• Maurice Hearne et Charlie Redmond, deux vieux gangsters irlandais, font le guet, de nuit, sur le port d'Algésiras.
    Ils espèrent retrouver Dilly, la fille de Maurice, disparue depuis trois ans. On la dit en partance pour Tanger, ou peut-être sur le point d'en revenir.
    De rencontres louches en quiproquos, les deux acolytes se racontent et houspillent leur prochain. Avec une verve incroyable, ils retracent une vie dédiée au crime mais aussi, contre toute attente, à l'amour. Au fil de cette nuit de confessions, le mystère de la disparition de Dilly s'éclaircit peu à peu...
    Sans jamais se départir de l'humour noir qui fait la marque de Kevin Barry, Dernier bateau pour Tanger sonde la mélancolie du temps qui passe, le poids de la culpabilité et la difficulté à assumer, une vie durant, une existence de sale type.
    Né en 1969, Kevin Barry est un écrivain irlandais. Son premier roman City of Bohane (Actes Sud) a reçu l'IMPAC Dublin Literary Award en 2013. Unanimement remarqués par la critique, ses textes sont traduits en plusieurs langues et il a obtenu de nombreuses distinctions dont le prestigieux Goldsmith Prize pour L'OEuf de Lennon.

  • 2053. Loin de sa grandeur d'autrefois, la ville irlandaise de Bohane, gangrenée par le vice et partagée selon des lignes tribales, vit depuis des années au rythme de ses bas-fonds et du gang de Logan Hartnett. Mais son vieil ennemi est de retour en ville, ses seconds veulent de l'avancement, et sa moitié rêve d'une vie rangée. Roman visionnaire et inventif, Bohane, sombre cité signale Kevin Barry comme l'un des auteurs les plus inventifs de sa génération. 

  • L'OEuf de Lennon imagine le voyage incognito du célèbre Beatles, en 1978, sur l'île qu'il a achetée au large de la côte ouest irlandaise quelques années plus tôt. En pleine crise existentielle, John décide d'aller s'isoler là-bas pour y pousser son cri primal et se libérer de ses démons. Mais pour ce faire, il doit d'abord quitter discrètement la côte en compagnie de son chauffeur - à l'occasion guide spirituel - Cornelius O'Grady, sorte de Sancho Panza à l'irlandaise. De rencontres improbables en mésaventures, de séances de chamanisme en beuveries sous des cieux peu cléments, le voyage prend peu à peu des allures d'odyssée... Tout à la fois portrait de l'artiste et ballade picaresque, ce roman est un voyage à travers la grandiose nature irlandaise et la non moins grandiose nature de Lennon. Portée par ce personnage qui semble dépassé par sa propre mythologie, la plume de Barry interroge l'acte créateur et la nature même de l'identité avec une féroce et délicieuse intelligence. Né en 1969, Kevin Barry est un écrivain irlandais. Son premier roman City of Bohane (Actes Sud) a reçu l'IMPAC Dublin Literary Award en 2013. Unanimement remarqués par la critique, ses textes sont traduits en plusieurs langues et il a obtenu de nombreuses distinctions dont le prestigieux Goldsmith Prize pour L'OEuf de Lennon.

empty