Romans & Nouvelles

  • Un sac de billes

    Joseph Joffo

    Un beau livre, émouvant et fort...
    Alphonse Boudard Ce livre qui est celui de la peur, de l'angoisse, de la souffrance aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d'espoir et d'amour.
    Bernard Clavel Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l'aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu'à la dernière ligne.
    Joseph Kessel Un humour à la Chaplin, des souvenirs déchirants et cocasses. Il faut lire, en ce moment surtout, Un sac de billes.
    François Nourissier

  • Simon et l'enfant

    Joseph Joffo

    Paris, 1942. Franck, dix ans, vit à Montmartre avec sa mère qu'il adore, et Simon qu'il deteste. Simon qui n'est pas son père, Simon qui, croit-il, lui vole l'affection de sa mère. Simon qui se cache, parcequ'il est juif. Mais le destin va les contraindre à faire alliance. Et des champs de courses de Paris aux maquis de Savoie, d'un orphelinat au camp de Drancy, ils devront affronter, ensemble, une série d'aventures toujours pittoresques, parfois tragiques. Entre Simon et l'enfant, entre l'adulte un peu voyou et le gamin trop vite grandi va naître d'abord une estime réciproque, puis une amitié plus forte que la guerre... Un roman émouvant et malicieux, frais et enjoué, où l'on retrouve toute la verve et la sincérité qui firent le succès d'Un sac de billes.

    Joseph Joffo, dont le premier roman, Un sac de billes, fut un succès mondial (traduit en seize langues) a notamment publié, aux Editions Lattès / Anna et son orchestre, Baby Foot, La Vieille Dame de Djerba, Tendre Eté.

  • Istanbul, Budapest, Vienne, Paris, les années 1900. Tel est le cadre d'ANNA ET SON ORCHESTRE, l'histoire d'une famille russe et d'Anna, la mère de Joseph Joffo, qui, pour fuir les pogroms, a formé un orchestre qui va de capitale en capitale.
    ANNA ET SON ORCHESTRE a été choisi par les auditeurs de RTL pour le «1er Prix RTL grand Public». Ce jury représentatif et populaire ne s'y est pas trompé : UN SAC DE BILLES et ANNA ET SON ORCHESTRE sont de ces rares romans de qualité qu'on peut lire et faire lire par tous.

  • La jeune fille au pair

    Joseph Joffo

    Montmartre; à la Libération. Jeune Allemande arrivée à Paris, Wanda devient fille au pair auprès d'une famille juive, les Finkelstein. Elle espère ainsi pénétrer dans cette communauté et comprendre ces gens que les Nazis avaient voués à l'extermination. Peu à peu, grâce à Samuel, Hélène et leurs enfants, la jeune fille va dépouiller ses préjugés et commencer d'apprécier et de mieux comprendre ce peuple qui se découvre à elle. Pourtant, malgrè l'amitié neuve qui la soutient, il lui arrive de disparaître sans raison ni objet. Qu'est- elle venue chercher là, en fait ? La paix ? Le pardon, la libération de sa mémoire ? Et oui, de quoi ? Quel est le secret qui hante la vie de Wanda ? Ce récit boulversant, mais tendre et drôle aussi, est l'histoire d'une expiration où le coeur mène l'esprit, où l'apprentissage de la fraternité humaine débouche sur une véritable conversion intérieure.

    Une oeuvre de réconciliation.

    Joseph Joffo est l'auteur de nombreux livres qui furent des succès mais dont le plus célèbre reste, sans conteste, Un sac de billes.

  • Roman Wormus a quinze ans lorsque Hitler accède au pouvoir. Lycéen, il fait le coup de poing contre les antisémites dans cette ville de Göttingen, première d'Allemagne à tomber aux mains des nazis. Mais quand son père, procureur, se retrouve menacé pour avoir mis en cause un notable du parti, il doit fuir cette Allemagne soudain devenue folle, et rallier Londres. Commence alors pour lui une véritable épopée qui le conduit des rives de l'Angleterre au camp de Bergen-Belsen, de la BBC, où il invente les black radios, à la campagne de France, de l'exil au retour, à Göttingen. Là, il retrouvera Ingrid, la jeune fille qu'il n'a cessé d'aimer, et pourra entreprendre la "dénazification". Mais, lui dont le père fut maître de justice, pourra-t-il juger sans se laisser entraîner ? Saura- t-il punir les coupables et redonner espoir au pays ? Avec ce roman de réconcilliation, roman d'aventure et d'amour, avec ce récit qui traverse la guerre pour rejoindre la paix, Joseph Joffo, dans son style juste et sensible, retrouve l'essentielle question, celle qui habite toute son oeuvre : quel est le sens du pardon ?

    Joseph Joffo est l'auteur de nombreux livres qui furent tous des succès mais dont le plus célèbre reste, sans conteste, Un sac de billes.

  • Tendre été

    Joseph Joffo

    Alexandra a 15 ans. L'âge où l'on rêve encore d'être châtelaine, l'âge ou l'on pense déjà à l'amour. En compagnie de Jean-Pierre, un adolescent sauvage et tendre, elle découvre la nature, la forêt, mais aussi l'aveuglement des adultes, lors de grandes vacances en pays de Loire. Elle n'oubliera jamais ce tendre été. Emouvant et drôle, gai et étourdissant de vie, TENDRE ETE est un roman dans la lignée de UN SAC DE BILLES. Nombreux sont les personnages, truculents, romantiques ou espiègles, de ce nouveau roman de Joseph Joffo.

    Dès son premier livre, UN SAC DE BILLES, Joseph Joffo est devenu un auteur mondialement connu. Un succès confirmé par les autres romans qu'il a publié aux Editions J.C. Lattès : ANNA ET SON ORCHESTRE, BABY-FOOT, LA VIEILLE DAME DE DJERBA.

  • Babt-foot

    Joseph Joffo

    La suite de : Un sac de billes Voici enfin la suite du Sac de billes, le roman du petit Jo, devenu adolescent, dans le Paris et la France de la Libération. Une époque étrange pour un jeune garçon où se mêlent la joie de la liberté retrouvée, le temps du marché noir et des trafics en tous genres, la découverte du Nouveau Monde et des Américains, l'anxiété d'avoir le certificat d'études à passer. Baby-foot est un livre étourdissant de vie où se côtoient émotion, drôlerie, espièglerie et débrouillardise, un livre bien dans la lignée de ce succès mondial qu'est le Sac de billes.

  • Lorsque Joseph Joffo rencontra la vieille dame de Djerba, elle lui dit s'appeler Liza. Et il l'écouta... Il l'écouta lui raconter ses multiples vies depuis la nuit des temps, l'histoire du rebbé Avram et celle de lenkélé le marchand d'étoffes, celle du roi qui voulait la mort des oiseaux et celle de Sabine qui aimait un pingouin..., etc. Ces récits, frais et tendres, drôles et boulversants, nous racontent, au fond, l'histoire de l'humanité et sont un hymne à la performence du bien sur le mal, et, comme dans la tradition juive dont ils sont inspirés, un pari sur l'avenir de l'homme. C'est sans doute, le meilleur livre de Joseph Joffo, depuis Un sac de billes, qui l'a rendu mondialement célèbre.
    />

empty