• Delafeuille, éditeur parisien, débarque à Copenhague pour y rencontrer le maître du polar nordique, au moment même où la police locale est confrontée à un redoutable serial killer : l'Esquimau. Coïncidence ? A peine installé à l'hôtel avec le dernier roman de l'auteur, Delafeuille découvre que la réalité et la fiction sont curieusement imbriquées... et qu'il pourrait bien être lui-même, sans le savoir, un personnage de thriller nordique. Tueur fou, flics au bord de la crise de nerfs, meubles Ikéa, livre à tiroirs, tempête de neige, ours polaires, Sherlock Holmes et la petite fille aux allumettes : Luc Chomarat nous livre une épopée littéraire jubilatoire, un tour sur le grand huit où le rire le dispute au vertige.    

  • Il passe l'été sur l'île de Ré. Balades à vélo, crevettes grises, amis et profusion d'enfants, châteaux de sables, jeune fille au pair au corps de rêve... Tout irait pour le mieux, mais une question l'obsède : comment fait-on, quand on est auteur, pour que votre livre se retrouve entre les mains de toutes ces femmes qui bouquinent sur la plage ? Soudain, la réponse s'impose à lui. Bon sang mais c'est bien sûr ! À lui les millions d'exemplaires vendus, les lectrices subjuguées, les honneurs d'Hollywood...Roman subtil et plein d'humour, Le Polar de l'été nous entraîne à la recherche du livre parfait, et au fil des pages dans une quête bien plus profonde, où il est question du temps qui passe, des amours qui se dérobent et des rêves oubliés de l'enfance.

  • Créatif dans la publicité, Thomas se sent étranger au monde digital et ultra-connecté d'aujourd'hui. Considéré comme un has been, il est sur un siège éjectable lorsqu'une mystérieuse officine entend exploiter son inadaptation à la Toile pour retrouver « l'Inconnu », personnage qui défie l'ordre des choses en vivant totalement en dehors d'Internet, et qui paradoxalement a des millions de fans.

  • La publicité n´a jamais été considérée comme une activité moralement neutre, comme le commerce par exemple, dont elle est pourtant une simple facette. Il n´est peut-être pas si simple de comprendre pourquoi ni de rendre compte objectivement de la place et du fonctionnement de la publicité en tant que secteur d´activité.
    En adoptant le « point de vue du publicitaire », Luc Chomarat rappelle que la pub n´est qu´un élément du marketing mix et que son but n´est pas directement de faire vendre mais de construire des marques. Du brief client à la diffusion de la campagne, il nous donne surtout à comprendre le fonctionnement concret d´une agence publicitaire : comment les publicitaires répondent aujourd´hui aux besoins de communication des annonceurs. Non sans humour, il interroge aussi, de l´usage d´Internet aux développements des « ghosts », les mutations actuelles du métier et nous invite, grâce à de nombreux exemples, à décortiquer les logiques de création en matière de publicité. Car enfin, c´est quoi une bonne pub ?

  • Nymphomane, mythomane, la fille du roi, l'héritière, serait-elle en vérité la folle du roi ? En tout cas, elle a peur, et c'est au privé, armé seulement d'un 45 et d'une bouteille de gnôle, qu'elle laisse le devant de la scène.

empty