• "Le meilleur service qu'on peut rendre à un jeune est de l'aider à "mettre au monde" son envie, ses envies." Jean Todt Conçu pour améliorer le rapport aux études, apprendre à étudier, s'orienter et décider, le coaching scolaire n'est

  • Toutes les religions s'incarnent dans des lieux qui leur sont propres, séparés de l'espace commun. Ce sont les sanctuaires. En donnant à découvrir les mille lieux sacrés les plus emblématiques des grandes spiritualités du monde, cet ouvrage propose une véritable histoire de l'âme humaine, de l'homme de Cro-Magnon aux néopentecôtistes californiens.
    Il étudie le rapport entre espace et sacralité tel qu'il s'est institué dans les principales religions depuis les premiers âges et exprimé dans les cultes antiques, l'animisme africain, les civilisations précolombiennes, comme dans le judaïsme, le christianisme, l'islam, le bouddhisme et l'hindouisme.
    Ce Dictionnaire constitué d'environ mille notices recense les sites les plus significatifs. Des moins connus, ceux d'Abomey (au Bénin), de Zugdidi (en Géorgie), de Pachacamac (au Pérou), de Safed (en Israël), de Yamunotri (en Inde), jusqu'aux plus célèbres, ceux de Lourdes, Calcutta, Kyoto, Fès ou Corinthe.
    Chacune des notices présente un de ces lieux dans ses aspects les plus remarquables et en explique la pérennité à travers les âges. Car les sanctuaires sont porteurs d'une expérience religieuse spécifique: ils peuvent être liés à des phénomènes surnaturels, comme à La Mecque, ou à des miracles réitérés, comme à Walsingham en Grande-Bretagne. Ils peuvent être des lieux de mémoire, tels Lumbini (Inde) ou le mont Herzl (Israël), des foyers d'enseignement, comme à Lhassa (Tibet), des symboles de puissance, comme à Luqsor (Égypte), des centres de prière et des buts de pèlerinage comme à Valaam (Russie) et à Saint-Jacquesde- Compostelle...
    L'une des particularités de ce volume, placé sous la direction de Matthieu Grimpret, est de donner aussi la parole aux pèlerins fervents ou simples voyageurs qui, de tout temps, se sont rendus dans ces lieux sacrés. Il offre par là même un guide irremplaçable pour tous ceux qui les découvriront à leur tour.

  • Un coin de France, dans un futur proche : la seconde moitié du XXIe siècle. C'est là que vit et officie le dernier, le tout dernier curé de campagne. Comme son lointain devancier campé par Bernanos, il tient le journal de son existence. Le monde et ses habitants ne sont plus les mêmes. Le sacerdoce et la vie spirituelle non plus. L'Église de France, réduite à moins de cent prêtres et douze diocèses, survit dans le fantasme de " feu la Chrétienté ". Désormais concurrencée par le
    " néopentecôtisme " et surtout l'indifférence, la foi catholique s'est retirée du monde, vidant de sa substance une communauté qui n'attend plus rien de l'avenir, oscillant entre sincérité, militantisme et hystérie.
    Mille tentations, mille blessures, mille révoltes balisent le chemin de croix du dernier curé de campagne - mais sous le vêtement sacré, c'est le tragique de la condition humaine qui demeure. Comment croire à la transcendance et à la verticalité, quand tous les autres semblent fascinés par le vide ?

  • Pionnier de la psychanalyse, Freud est incontestablement celui qui a ouvert les portes des mystères de l'inconscient.
    Ce petit livre permettra au lecteur, jour après jour, de découvrir les fondements de la pensée freudienne tout en insufflant un vent de réflexion propre à la compréhension de son moi intérieur.

  • Notre royaume

    Matthieu Grimpret

    T'ai-je menti au début de ce cahier en affirmant que je ne te cherche pas ? À chaque fois que j'entends des pas sur le carrelage des couloirs ou le gravier des chemins, pendant une fraction de seconde, c'est toi que j'espère voir. Et pourtant rien ne me manque. Je ne boite pas. Et pourtant, même si je n'ai pas cessé de t'aimer, même si je t'aime peut-être plus que je l'aime Lui, même si j'aimerais l'aimer Lui autant que je t'aime toi, c'est à Lui que je me suis donné, c'est à Lui que j'ai consacré mon corps et mon esprit. C'est Lui mon rocher, mon arme de victoire, ma citadelle imprenable. C'est Lui notre royaume.

empty