• Nemrod

    Olivier Bérenval

    L'humanité s'est depuis longtemps dispersée dans les étoiles et un gigantesque empire galactique rassemble le peuple des hommes.
    Mais un jour, un monde reculé est anéanti par une puissance inconnue, un mystérieux Adversaire qui pourrait bien précipiter l'humanité vers son crépuscule. À l'aube de ce cataclysme, Tjasse est sur le point de tout perdre, Czar Santo, truculent détective de la cité orbitale est contacté par un puissant client et Giana Miracle, soldate des Forces de la Communauté, est chargée de mater une révolte populaire.
    À priori, rien ne les rassemble.
    Pourtant, leurs destins vont inexorablement s'entremêler à celui de l'humanité tout entière, cette humanité née sur la Terre originelle, dont les chants et les poèmes résonnent encore et forgent la légende des siècles.
    Amoureux de l'Afrique et des voyages en général, Olivier Bérenval a travaillé dans l'aide internationale au développement et la finance.
    Ianos, son premier roman remarqué est l'aboutissement de son expérience professionnelle particulièrement riche et d'une réflexion poussée sur les futurs possibles de notre monde.
    Il rend hommage à ses auteurs de prédilection : Wilson, Baxter, Silverberg, Heinlein, mais il crée surtout une nouvelle voie dans le panorama de la SF francophone.

  • Lorsqu'il débarque sur Khataï, une planète perdue au bout de l'univers, pour enquêter sur l'assassinat d'un haut dignitaire, le janissaire Kimsè ne doute pas un instant qu'il élucidera cette affaire : surentraînés, son corps et son esprit ont été modifiés pour faire de lui l'élite des investigateurs.
    Mais alors qu'il progresse dans une enquête aux détails de plus en plus troublants, il prend conscience que Khataï est bien davantage qu'un simple rocher ocre : c'est un monde où grondent les légendes, où il se pourrait que l'on croit à la magie, et où une rumeur insaisissable, à peine perceptible, monte...
    Troisième roman de SF d'Olivier Bérenval, qui se déroule dans le même univers que le très remarqué Nemrod.

  • Que se passerait-il si, dans un futur proche, un phénomène cosmique - une singularité - apparaissait au coeur de notre système solaire ? Que ferait l'humanité face à ce danger apocalyptique ?
    Autour de ce mystérieux objet stellaire vont se nouer les destins de Sanjay, un astronaute qui n'arrive pas à retrouver sa place sur Terre, de Thomas, un journaliste new-yorkais tenace, de Joshua, le leader charismatique d'un mouvement spirituel mondial et de Nathalie, une scientifique intrépide de la base lunaire Aleph.
    Alors que les crises internationales se succèdent et que les tensions atteignent leur paroxysme, l'humanité joue sa dernière carte en envoyant un vol habité vers la Singularité. La navette Orphée file à travers les vents interstellaires alors que sur Terre, chacun retient son souffle...

    Avant de se consacrer à l'écriture de son premier roman, Olivier Bérenval a parcouru le monde au gré de sa vie professionnelle. Des rues animées de Manhattan aux terres africaines en passant par les déserts de la Lune, il entremêle avec talent et profondeur science, philosophie, mythes en une intrigue renversante, faisant de ce texte un véritable coup de maître.
    Avec Ianos, la science-fiction nous tend ce qu'elle a de plus actuel et exaltant : un miroir sans concession d'un monde bouleversé par les révolutions technologiques mais qui apporte cette part de rêve si nécessaire.

empty