître si vous voulez réussir son éducation et son intégration dans la famille. Ce livre vous aidera à mieux comprendre votre compagnon, à bien l'accueillir à la maison, à bien l'éduquer et le dresser, et enfin à le garder en bonne santé.

  • Cet ouvrage reprend l'essentiel des interventions du colloque sur les thèmes de la "relance" de "l'Europe de la Défense" et de "l'Europe de l'Armement", thèmes majeurs souhaités par Nicolas Sarkozy. Sa publication permet d'aborder en pleine conscience deux moments forts de l'actualité, le 60è sommet de l'Alliance Atlantique à Strasbourg-Kehl début avril 2009 et les prochaines élections européennes en juin.

empty