• « (...) l'objectif de Jean-René Milot apparaît réussi: démystifier l'Islam afin de contribuer à des relations plus harmonieuses entre les musulmans et les occidentaux. Il serait intéressant de mettre ce livre à la disposition des élèves québécois du secondaire et du cégep, leur donnant un moyen de comprendre plus rapidement la religion musulmane et favoriser les échanges interculturels. »
    Samuel Gauthier, Reflets (La Province canadienne des Pères de Sainte-Croix)

    « Ça éclaire bien des choses et ça tue beaucoup de préjugés. »
    Michel Loiselle, Rythme FM 93.7 - Rythme au travail (Sherbrooke)

    « Usant de la forme questions-réponses, ce livre couvre avec énormément de pertinence et de rigueur les nombreux volets qui donnent accès au fascinant monde de l'islam. »
    Le Bulletin (Association des médecins de la langue française du Canada)

    « Je l'ai ouvert par acquit de conscience et l'ai lu presque d'un trait. (...) Un ouvrage in-dis-pen-sable, et clair grâce à la formule questions-réponses. »
    Lucie Dumoulin, Châtelaine

    « Enfin, des informations claires, précises et accessible sur les éléments fondamentaux de l'Islam. À lire pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement dans le monde musulman. »
    Roger Robitaille, CFIN FM (Bellechasse)

    « Ce livre est un bon guide! »
    Hélène Cantin, Radio-Canada - Sonnez les matines (radio, Gaspésie, les îles)

    « Québec Amérique a eu la brillante idée de publier cet ouvrage hautement bien vulgarisé par l'islamologue Jean-René Milot, qui est également chargé de cours à l'UQAM. Chaque mot, phénomène ou personnage devenu célèbre au cours des dernières années nous est décortiqué. Charia, djihad, Coran, Ben Laden. Tous ces termes qui peuvent faire frissonner trouvent enfin une résonance, leur explication.»
    Claudia Larochelle, Le Journal de Montréal

    « Avec le recul essentiel pour éviter les écueils d'un fanatisme religieux qui aveugle parfois les croyants, il analyse, explique et démystifie l'Islam sous toutes ses facettes, repousse quelques mythes bien enracinés et apporte ainsi une nouvelle compéhension des forces en jeu sur l'échiquier politique mondial, dans un langage clair.»
    Serge L'Heureux, Le Nouvelliste (Trois-Rivières)

    « (...) l'auteur, spécialiste de l'Islam et habile communicateur, fournit une information de base claire, précise et accessible sur les éléments fondamentaux de l'islam et, en même temps, il établit des liens entre ces éléments et les événements actuels pour mieux comprendre ce qui se passe dans le monde musulman. (...) Bref, tout pour comprendre ce qu'est vraiment l'Islam. »
    Jean-François Crépeau, Le Canada Français

    « (...) Milot offre des réponses nuancées, insistant sur le fait que le Coran est interprété de multiples façons et que l'Islam radical demeure marginal, malgré ses coups d'éclat. »
    Frédéric Denoncourt, Voir - Montréal

    « (...) Son petit livre est fait avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité. En le lisant on se rend compte non seulement de l'immensité du sujet mais aussi de l'énormité de notre ignorance. L'information est présentée avec cohérence et logique. Impossible de ne pas se sentir un peu plus en mesure de comprendre les enjeux complexes de l'actualité. »
    Frédéric Projean, TFO - Panorama (Toronto)

    « Islamologue réputé, Jean-René Milot aborde en des termes clairs les questions du port du voile, de la distinction entre les chiites et les sunnites, la traduction du Coran, de l'égalité des sexes ou de la guerre sainte. À lire afin d'éviter d'affirmer n'importe quoi sur cette religion qui est celle d'une personne sur cinq sur la Terre. »
    Antoine Tanguay, Sortir - Vivre en Montérégie

empty